05 mai 2021
Bruxelles
Rencontre avec Alexander Streitberger
Fermé pour travaux jusqu’en 2023, le Musée d’Ixelles multiplie les initiatives pour faire vivre et connaître ses collections. Celles-ci sont réputées pour l’attention qu’elles prêtent à l’émergence et l’épanouissement de la modernité en Belgique (la fin du XIXe siècle, l’entre-deux-guerres, les années 1950…). Mais elles s’enrichissent continuellement d’acquisitions d’artistes actuel.le.s, formant pas-à-pas une précieuse documentation sur l’art contemporain en Belgique.
L’ISELP a la volonté de faire vivre les œuvres, de les mettre en contact avec les publics, de permettre à des spécialistes de partager leurs recherches, leurs questionnements et leurs découvertes. D’où l’idée très simple d’inviter un·e historien·ne de l’art, un·e chercheur·euse, un·e critique, un·e curateur·rice à choisir une œuvre dans les collections du Musée d’Ixelles et à la commenter à l’ISELP. En présence de l’œuvre, en s’appuyant sur sa réalité matérielle. Le temps d’une soirée, une œuvre des collections du musée d’Ixelles fera donc la navette à l’Institut pour nous livrer son histoire sous l’œil affuté de son hôte.
Image : Sammy Baloji, Portrait # 3 : groupe de femmes Urua sur fond d'aquarelle de Dardenne, montage photographique, 2011 (de la série Congo Far West). ©Sammy Baloji