Libres, ensemble - La liberté d'enseigner en danger

Louvain-La-Neuve

Monsieur Samuel Paty, enseignant en histoire-géographie au collège de Conflans-Sainte-Honorine, en France, était passionné par son métier et par le fait d'apprendre la liberté d'expression à ses élèves. Pour ce faire, il a montré à ses élèves des caricatures de Mahomet, en classe.  Le 16 d’octobre 2020, il est assassiné en pleine rue par un jeune terroriste islamiste.

Cet événement est-il un fait isolé, ou remarque-t-on chez nous aussi une montée en tension dans les écoles ?

Y a-t- il des difficultés à aborder en classe certaines thématiques ? Si tel est le cas, quels sont les outils à mettre en place ?

Le professeur et philosophie Jean Leclercq du centre Cerphico (ISP) a récemment participé à l'émission Libres Ensemble sur la RTBF Auvio suite à l'assassinat de Samuel PatyDifférents intervenant répondent à ces questions dans cette émission spéciale de 45 min "Messes et cultes: Libres Ensemble (La Première - RTBF)", dont Jean Leclercq, professeur de philosophie à l'UCLouvain et membre de l'ISP (CERPhiCo).

Publié le 19 janvier 2021