Le Musée L de l’UCLouvain recherche un·e Logisticien·ne de recherche

Louvain-La-Neuve

Le Musée L de l’UCLouvain recherche un·e· Logisticien·ne de recherche

Référence du poste : SF…
Site principal : Musée L à  Louvain-la-Neuve
Contrat à 100 % pour une durée indéterminée

Entrée en fonction : novembre 2021
La publication est valable jusqu’au 15 septembre 2021

Contexte

Le Musée L, ouvert aux publics depuis novembre 2017, expose les collections universitaires artistiques et scientifiques (domaines : archéologie, histoire de l’art, anthropologie, etc.) de l’UCLouvain et réalise des expositions temporaires.

Le Musée L, qui est une entité universitaire située à Louvain-la-Neuve, est aussi une institution publique. Présentant des collections extrêmement diversifiées, il accueille des publics également très variés, tout en gardant une attention particulière pour la communauté universitaire.

Le Musée L  est reconnu par la Fédération Wallonie-Bruxelles  en catégorie A et à ce titre bénéficie d’une subvention liée à un cahier des charges précis, structuré dans un plan quinquennal, définissant un programme scientifique et culturel stratégique et opérationnel.
Il est également un acteur scientifique et culturel dynamique de l’UCLouvain et depuis 2020  est inscrit institutionnellement comme une Plateforme technologique intersectorielle de l’Institut  des civilisations, arts et lettres (INCAL). Voir schémas explicatifs en annexe. Pour exercer sa gouvernance, il s’est doté de nouveaux outils de pilotage. Le comité de gestion soutient la direction dans la gestion de la Plateforme avec une vision stratégique prenant en compte le contexte sociétal. Il valide et arbitre des dossiers instruits par le Comité scientifique, présidé par la direction du musée. Celui-ci est structuré en 4 clusters : le cluster Enseignement – Recherche – Publications scientifiques (ERP) ; le cluster Acquisition ; le cluster Programmation – Exposition temporaire – Publication ; le cluster Mécénat.

Le LR interagira essentiellement au sein du cluster ERP.

Position de la fonction et réseau relationnel

Le/la logisticien·ne de recherche reçoit son ordre de mission annuellement de la Direction du Musée, validé par ERP et par le Comité de gestion de la plateforme MUSE.

Il/elle travaille sous la responsabilité hiérarchique du/de la président·e de l’Institut de référence, PI INCAL. Il/elle est intégré·e à l’équipe du Service aux collections (SAC) et travaille sous la responsabilité fonctionnelle du/de la responsable de la plateforme, la Directrice du Musée L. Ce service, qui assure la gestion, l’étude et la valorisation des collections, constitue l’assise de l’activité du LR. Il/elle est membre du cluster ERP et peut être amené·e à interagir avec le cluster Programmation – Exposition temporaire notamment pour les expositions singulières et les publications.

Il/elle sera amené·e à agir en concertation avec le SAC, le Service Expositions et Édition (SEE) et, in fine, avec les chercheur·euses, les professeur·es, les doctorant·es, les assistant·es, les étudiant·es et les mémorant·es de l’UCLouvain afin d’accompagner et de concrétiser des projets liés à l’étude, à la recherche et à la transmission des connaissances des collections du Musée L.

Il/elle pourra être amené·e à collaborer avec ses homologues d’autres instituts, d’autres musées universitaires, d’autres plateformes, voire d’autres institutions d’enseignement supérieur en Belgique ou à l’étranger.

Missions

Sa mission principale est de coordonner des projets instruits au cluster ERP de la plateforme MUSE et de mobiliser des ressources en INCAL ou dans les autres instituts qui seraient concernés pour développer des synergies fructueuses entre la communauté universitaire et les collections du Musée L. Il/elle contribue à faire évoluer la dimension scientifique liée aux collections du Musée L.

Au sein de cette plateforme, il ou elle assure la coordination des différents projets initiés par le cluster ERP.

Ses missions seront :

  • Constituer la documentation pour susciter des collaborations avec INCAL ou d’autres instituts ;
  • Donner accès aux collections et à la documentation en collaboration avec le régisseur aux collections ;
  • Coordonner les projets (de recherche et d’enseignement) liés aux collections avec les membres d’INCAL ou d’autres instituts qui les soutiennent ou les promeuvent ;
  • Initier des sujets de recherche ou d’études, prendre contact avec des chercheurs internes ou externes, solliciter des partenariats ;
  • Préparer les collections et la documentation pour des séminaires, des cours, accompagner les étudiant.es pour leurs travaux et mémoire ;
  • Instruire les dossiers et projets retenus par ERP, développés en cohérence avec le plan quinquennal de la FWB ;
  • Faciliter la communication des connaissances générées par les collections dans les revues et publications spécialisées : proposer des sujets, des thématiques, chercher des auteurs et participer à la rédaction de ces publications ;
  • Soutenir les stagiaires concernés par l’étude, la documentation des collections ;
  • Contribuer de manière active au montage et à la rédaction de dossiers de demande de financements pour des projets scientifiques muséaux en lien avec des sujets ou thématiques de recherche INCAL.
  • Visibiliser en externe le travail du ERP en collaboration avec le Service aux publics/communication du musée ;

Compétences

  • Grande polyvalence au niveau des connaissances dans le périmètre des collections du Musée L ;
  • Très bonne capacité rédactionnelle ;
  • Goût et aisance pour le travail collaboratif ;
  • Autonomie et proactivité ;
  • Sens des responsabilités et rigueur ;
  • Adaptabilité en fonction des besoins et de l’évolution de la plateforme et en particulier du ERP et du SAC ;
  • Sens du service et appui mutuel pour aider les collègues dans la réalisation des objectifs fixés ;
  • Sens de l’engagement dans une vision collective ;
  • Esprit de synthèse.

Qualifications et aptitudes requises

  • Doctorat en archéologie ou en histoire de l’art ;

  • Expérience de 3 ans dans le domaine muséal est une condition ;
  • Expérience en gestion de projets (conception, recherche de financement, gestion de planning et de budget, réalisation, communication) ;
  • Expérience pédagogique ;
  • Langue française : excellent à l’écrit et à l’oral, langues néerlandaise et anglaise : bonnes connaissances à l’écrit et à l’oral (B2).

Personnes à contacter pour toute information complémentaire :

Marco Cavalieri, Président d’INCAL – marco.cavalieri@uclouvain.be - +32 10 47 48 78

Anne Querinjean, Directrice du Musée L – direction-museel@uclouvain.be - +32 10 47 48 41

Publié le 11 août 2021