Classifications, interdits et tabous

Louvain-La-Neuve

Dans le cadre de l’atelier transversal INCAL « Catégorisations et classifications », une journée d’étude se tiendra le mardi 11 mars 2025 sur le thème « Classifications, interdits et tabous ».

Cette journée d’étude et d’échange se propose d’interroger l’interdit comme outil classificatoire, autant que d’explorer la classification sous l’angle de l’interdit. Dès l’aube des sciences humaines, interdit et classification ont été intimement associés au point de s’affirmer comme une constante des sociétés humaines (Durkheim et Mauss, 1903 ; Van Gennep, 1904). Constituant, en quelque sorte les deux faces d’une même médaille, ces deux phénomènes ont trouvé de multiples expressions dans les langues et cultures du monde, s’appliquant aux espaces (lieux sacrés/interdits/restreints), aux comportements (interdits sexuels, genrés, alimentaires), comme à toute forme de production humaine (interdits linguistiques, musicaux, figuratifs, fictionnels), etc.

 

Dans la perspective d’offrir un riche panel de discussion, nous invitons chaleureusement les contributions des membres de l’institut et/ou de leurs potentiels collaborateurs extérieurs.

 

Les propositions de communications accompagnées d’un titre provisoire et d’un court abstract sont à envoyer à gaelle.chantrain@uclouvain.be ou à fanch.thoraval@uclouvain.be pour le 24 janvier au plus tard.

Publié le 06 janvier 2025