Michel Foucault et la phénoménologie : le monde et la chair

Louvain-La-Neuve

30 mars 2022

14h30-17h30

Salle J. Ladrière Place C. Mercier 14 Louvain-la-Neuve

L'ISP et le Centre d'Etudes et de Recherches en Philosophies Contemporaines (CERPhiCo) ont le plaisir de vous convier à la conférence "Michel Foucault et la phénoménologie : le monde et la chair", qui se déroulera le 30 mars 2022, de 14h30 à 17h30, à la salle Ladrière.

Avec :

-Philippe Sabot (Université de Lille) : "Foucault, la phénoménologie et le monde. Retour sur un manuscrit des années 1950".

-Agustín Colombo (F.R.S. – FNRS - ISP, Université catholique de Louvain) : "La chair contre la chair. À propos du rapport entre ontologie et liberté chez Michel Foucault et chez Merleau-Ponty".

Argumentaire :

Cette conférence en deux parties se propose d'interroger le rapport de Michel Foucault à la phénoménologie à deux moments bien différents du parcours intellectuel du philosophe : dans les années 1950, lorsque Foucault était assistant en psychologie à Lille, et dans les années 1980, à partir des recherches qu'il consacre aux Pères de l'Église. Pour ce faire, cette conférence se focalise sur les concepts de "monde" et de "chair".

Categories Events: