Prix Dopp 2021-2022

Louvain-La-Neuve

Le lauréat du Prix Dopp 2021-2022 est Monsieur Mathias Loutsch, pour son mémoire intitulé :

"L'ascèse comique - Le rire de Diogène et la voie du Cynisme ». 

Promoteur: ProfPierre Destrée


Ce prix, décerné tous les ans depuis 1985, est destiné à couronner un mémoire de master en philosophie ou une thèse de doctorat en philosophie présenté par un étudiant de la Faculté de philosophie, arts et lettres.

Résumé du mémoire

En parallèle du débat selon lequel le Cynisme n'était pas qu'un mode de vie mais aussi une vraie "école philosophique" basée sur des arguments et des réflexions rationnelles, on présente parfois Diogène comme un philosophe qui rit et qui fait rire les autres. Peu nombreux sont néanmoins les historiens et philosophes a réellement avoir approfondi cette question et à avoir étudié la signification cynique du rire. C'est ce que ce mémoire entend faire. Nous y montrons que Diogène n'était pas seulement un philosophe humoristique, mais plutôt que son humour est sa principale "découverte" philosophique, et qu'en cela il a fondé une nouvelle façon de dire de dévoiler la vérité, pour ainsi dire, ou à tout le moins de reprendre à nouveaux frais le souci de soi de l'éthique socratique. Nous montrons également qu'il n'est pas possible d'espérer comprendre l'ascèse cynique sans comprendre en parallèle la signification du caractère comique de Diogène.

La remise du Prix Dopp aura lieu durant le drink de rentrée qui suivra la séance d'accueil des nouvelles et nouveaux chercheur·euse·s de l'ISP, le 6 octobre 2022, à la Salle Ladrière, Collège Mercier, Place Cardinal Mercier, 14, Louvain-la-Neuve, à partir de 12h00.

Publié le 06 septembre 2022