La nature est-elle sacrée ? Regards croisés du bouddhisme, de l’Islam et du christianisme

Louvain-La-Neuve

Le Groupe de Recherche sur la Crise Ecologique (GRICE) a accueilli Brigitte Maréchal, Philippe Cornu et Michel Maxime Egger sur le thème :"La nature est-elle sacrée ? Regards croisés du bouddhisme, de l'Islam et du christianisme"



Cette séance a été l'occasion de nous questionner sur la place d'une écospiritualité/écothéologie dans la nébuleuse de l'engagement écologique :

Quelle peut être la pertinence d'un discours écospirituel dans un monde sécularisé ? Qu'apportent les religions à la réflexion sur la crise écologique aujourd'hui ?

Les monothéismes font-ils partie du problème ou peuvent-ils être vu également comme des solutions ? Comment ? Sous quelles conditions ?

Le bouddhisme fait-il exception ? Est-il plus "écocompatible?" De quelles visions de la nature les religions sont-elles porteuses ? Peuvent-elles alimenter positivement l'engagement écologique ?

Orateurs :

Philippe Cornu est ethnologue, tibétologue et écrivain spécialiste du bouddhisme. Il est professeur en faculté de théologie à l'uclouvain président de l'institut d'études bouddhiques, vice-président de l'Institut Khyèntsé Wangpo (Paris) et membre du laboratoire « Groupe de recherche en bouddhisme contemporain » (GRBC) à l’Institut de science et de théologie des religions (ISTR) de Paris.

Brigitte Maréchal est sociologue et licenciée en islamologie, rattachée à la Faculté des sciences politiques et sociales à l'uclouvain. Professeure de sociologie et de sociologie des religions, elle est aussi directrice du CISMOC (le Centre Interdisciplinaire d’Etudes de l’Islam dans le Monde Contemporain) qui travaille sur l’islam européen. Elle a par ailleurs initié la création d'un groupe de recherches en sciences sociales sur la transition écologique au sein de l’Institut IACCHOS (TIMED – Transitions-Imaginaires-Dispositifs à l’uclouvain-2022).

Michel Maxime Egger est sociologue et écothéologien d’enracinement orthodoxe. Il est l'auteur de plusieurs essais sur l’écospiritualité et l’écopsychologie. Il est responsable du Laboratoire de transition intérieure porté par deux ONG suisses (EPER & Action de Carême). Il co-dirige la collection « Fondations écologiques » aux éditions Labor & Fides et anime le site www.trilogies.org. Son dernier ouvrage, paru en août 2022 : Réenchanter notre relation au vivant – Ecopsychologie et écospiritualité, Jouvence.

Coordination : Charlotte Luyckx

Publié le 25 novembre 2022