Études techniques des céramiques archéologiques : la question du façonnage

Louvain-La-Neuve

Le Groupe de contact FNRS Ceramic Research in Archaeology – CeRA – organisera sa troisième journée d'études le 4 mai 2020 à l'Université de Liège.

Cette journée aura pour thématique :

Études techniques des céramiques archéologiques : la question du façonnage

Argumentaire :

Si la reconstitution de la première étape de la chaîne opératoire - stratégies d’acquisition et de préparation des matières premières - est désormais davantage présentes dans les études céramologiques, notamment via les analyses de provenance qui l’abordent de manière indirecte, le façonnage - deuxième étape du processus- n’est que rarement étudié en archéologie. Beaucoup de travaux se limitent en effet à une distinction entre céramiques modelées, ou « faites la main » et céramiques tournées. Ces deux procédés sont encore trop souvent mis en opposition, le premier étant envisagé comme rudimentaire, issu d’une production domestique sans grande maîtrise technique, le second étant parfois considéré comme le reflet d’un développement technologique supérieur, signe d’une spécialisation voire d’une industrialisation accrue de l’artisanat.

Le faible intérêt porté aux techniques de façonnage s’explique notamment par la complexité de la reconnaissance de ces dernières à partir du matériel archéologique. Une complexité par ailleurs accrue par les résultats des recherches anthropologiques, ethno-archéologiques et expérimentales de ces dernières décennies qui ont mis en évidence l’immense diversité des techniques et des variantes possibles.

À titre d’exemple, l’identification tant en contexte dit ‘ethnographique’ qu’au sein de certains corpus archéologiques de techniques mixtes mobilisant l’usage du tour ou du tour lent pour la finition d’une ébauche non tournée apporte désormais un éclairage nouveau sur la question du développement et de la propagation de cet outil en Méditerranée. Toutefois, la polysémie de certaines traces visibles sur les poteries et la difficulté d’établir un lien récurrent entre le mobilier archéologique et les référentiels expérimentaux et ethnographiques demeurent problématiques. De nombreuses questions se posent encore : est-il possible d’établir un protocole valide pour l’étude des techniques de façonnage du matériel archéologique céramique ? Et par quelles méthodes ? Comment faire la différence entre l’utilisation d’un tour rapide et d’une tournette ? Cette distinction est-elle elle-même généralement pertinente? Peut-on faire un lien entre techniques de façonnage et organisation de la production ?  De quelle manière l’étude des techniques de façonnage peut-elle nous renseigner sur les transmissions de savoirs et sur les contacts entre les artisans ? À l’échelle régionale (ou plus large), que peut-on apprendre de la répartition géographique des différentes techniques ?

 

En guise d’introduction à cette journée, nous aurons le plaisir d’accueillir Georges Mouamar, chercheur postdoctoral à l’ULB au CReA-Patrimoine. Diplômé (master et doctorat) de l’Université de Lyon 2, il travaille sur la chaîne opératoire des céramiques du Nord Levant à l’Âge du Bronze.

Pour modérer et conclure les discussions à cette journée, nous aurons le plaisir de compter sur la participation de Valentine Roux, Directrice de recherche au CNRS, dont les nombreux travaux étudient les processus des changements céramiques via une analyse technologique des assemblages, notamment le façonnage des céramique produites dans le Levant Sud et Nord entre le 5e et le second millénaire avant notre ère.

Si vous souhaitez intervenir lors de cette journée d'étude, merci de nous envoyer un titre et un résumé d'environ 150 mots, en français, en anglais ou en néerlandais, pour le 31 janvier 2020 à Charlotte Langohr ou Line Van Wersch.

N'hésitez pas à diffuser cette annonce autour de vous !

Consultez régulièrement notre site, les informations y seront mises à jour, et inscrivez-vous à la journée : https://uclouvain.be/fr/instituts-recherche/incal/cera.html

 

Pour le Groupe CeRA

Agnès Vokaer
Alexandre Livingstone-Smith
Charlotte Langohr
Line Van Wersch

Photo by Bandelier National Monument, via Flickr.

Publié le 13 janvier 2020