JRP 2015
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Missions et rôles des doyens, vice-doyens, responsables de programme et président de jury ... et processus de gestion facultaire.
Le 10 septembre 2015
Ces dernières années, suite aux décrets successifs, aux processus AEQES d’évaluation de programmes, à l’internationalisation des programmes de formation, etc. le rôle des responsables de programme ainsi que des doyens, doyennes et vice-doyens, vice-doyennes a fortement évolué, tant sur le plan des missions opérationnelles que stratégiques. Il en est de même pour les président·es de jury, et en particulier, au moment de l’admission ou de la validation des programmes individuels d'étudiant·es. Dans ce contexte, les enjeux sont nombreux : qualité et positionnement de nos programmes sur le « marché » de l’offre de formation, gestion des parcours individualisés,… mais aussi la définition même de la fonction de responsable académique de programme ou de président·e de jury, ainsi que l’articulation de leurs rôles respectifs.
Doyens, vice-doyens, responsables de programme et présidents de jury
Acteurs centraux dans la gestion des programmes et des parcours étudiants
Missions, rôles, processus de gestion facultaires,
ressources disponibles, besoins … ?
Enjeux et objectifs de la journée
• Définir et préciser les missions et les rôles des responsables académiques dans la gestion de l’enseignement : doyen, vice-doyen, responsable de programme et président de jury;
• Renforcer les réflexions en équipe facultaire : clarifier le positionnement, les missions et les rôles de ces quatre fonctions dans chaque faculté ;
• Identifier les besoins, aux niveaux facultaires et institutionnels, relatifs à la gestion de l’enseignement et définir des priorités d’action. Vous devez vous identifier sur le portail UCL avant d'accéder aux documents liés à cette page
Contexte, enjeux, évolutions des métiers
Professeur Marc Lits, Prorecteur à l’enseignement et à la formation
Professeur Didier Lambert, Vice-recteur aux affaires étudiantes
Philippe Parmentier, Directeur de l’administration de l’enseignement et de la formation (ADEF)
Léticia Warnier, Conseiller pédagogique IPM
Séance d’ouverture : partage d’expériences en tant que doyen, vice-doyen, responsable de programme et président de jury
Thierry Zintz, Professeur FSM-UCL
Olivier Servais, Professeur ESPO-UCL
Patrick Bogaert, Professeur AGRO-UCL
Lancement des ateliers
Atelier 1 – Réflexions par métier : les missions et les rôles des doyens, vice-doyens, responsables de programme et présidents de jury
Lors de cet atelier, à partir de thématiques/dossiers concrets, les questions suivantes se sont posées aux participants :
• Quel est le processus de gestion et de décision mis en place ? Y a-t-il des processus différents en fonction des contextes locaux ?
• Quels sont les rôles du doyen et vice-doyen, du responsable de programme ou du président de jury (selon le groupe) ? A quelle(s) étape(s) du processus de gestion intervient-il et quelles sont ses responsabilités ? Quels autres acteurs sont impliqués ? Quelles sont les collaborations, articulations entre ces acteurs ?
• Quelles ressources (interne et externe de la faculté) sont mobilisées ?
• Quelles vigilances sont à prendre en considération ?
• Quels sont les besoins ?
Synthèse des productions des groupes pour l'atelier 1
Atelier 2 - Réflexions en équipe facultaire
Le positionnement, les missions et les rôles des responsables académiques dans la gestion de l’enseignement dans notre faculté : situation actuelle, besoins, priorités d’action à venir
Retour atelier 2 et clôture de la journée
Avec lecture de l’invitée extérieure : Dr. Patricia ARNAULT, Université de POITIERS.
Professeur Marc Lits, Prorecteur à l’enseignement et à la formation
Professeur Didier Lambert, Vice-recteur aux affaires étudiantes
Synthèse des retours de l'atelier 2
Evaluation de la journée
Le rapport de synthèse global et de suivi des journées "JRP" 2015, 2014 et 2008 est également disponible. Il met en évidence les questions soulevées, les besoins et priorités d'action identifiés ainsi que les documents-ressources à exploiter.