Conférence | Wikipédia, une démocratie à deux vitesses ?

NUMERIQ

29 novembre 2017

Accès libre sur inscription (obligatoire)

Louvain-la-Neuve

Musée L (Auditorium)

Si l'encyclopédie Wikipedia est organisée suivant un modèle participatif et "pair-à-pair", la fondation Wikimedia présente une organisation plus classique. L’esprit démocratique qui sous-tend l'organisation de l’encyclopédie Wikipedia ne devrait-il pas également s'étendre à la sphère hors-ligne ? Faut-il faire de la fondation Wikimedia une coopérative gérée par ses utilisateurs et travailleurs ?

• Lionel Scheepmans, Wikipedien, doctorant en anthropologie (UCL)
  • Romaine, représentante de Wikimedia Belgium
  • ​Répondant : Thomas Ferretti, chercheur en philosophie (Chaire Hoover)

Événement ouvert au public sur inscription | Remarque : les membres de l’UCL sont priés de se munir de leur carte d’étudiant/membre du personnel

Cette conférence est organisée par la Chaire Hoover dans le cadre de la semaine contributive à Wikipédia, un des projets phares de cette année Louvain 2017-2018 dédiée aux Mondes Numériques.

> La conférence se donnera en anglais

Wikipedia, a two-tier democracy?

While Wikipedia, the encyclopedia, is organized according to a participatory & peer-to-peer model, the Wikimedia follows a more traditional organizational structure.
Shouldn't the democratic ideal inspiring Wikipedia also extend to the organization of the Wikimedia Foundation? For example, should the Wikimedia Foundation become a user- and worker-managed cooperative?

Speakers

• Lionel Scheepmans, Wikipedian, PhD student in anthropology
  • Romaine, Wikimedia Belgium
  • Respondent : Thomas Ferretti, researcher in philosophy (Chaire Hoover)

Event open to the public. UCL members are kindly requested to bring their student/employee card.

Categories Events: