Les sciences au tribunal. Quelques éléments de réflexion philosophique sur le cas du Mediator

Louvain-La-Neuve

07 mars 2024

12h30 - 14h

Salle Ladrière (A 124) Collège Mercier Place Cardinal Mercier 14 Louvain-la-neuve

La troisième conférence de la Société Philosophique de Louvain 2023-2024 aura lieu le jeudi 7 mars, de 12h30 à 14hIsabelle Drouet (Université Sorbonne Université) et Marion Vorms (Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) donneront un exposé sur le thème : "Quelques éléments de réflexion philosophique sur le cas du Mediator".

La vidéo de la conférence n'est pas disponible.

Présentation

Dans cet exposé, nous présentons les grandes lignes d’une réflexion sur le rôle que peuvent jouer les sciences dans les décisions de justice. Cette réflexion a été alimentée par une longue enquête portant sur le procès pénal du Mediator qui s’est tenu en France (en 2020 en première instance et en 2023 en appel) - enquête qui devrait bientôt donner lieu à un livre. Il s’agit d’abord pour nous de comprendre comment des questions d’ordre scientifique sont devenues déterminantes pour l’établissement de la culpabilité du laboratoire pharmaceutique ayant commercialisé le médicament et de déterminer quelles réponses les sciences peuvent apporter aux questions factuelles soulevées par le procès. Constatant l’existence d’un fossé entre les questions posées par les juges aux scientifiques et la façon dont les scientifiques abordent ces questions, nous nous penchons dans un deuxième temps sur les moyens qu’ont les juges d’obtenir des informations qui leur soient véritablement utiles. Par une analyse du statut des différents experts mobilisés au cours de l’affaire mais aussi des échanges qui se sont tenus lors des audiences du procès en appel, nous montrons combien il est difficile pour les juges d’évaluer la crédibilité des différentes paroles scientifiques. La conclusion à laquelle nous sommes conduites, selon laquelle l’éclairage que les sciences peuvent apporter pour juger d’une telle affaire est finalement limité, est confirmée par la comparaison entre le procès et la décision d'appel de 2023 d’une part et le procès et la décision de première instance.


Isabelle Drouet est maîtresse de conférence en philosophie à l'Université Paris-Sorbonne. Elle se spécialise dans la philosophie des sciences sociales, la philosophie de la probabilité, et la philosophie générale des sciences. Son travail explore en profondeur les intersections entre ces domaines, notamment à travers ses publications sur les rapports d'experts par de grands groupes multidisciplinaires et les interprétations de la causalité et des probabilités dans le raisonnement scientifique. Isabelle Drouet contribue significativement à l'avancement de la réflexion philosophique sur des sujets complexes tels que l'expertise scientifique et le raisonnement causal, offrant des perspectives critiques et analytiques sur ces thématiques.

Marion Vorms est maîtresse de conférence à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, au sein de l'UFR de philosophie. Elle est également chercheuse statutaire à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (UMR 8590) et chercheuse associée honoraire à l'UCL, dans la Division of Psychology and Language Sciences. Spécialisée dans la philosophie des sciences et l'épistémologie, elle a développé une approche cognitive de la théorisation scientifique dans ses recherches antérieures. Récemment, elle a reçu une bourse Marie Curie pour développer son dernier projet, qui se situe à l'intersection de l'épistémologie et de la psychologie du raisonnement judiciaire, abordant ainsi des questions relatives à la pratique scientifique et judiciaire.


Séances suivantes


Lundi 11 mars, 20h, Salle du Sénat Académique, Halles Universitaires

Joan Tronto (University of Minnesota).

"The Revolutionary Potential of Caring Democracy"

Répondante: Nathalie Frogneux (UCLouvain)


Mardi 14 mai, 12h30, à Salle Ladrière (A 124)

Mark Hunyadi (UCLouvain).

"L'esprit humain, bien commun de l'humanité?"

 

 

 

Categories Events: