Le carnet de recherche Zetesis (émanation de l’association Zetesis – Association de doctorants-e-s et jeunes chercheurs-euses en philosophie ancienne et en sciences de l’Antiquité) a annoncé le 22/05 la parution en langue anglaise de l'ouvrage "The Poetics in its Aristotelian Context", édité par Pierre Destrée, Professeur Chercheur FNRS pour la Faculté de philosophie, arts et lettres et membre de l'ISP, Malcolm Heath et Dana L. Munteanu.
Ce volume intègre des aspects de la Poétique dans le corpus plus large de la philosophie aristotélicienne. Il traite à la fois de certains anciens problèmes soulevés par le traité, suggérant des solutions possibles grâce à la contextualisation, et identifie également de nouvelles façons dont les concepts poétiques pourraient se rapporter à la philosophie aristotélicienne.
Dans le passé, la contextualisation a été le plus souvent utilisée pour tenter de résoudre le sens de concepts difficiles dans la Poétique (comme la catharsis, la mimesis ou le plaisir tragique). Dans ce volume, plutôt que de chercher à expliquer un concept spécifique, les contributeurs observent la concaténation des idées aristotéliciennes dans divers traités afin d'explorer certaines implications esthétiques, morales et politiques des vues du philosophe sur la tragédie, la comédie et les genres connexes.