Journée des Responsables de programme
lll |
Depuis 2008, les journées de responsables de programmes sont organisées sous l’impulsion du Conseil d’enseignement et de la formation (CEFO). Ces journées visent à permettre aux responsables académiques de programmes, ainsi qu’aux doyens, vice-doyens, doyennes et vice-doyennes de tous les secteurs et de toutes les facultés de :
se rencontrer et de partager leur expérience du « métier » ;
mieux connaître les ressources que l'UCLouvain met à leur disposition pour les aider dans leur mission ;
travailler concrètement et de manière inter-facultaire sur des problématiques liées à la qualité de la formation ;
renforcer les réflexions en équipe facultaire.
Le format de ces journées s’articule habituellement autour de trois temps :
le point de vue d’un expert extérieur ;
des témoignages d’acteurs et actrices UCLouvain ;
des travaux et discussions en ateliers inter-facultaires.
Ces JRP ont traditionnellement lieu avant la rentrée académique, le deuxième jeudi du mois de septembre.
Vous trouverez les documents de travail et les productions de ces journées dans les pages ci-dessous.
Thématiques des différentes JRP :
2024 -
2021 Quelles actions d’accompagnement à la réussite au sein de nos programmes et de nos enseignements ?
2016 Responsables de (l’approche-)programme ? Quelles compétences exercer ? Comment les développer ?
2010 - Standards européens de qualité
En référence aux standards européens pour le management interne de la qualité, les participants ont discuté des situations auxquelles ils sont confrontés et des actions concrètes à entreprendre pour y remédier.
Les points d’appui :
La clarification des intended learning outcomes(ILO’s)
La conception des programmes et des dispositifs de formation cohérents avec les LO’s
Un système de suivi de la qualité
Des leviers pour renforcer la qualité de mon programme
Quels sont les objectifs opérationnels pour renforcer la qualité de mon programme de formation ? Quelles sont les actions concrètes à mener prioritairement ?
2009 - Les acquis d’apprentissage
Deux axes ont été développés :
- Les acquis des apprentissages
- Les suivis des évaluations des programmes et des enseignements
2008 - La fonction de responsable de programme
Les missions des responsables de programme ont été clarifiées.
Les critères à prendre en compte pour la conception et l’analyse de la qualité d’un programme ont été explicités.
Télécharger les synthèses des ateliers :
- atelier 1 - critères de qualité de programmes de Bac et de Master (document pdf)
- atelier 2 - missions d'un(e) reponsable de programme (document pdf)