Soutenance publique de thèse de Monsieur Nicolas Cuneen

Louvain-La-Neuve

01 juillet 2019

15h

Louvain-la-Neuve

Salle Ladrière - Collège Mercier - Place Cardinal Mercier, 14

Dissertation doctorale en vue de l'obtention du grade de Docteur en Philosophie

Reconnaissance et éducation identitaire. Compétences identitaires et gouvernance scolaire

Que peut faire l’école pour aider les élèves à devenir responsables du rapport qu’ils entretiennent avec eux-mêmes ? Pour aborder cette question nous procédons en quatre temps. Nous commençons en posant le problème de l’identité – celui de la vulnérabilité intersubjective de l’autonomie qui découle de sa constitution relationnelle – par une reconstruction des thèses centrales des théories contemporaines de la reconnaissance. Ensuite, nous proposons le concept de « compétences identitaires » pour penser les éléments techniques, donc exerçables et à
terme maîtrisables, du travail identitaire. Nous thématisons d’abord ces compétences comme étant présupposées par les théories de la reconnaissance, avant de quitter ce paradigme théorique pour rasseoir notre concept dans le cadre conceptuel de la réflexivité identitaire. À ce moment, une première incursion pratique s’impose, afin d’analyser les modalités concrètes possibles d’une intégration des compétences identitaires à l’école.
L’intérêt du concept proposé réside également en ceci qu’il permet d’interroger explicitement quels aspects de la réflexivité identitaire échappent au langage des compétences. Ainsi, dans un troisième moment, nous avançons
une hypothèse sur l’attention au caractère non-prédonné du soi et sur le rapport complexe qu’entretient chacun avec la croyance que toute personne peut toujours changer la relation qu’elle a avec elle-même. Revenant à la pratique, nous analysons les manières dont une école peut nourrir un rapport sain à cet objet de croyance. Que ce soit en attirant l’attention des élèves vers leur propre développementalité ou en modélisant la transformabilité du
soi, nous défendons la thèse que tout commence par un investissement nouveau dans la réflexivité enseignante, laquelle dépend plus de la gouvernance scolaire que des programmes de formation. Enfin, dans un quatrième
moment, nous recontextualisons les acquis théoriques et pratiques de notre étude via un regard sur le passé philosophique, le monde contemporain et le futur du climat.

Le jury est composé de Messieurs les professeurs :
Alexandre GUAY (UCLouvain), Président
Marc MAESCHALCK (UCLouvain), Promoteur et secrétaire
Tom DEDEURWAERDERE (UCLouvain), Lecteur
Alain LOUTE (Université de Lille), Lecteur externe
Luc VINCENTI (Université Paul Valéry - Montpellier), Lecteur externe