Soutenance publique de thèse de Gabriel Kepeklian

Louvain-La-Neuve

24 juin 2021

TEAMS

Invitation à la soutenance publique de thèse pour l’obtention du grade de Docteur en Langues, lettres et traductologie

Monsieur Gabriel KEPEKLIAN

La version arménienne du livre V de l'Adversus haereses d'Irénée de Lyon. Histoire du texte, édition critique, traduction et notes

Rédigée vers 185/190 en Gaule romaine par Irénée (+202), deuxième évêque de Lyon et érudit de culture grecque, l’Adversus haereses ne nous est pas parvenu dans sa langue originelle. La tradition directe n’est représentée que par quelques fragments de papyrus et des citations à partir de l’an 222. Par chance, ses cinq livres sont sauvés par leur traduction en latin à la fin du IVe siècle, et celle des livres IV et V en arménien dans la seconde moitié du VIIe siècle.

La thèse présente l’auteur, la réception et le catalogue de ses oeuvres et un repérage détaillé des traditions indirectes grecque et arménienne que de nouveaux témoins de la tradition arménienne viennent compléter. Puis un dossier philologique argumente les principes d’édition en discutant les caractéristiques lexicales, morphologiques et syntaxiques de la traduction arménienne.

Sur la base des traditions arménienne, grecque et latine, nous avons établi le texte arménien du Livre V de l’Adversus haereses. L’édition critique est proposée, augmentée de notre traduction française, de l’Apparat critique, de notes justificatives et d’un index scripturaire.

La soutenance publique sera retransmise en direct sur Teams. Les modalités pratiques seront notifiées ultérieurement à la page suivante : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/agenda-des-theses.html
Le public est prié d'éteindre son micro et sa caméra durant toute la durée de la soutenance

Le jury est composé de Mesdames et Messieurs les professeur·es :

• Andrea Barbara SCHMIDT (UCLouvain), Présidente du jury
  • Bernard COULIE (UCLouvain), Promoteur et Secrétaire du jury