Séminaire Interdisciplinaire d’Etudes Juridiques

IRIS-L Bruxelles Saint-Louis

Fondé en 1974, le Séminaire interdisciplinaire d’études juridiques (SIEJ) développe une étude critique, contextuelle et interdisciplinaire du phénomène juridique.

Ainsi, les travaux du SIEJ englobent à la fois les grandes thématiques intemporelles de la théorie générale du droit et l’analyse de transformations contemporaines de la juridicité, sous des angles variés.

Le Séminaire a pour ambition de réunir l’ensemble des forces vives de la Faculté de droit et, au-delà, un grand nombre de chercheuses et chercheurs intéressé·es par la théorie du droit. Il noue un dialogue permanent avec d’autres disciplines, au premier rang desquelles les sciences humaines.

Les missions du SIEJ comprennent :

• Recherche fondamentale : le SIEJ mène des travaux approfondis et novateurs sur le droit, au fil de cycles collectifs biennaux ainsi que d’autres projets scientifiques, en adoptant une approche transversale et interdiciplinaire.
  • Diffusion des connaissances : le SIEJ organise une dizaine de séances publiques par an, outre des journées d’étude. Il encadre des publications individuelles et collectives. Ses équipes animent en outre la RIEJ (Revue Interdisciplinaire d’Etudes Juridiques), une revue de théorie générale du droit qui répond aux plus hautes exigences scientifiques et est disponible en open access.

Le SIEJ développe ses recherches autour de cinq axes :

1. les fondements et mutations du droit contemporain
  2. les rapports entre droit et littérature
  3. l’évolution de l’enseignement et de la recherche en droit
  4. la place du droit dans une société de l’après-croissance
  5. les approches féministes du droit

Le premier de ces axes est collectif au sens le plus fort, en ce qu’il implique activement l’ensemble des membres du Séminaire ; les suivants sont ouverts à tou·tes mais le plus souvent animés par une équipe plus restreinte. Tous ces projets partagent une dimension « méta » qui caractérise les activités du Séminaire.

Le Séminaire s’est notamment intéressé à la nature du raisonnement juridique, aux transformations du rôle du juge, au rapport entre droit et intérêt, aux images et usages de la nature, au droit négocié, à la théorie des droits fondamentaux, au paradigme de la traduction appliqué au(x) droit(s) européen(s), aux sources du droit, à la division entre public et privé ou aux liens entre droit et (post-)vérité.

La Revue Interdisciplinaire d’Etudes Juridiques (RIEJ)

Autres publications

Publications sur DIAL (Dépôt Institutionnel de l’Académie universitaire ‘Louvain’)