Liminarité et colonialité. Réflexions sur la métaphysique et l’ontologie

Louvain-La-Neuve

19 février 2018

10h - 13h

Louvain-la-Neuve

Salle Jean Ladrière - Collège Mercier - Place cardinal Mercier, 12

Le Groupe de Philosophie Interculturelle (GPhI) de l'UCL a le plaisir de vous inviter au cinquième atelier de travail « Enjeux interculturels pour une philosophie du présent », lequel portera dans cette occasion sur Liminarité et colonialité. Réflexions sur la métaphysique et l’ontologie.
 
Gonzalo Nuñez Erices, docteur en philosophie de l’University of Sheffield, proposera une réflexion sur l’interculturalité et la condition humaine à partir de la notion du limite et celle de la liminarité. John Losada Cubillos, doctorant en philosophie de l’UCL, prendra une perspective décoloniale afin de mettre en évidence les éléments ontologiques qui sont à la base de la colonialité et son rapport avec les droits de l’homme et l’idée du développement. Finalement, l’intervention de Luis García, docteur en philosophie de l’UCL, portera sur la philosophie anthropophagique du Brésil, laquelle constitue, selon García, une véritable philosophie décoloniale avant la lettre et s’érige en vraie alternative à la modernité.
 
Nous aurons le plaisir de compter avec la présence de la Professeure Rita Segato, qui sera la répondante de nos intervenants. Rita Segato, est antropologue et feministe décoloniale. Elle a été titulaire de la chaire Anthropologie et Bioéthique de l’UNESCO à l’Université de Brasilia et elle a dirigé le groupe de recherche Anthropologie et droits de l'homme du Conseil National de la Recherche Scientifique et Technologique du Brésil. Sa recherche porte la violence du genre en Amérique latine et les rapports entre le genre, le racisme et la colonialité. Elle a nottamment contribué à l’élargissement du concept de « colonialité du pouvoir » à partir de ce qu’elle appelle la « colonialité du genre ».