Hors les murs

Louvain-La-Neuve

Actualités de nos membres hors les murs

Aurélien Chukurian a pris part à une série d’évènements au cours des derniers mois de 2023. Après avoir participé, avec Vincent Carraud (Sorbonne Université), à l’émission KTOTV « La foi prise au mot », présentée par Régis Brunet (UCLouvain) et consacrée à «La foi de René Descartes», et avoir été membre du jury d’une soutenance de thèse portant sur la pensée théologique de Descartes (Université de Lorraine, France), il a été associé à deux évènements ayant trait à la figure de Blaise Pascal et se déroulant au Canada. Il a présenté une communication dans le cadre du colloque international «Pascal 2023: nouveaux échos», organisé par Pierre Lyraud à l’Université de Montréal, les 3 et 4 novembre 2023: «Une philosophie pascalienne du salut?». Il a organisé également, avec Mitia Rioux-Beaulne et Maxime Allard, un colloque consacré à Pascal, «Actualité de Pascal», se tenant à l’Université d’Ottawa le vendredi 8 décembre 2023, au cours duquel il a proposé une communication: «Pascal philosophe? En quête de signes philosophiques pascaliens». Enfin, il a été invité par l’Université de Genève à prendre part à une journée d’étude sur Pascal (fin février 2024), où il donnera une conférence sur le rapport de Pascal à Descartes: «Pascal et la philosophie cartésienne: quelles configurations possibles?».

Yoann Malinge donnera les conférences suivantes:

«Being the cause of one's actions.  Examining the free action in Bergson's philosophy», lors du colloque international «Laws of Nature, Rules of Society, and Freedom: Bergson Today» à la Faculty of Arts de la Charles University, Prague qui se tiendra les 8 et 9 janvier 2024.

«Les expressions de la sensibilité selon Sartre et Beauvoir», lors d’une journée d’étude organisée par le rectorat de l’Académie de Créteil (France), le 16 janvier 2024.

Publié le 18 janvier 2024