Phénoménologie, esthétique, politique. Mélanges offerts à Danielle Lories
Sylvain Camilleri et Olivier Depré - Peeters Publishers
Des collègues, chercheurs et anciens étudiants rendent hommage à Danielle Lories à travers des textes relatifs aux trois grands axes de ses recherches: phénoménologie, esthétique et politique.
Ont contribué à ce volume: Renaud Barbaras, Sylvain Camilleri, Fabio Ciaramelli, Jean-Michel Counet, Ralph Dekoninck, Olivier Depré, Nathalie Frogneux, Maud Hagelstein, Charles Lebeau-Henry, Thierry Lenain, Laura Rizzerio, Pierre Rodrigo, Rudy Steinmetz, Carole Talon-Hugon, Claude Thérien, Pol Vandevelde, Brigitte Van Wymeersch.
Une bibliographie exhaustive des écrits de Danielle Lories clôture l’ensemble.
En savoir plus
|
De la morale cartésienne : contentement, générosité, et christianisme
Aurélien Chukurian - Editions Kimé
L’ouvrage prend pour objet d’étude la morale cartésienne, sur un double plan corrélatif. D’une part, on soutient la possibilité de reconstituer une morale cartésienne définitive : la correspondance avec Élisabeth de Bohême et les Passions de l’âme sont perçues comme fournissant le socle de ce qu’on nomme une « morale du contentement », gravitant autour de deux axes que sont le souverain bien en cette vie, et les passions.
D’autre part, il est montré de quelle façon le rapport qu’entretient la philosophie cartésienne avec le christianisme se trouve éclairé par les principales composantes de la morale du contentement, à travers notamment les thématiques de la providence et de l’image de Dieu, ainsi que la question des rapports à soi-même et au prochain au cœur de la passion-vertu de générosité. In fine, ce sont le contentement, la générosité, et le christianisme que notre propos dégage comme les points nodaux de la réflexion cartésienne sur la conduite de la vie.
En savoir plus
|
Transdisciplinary Research, Sustainability, and Social Transformation Governance and Knowledge Co-Production
Tom Dedeurwaerdere - Routledge Editions
Cet ouvrage répond aux lacunes de la littérature disponible sur la gouvernance des partenariats de recherche transdisciplinaires dans la recherche transformationnelle sur la durabilité en explorant la gouvernance de la coproduction de connaissances dans la dynamique des systèmes socio-écologiques couplés.
Les multiples crises sociales et écologiques soulèvent de nouvelles questions de recherche intersectorielles nécessitant une évolution de la science contemporaine dans le sens d'une coproduction de connaissances à l'échelle de la société sur les transformations de la durabilité des systèmes sociaux et écologiques interdépendants.
Ce livre propose une nouvelle approche basée sur les capacités de collaboration entre les chercheurs scientifiques et les acteurs de la société ayant des valeurs, des perspectives et des intérêts de recherche différents.
En savoir plus
|