13 mars 2019
15h30 - 17h30
Louvain-la-Neuve
Salle b321 - Collège Mercier - Place Cardinal Mercier
Séminaire conjoint avec le Collège International de Philosophie de Paris (CIPh), en partenariat avec le Fonds Michel Henry de l'UCLouvain.
Sous la direction de Dandan Jiang.
Ce séminaire propose d’interroger les possibilités de la « subjectivité à venir » et la pensée de la vie dans la perspective du dialogue trans-cultural à partir des lectures et réinterprétations de la pensée du maître taoïste Zhuangzi (Tchouang-tseu).
La pensée du « vital » sur le plan éthique et esthétique chez Zhuangzi peut se lire en connexion avec sa compréhension du corps et de l’esprit, de l’immanence et de la transcendance, de la passivité et de l’action, compréhension basée sur un paradigme de la « non-séparation ».
Comment une « culture de soi » liée à la déprise de soi chez Zhuangzi peut nourrir les conditions de possibilité d’une autre subjectivité, qui mènerait à la transformation de soi, à l’action et à la vie commune ? En interrogeant les dimensions du corps, du naturel, du dépouillement, de l’authenticité, et de la liberté chez Zhuangzi, nous tentons d’examiner les dimensions éthiques, biopolitiques et esthétiques de sa pensée, dans le contexte historique, tout en les mettant en parallèle avec des aspects de la philosophie européenne portant sur le « vivre », cela en écho avec les études contemporaines en français sur le Zhuangzi.
Programme :
Les Mercredi de 15:30 à 17:30
13 mars 2019 - Salle B 321 au Collège Mercier, UCLouvain
Interventions : Professeur Michel Dupuis (UCLouvain-FIAL), Professeure Dandan Jiang (CIPh-Université Jiao Tong de Shanghai-UCLouvain)
20 mars 2019 - Salle du Conseil Fial au Collège Erasme, UCLouvain
Intervention : Professeure Dandan Jiang (CIPh-Université Jiao Tong de Shanghai-UCLouvain)
27 mars 2019 - Salle du Conseil Fial au Collège Erasme, UCLouvain
Intervention : Professeur Baudouin Decharneux (Université Libre de Bruxelles ULB- Académie royale de la Belgique- FNRS)
3 avril 2019 - Salle du Conseil Fial au Collège Erasme, UCLouvain
Intervention : Professeur Fabian Heubel (Academia Sinica, Institute of Chinese Literature and Philosophy, Taipei)