JRP 2019
lll |
Quels sont les impacts de la gestion du programme annuel de l’étudiant (PAE) sur l’accompagnement et la réussite de l’étudiant et l’étudiante et sur la cohérence du programme et son évolution ? Quel est mon rôle en tant que responsable de programme, en concertation avec mes collègues gestionnaires des PAE ?
Le 12 septembre 2019
Présentations réalisées durant la demi-journée JRP 2019
- Exposé d'ouverture
Succeeding in Flemish Higher Education: a matter of selection, guidance or time?
Document pdf, présentation du Pr. Vincent Donche, University of Antwerp
Sur base de résultats de recherches scientifiques, notre invité a déconstruit deux mythes fréquemment répercutés : le taux d'échec dans l'enseignement supérieur augmente ; un accès ouvert à tous ne fonctionne pas, il faudrait dès lors mettre en place des examens d'entrée basés sur les connaissances acquises. Il a ensuite présenté quelques stratégies mises en place dans l'enseignement supérieur en Flandre.
Exposés de partage de pratique
1. Quelle évolution de la jurisprudence dans le processus de définition et de validation des PAE ? Quels impacts potentiels a la définition du PAE sur la réussite des étudiants ?
Par Christine Dupont, AGRO. Téléchargez la présentation (document pdf).2. Comment dans la conception d’un programme, tenir compte d'une diversité de profils types d'étudiants à l'entrée du cursus ?
Par Marie-Sophie Devresse et Magali Prévôt, Ecole de criminologie, DRT.3. Suivi et analyse de données sur les effectifs et parcours étudiants pour la gestion des programmes, des PAE, et des dispositifs d'aide aux étudiants.
Par Bruno Schoumaker, ESPO. Voir la vidéo (YouTube).4. Comment gérer la diversité des profils étudiants entrant dans un programme de master ? Comment s'assurer qu'ils ont les compétences minimales requises pour suivre leur parcours ?
Par Gaëtane Leloup, MEDE. Téléchargez la présentation (document pdf).5. Quelle concertation entre le responsable de programme, le président de jury et le conseiller aux études dans la définition des PAE pour soutenir la réussite de l’étudiant ? Quelles actions pour accompagner l’étudiant dans la construction réfléchie de son PAE ?
Par Murielle Sack, Nathalie Roland et Nathalie Timmermans, PSP. Téléchargez la présentation (document pdf).
Ressources UCLouvain à épingler
La qualité de l'enseignement et de la formation à l'UCLouvain : site web qui présente les politiques, procédures et actions visant l'amélioration continue de la qualité de la formation à l'UCLouvain.
Objectif réussite : site web qui présente les mesures mises en oeuvre pour soutenir la réussite.
Plateforme d'aide à la réussite : elle héberge les projets qui ciblent l'accompagnement des étudiant·es dans la transition du secondaire vers l'université.
La transition universitaire - Posons un regard neuf sur la réussite de l'étudiant : article en ligne sur le site web du CIO.
Lectures complémentaires
Frenay, M., De Clercq, M. & Roland, N. (2019). Réussir et persévérer dans l’enseignement supérieur : apports des recherches pour la compréhension et l’intervention. In S. Chaliès & L. Talbot (Dir.) La pédagogie universitaire : quelles perspectives ? (pp.81-89). Toulouse : Cépaduès Editions
De Clercq, M., Roland, N., Milstein, C., Frenay, M. (2016). Promouvoir la gestion autonome de l’étude en première année à l’université : évaluation du dispositif d’aide "Pack en bloque". In: Evaluer- Journal International de Recherche en éducation et Formation, Vol. 2, no.1, p. 7-36.
Dony, M., De Clercq, M. , Frenay, M. & Parmentier, P. (2015). Recherche-action du CEFO : construction d’un outil pour l’évaluation des dispositifs d’aide à la réussite de l’UCL. LLN : Chaire de pédagogie universitaire.
Cette journée a été organisée à l’initiative du Prorectorat à l’enseignement et à la formation et du CEFO. Elle a est proposée aux doyennes et doyens, vice-doyennes et vice-doyens enseignement, responsables des programmes académiques et des programmes de formation continue de l’UCLouvain ainsi que, pour cette année 2019, aux président·es de jury et conseillères et conseillers aux études ou académiques.