Islam(s) en société(s) : Et si nous changions de paradigme ? Histoires et récits de femmes et d’hommes

Louvain-La-Neuve

Journée d'étude organisée par Jean Leclercq le 26 novembre de 10h à 17h00
Socrate 11 - Batiment Socrate - place Cardinal Mercier,  - 1348 LLN

« La vie ne se comprend qu’à travers les histoires que nous racontons sur elle, il en résulte qu’une vie examinée est une vie racontée. » Paul Ricoeur.

Voilà l’ambition de cette journée de travail qui trouve son point de départ dans la publication du livre d’Hicham Abdel Gawad « Les questions que se posent les jeunes sur l’islam », préfacé par Rachid Benzine.
Il y a d’autres livres bien sûr dont celui de Rachid Benzine « Nour, pourquoi n'ai-je rien vu venir ? » et le livre témoignage de Laura Passoni, notre grand témoin, sur son expérience en Syrie.
« Elle » et « ils » ont écrit des livres ambitieux et courageux, avec détermination et audace, pour apporter leur pierre à la construction d’un monde qu’ils veulent meilleur !
Voilà pourquoi nous voulons mettre, au cœur de cette rencontre académique ouverte à tous les publics, des récits, des histoires de femmes et d’hommes – aux parcours très divers et parfois tellement tragiques – qui cherchent une autre voie que celle des clichés, des mots valises, des slogans ou des formules faciles qui n’apportent que plus de confusion ou qui se révèlent déjà inopérants.
Le mot « islam » a été volontairement écrit au pluriel, car, de fait, il en est sans aucun doute plusieurs. Il y a des « islams » de légende, de guerre et de paix, mythique, imaginaire, phantasmé, déculturé, politique, éthique, etc.
Mais, comme tant d’autres religions, il est actuellement dans une période de fortes turbulences où tant de modèles de sa transmission sont en retard, voire en rupture avec les acquis de la modernité intellectuelle des sciences humaines.
Avec cette journée, nous voulons mener, dans une ambiance conviviale et collaborative, un travail de l’intelligence, loin des débats de surface qui font du buzz, parce qu’il y a urgence, comme plusieurs l’ont déjà compris.
Chacun/e de nous, quels que soient ses compétences et/ou ses engagements, doit désormais prendre ses responsabilités. Parce que, comme le dit Rachid Benzine, il faut renouer avec cette « nécessité de la narration », pour nous « intégrer dans une histoire et des histoires ».
C’est cette urgence, pour chacun/e de nous, de « retrouver son identité dans une narration du monde », de « laisser les mots gagner, les écritures, les livres, les fictions, l’Histoire, les histoires, le langage ».
C’est enfin cette urgence de penser des contre-discours et de présenter des nouveaux projets de société, en phase avec les temps qui sont les nôtres ainsi que les valeurs et principes de la démocratie, sans sacraliser des textes, des paroles ou des actes qui devraient plutôt être rendues à l’Histoire qui les a vu naître.
Comment penser et comprendre ce qui se passe ? Comment sortir de toutes nos formes de fondamentalisme et singulièrement quand il se fait religieux et qu’il s’abrite dans des textes qui ont perdu tout rapport avec les cultures et l’Histoire ? Comment ré-inscrire les religions dans nos histoires et comment « humaniser les croyances » au nom d’un humanisme multiséculaire ? Comment penser les événements que nous traversons ? Comment faire preuve de discernement et d’esprit critique ? Avec quels outils et quelles attitudes ? Comment faire face aux défis et questions de la jeunesse ? Comment agir dans nos structures éducatives ? Ce sont quelques questions qui alimenteront les échanges.
 

Programme

9h30 : Accueil-Café
10h00 : Jean Leclercq – UCL
Situations et enjeux
10h15 : Hicham Abdel Gawad – Enseignant en religion islamique
Des femmes, des hommes, des islams : pour une humanisation du fait religieux
10h45 : Rachid Benzine – Enseignant et islamologue
Lire le Coran, entre histoire confessionnelle et histoire scientifique
11H15 : Jean-Philippe Schreiber – ULB-CIERL
La religion dans les médias belges. Éclairages
11h45 : Échange avec le public

12h30 : Déjeuner libre

14h00 : Table ronde
Islam(s) en société(s) ? Bilans et perspectives
En présence d’Hicham Abdel Gawad et Rachid Benzine, avec
Myriem Amrani – Asbl Dakira
Radouane Attyia – ULg
Felice Dassetto – UCL & Académie Royale de Belgique
Haffida Hammouti – CERI-Coordination des Enseignants de Religion Islamique
Michael Privot –European Network Against Racism (ENAR)
Caroline Saegesser – ULB-ORELA

15h30 : Pause

15h45 : Table ronde
Philosophie, citoyenneté, neutralité, religions, où en sommes-nous ?
En présence de
Marcel Cheron (Écolo) sous réserve
Catherine Moureaux (PS)
Youssef Handichi (PTB)
Joëlle Maison (DéFI)
Françoise Schepmans (MR) sous réserve
Isabelle Stommen (CDH)

16h45 : Grand témoin : Laura Passoni, auteure avec Catherine Lorsignol, de Au cœur de Daesh avec mon fils

17h15 : Conclusions : Marie-Martine Schyns, Ministre de l’Éducation et Isabelle Simonis, Ministre de la Jeunesse, des Droits des femmes et de l'Égalité des chances (sous réserve de confirmation).

17h45 : Fin des travaux

 

 

Informations pratiques

L’inscription est gratuite, mais dans la limite des places disponibles.
Le lunch de midi est libre.
Pause café : 2 euros/personne.
Organisation de la journée : Jean Leclercq (UCL) / jean.leclercq@uclouvain.be
Pour les éditions La Boîte à Pandore : Véronique de Montfort / vdemontfort.editorial@gmail.com

 

INSCRIPTION OBLIGATOIRE

Publié le 26 novembre 2016