Le 10 octobre 2024, Julie Crombois a reçu le prix d’encouragement Émile et Aline Mayrisch attribué par le Cercle des Amis de Colpach à Luxembourg. Elle est ainsi récompensée pour son travail de recherche doctorale en littérature allemande et comparée, accompli sous mandat FSR et INCAL entre 2016 et 2020 sous la direction d’Hubert Roland :
Das ‘andere’ Belgien / Das ‘andere’ Deutschland. Zirkulation, Kulturtransfer und Vereinnahmungen im deutsch-belgischen literarischen und intellektuellen Kontext (1933-1945) [L’‘autre’ Belgique/L’‘autre’ Allemagne. Circulation, transfert culturel et ‘récupération’ dans le cadre des échanges littéraires et intellectuels belgo-allemands (1933-1945)]
Le prix, qui honore la mémoire de l’ancien directeur général de l’Arbed, personnalité influente de la sidérurgie européenne, et de son épouse, a pour objectif de promouvoir « l’esprit de Colpach ».
Le couple Mayrisch avait en effet acquis le château de Colpach pour en faire entre les deux-guerres et au-delà un centre de rencontres entre écrivains, artistes, philosophes et hommes politiques européens, un lieu de rayonnement intellectuel et de promotion de l’entente entre les nations en des temps encore très incertains. Y participèrent notamment les écrivains français André Gide, Jacques Rivière et Jean Schlumberger ; du côté allemand le philosophe Karl Jaspers, le philologue Ernst Robert Curtius ou l’homme politique Walter Rathenau ; du côté belge le peintre Théo Van Rysselberghe et la philologue-écrivaine Marie Delcourt.
Le 1er prix 2024 a été décerné au Prof. Laurent Warlouzet pour son livre Europe contre Europe. Entre liberté, solidarité et puissance depuis 1945.