Evénement annulé - Enjeux philosophiques de l’interculturalité

Louvain-La-Neuve

19 octobre 2020

14h00 - 16h00

Louvain-la-Neuve

salle ERAS 54 - Collège Erasme, place Blaise Pascal, 1

Ce séminaire est coorganisé au sein de l’ISP par Europé, centre de philosophie pratique et le Centre d’études phénoménologiques (CEP).    

L’objectif principal du séminaire est d'aborder, au cours de 5 séances de l’année académique 2020-21, les différents enjeux qui ressortent de la question de l’interculturalité, abordée d'un point de vue philosophique. Autrement dit, nous voudrions parcourir le chemin de l’ampleur, de la complexité et de la réciprocité du lien entre philosophie et interculturalité. L’idée du séminaire sera en particulier d’élucider et de construire un itinéraire des problèmes philosophiques de l’interculturalité (une sorte de « problématographie »), en tant que premier travail visant à avancer vers un travail philosophique et intellectuel interculturellement adressé au sein de l’ISP et de l’UCLouvain.   

Lors de cette première séance, en visant le lien toujours problématique entre philosophie et culture, et à titre introductif, nous travaillerons la thématique de L'Interculturel et la connaissance philosophique : universalité et/ou contextualité ?    

Nous accueillerons (par vidéoconférence) Monsieur Raúl Fornet-Betancourt, philosophe cubain qui a largement travaillé sur une philosophie interculturelle dans une perspective libératrice, qui nous parlera sur les rapports entre philosophie et culture. Nous compterons aussi sur la présence de Monsieur Jules Dénangon Kédé, Docteur en Philosophie de l'UCLouvain qui, lors de son parcours, a exploré les rapports entre l’Europe et l’Afrique d’un point de vue éthique et politique. Sa présentation portera sur la philosophie de l’éducation interculturelle.         

Attention : veuillez noter que cet événement a été annulé.

Categories Events: