Nouveaux membres de l'ISP

Louvain-La-Neuve

En ce mois de septembre 2024, l’ISP accueille de nouveaux professeurs, de nouveaux assistant·e·s et de nouveaux·nouvelles chercheur·e·s. Bienvenue à chacun·e d’eux·elles ! Découvrez leurs portraits ci-dessous :



Professeurs


David Machek | Centre De Wulf-Mansion

 Je suis passionné par le travail philosophique sur les textes anciens qui combine la subtilité exégétique et l'attention érudite aux détails avec une pensée innovante sur les grandes questions de la vie humaine. Personnellement, j'ai trouvé la philosophie ancienne inspirante à deux égards : dans son aspiration à intégrer la recherche intellectuelle de ce qui est bon et pourquoi dans le tissu de la vie quotidienne, mais aussi dans son approche holistique de la philosophie en général, où l'éthique est étroitement liée à la métaphysique, à l'épistémologie ou même aux sciences naturelles : les questions sur la façon de bien vivre doivent être abordées en même temps que les questions sur le monde dans son ensemble dont les humains font partie.

Avec un doctorat en philosophie chinoise classique (Université de Toronto, 2015), j'ai plaidé pour une conception géographiquement étendue de la philosophie ancienne, en étudiant à la fois les traditions chinoises et, plus tard, gréco-romaines.

À l'UCLouvain, je vise à renforcer l'enseignement et la recherche en philosophie grecque et romaine, avec un accent particulier sur la pensée hellénistique et impériale (écoles stoïcienne, épicurienne, sceptique et péripatéticienne), mais aussi à encourager une représentation adéquate des traditions philosophiques non occidentales, avec une attention particulière pour les traditions taoïste et confucéenne de la Chine ancienne.


Christophe Point | Chaire Hoover

 Professeur à l’Université Catholique de Louvain, Christophe Point étudie les relations qui se tissent entre l’éducation, la politique et l’épistémologie, au fil de l’histoire des idées occidentales. Son champ de travail est celui de la philosophie de l’éducation, à la frontière de l’histoire des idées éducatives contemporaines, l’éthique de l’éducation et la philosophie politique de l’éducation.

Depuis la soutenance de sa thèse de philosophie de l’éducation en 2020 et trois années passées à l’université de Sherbrooke comme professeur, penser les défis actuels de la formation éthique des personnes enseignantes occupe la plupart de son temps de recherche. L’ensemble de ses travaux sont disponibles en libre accès sur sa page Academia.


Assistant·e·s


Maeva Herriau

 Intéressée depuis une dizaine d'années par la place donnée aux enfants dans la société, j'ai approfondi la question durant mon master de recherche en philosophie, complété par un master professionnel en cinéma documentaire. J'ai constamment fait dialoguer ces recherches théoriques avec des expériences concrètes auprès de jeunes, ce qui m'incite aujourd'hui à développer une approche de philosophie de terrain. Mon projet de doctorat porte sur l'égalité entre adultes et enfants dans les sociétés démocratiques contemporaines, et prend notamment en compte la question de la place des représentations qu'ont les adultes des enfants.

Ce travail se situe au croisement de la philosophie politique et de la philosophie de l'éducation. Je rejoins aujourd'hui avec joie l'Institut Supérieur de Philosophie de l'Université Catholique de Louvain, afin de continuer ces recherches dans d'excellentes conditions de travail me permettant de collaborer et d'échanger avec d'autres chercheurs et chercheuses en philosophie.


Victoria Van Gheem

 Je commence mon doctorat en septembre 2024 en logique et épistémologie de la médecine. Mes recherches porteront sur le concept de normativité dans les sciences médicales. Je m’intéresserai à la manière de rendre compte de la place que cette normativité joue dans le raisonnement médical. Pour cela, je serai encadrée par les professeurs Peter Verdée et Charles Pence.

En parallèle, je remplirai la fonction d’assistante et encadrerai un certain nombre de cours de philosophie et de logique.

Mes intérêts philosophiques sont la philosophie des sciences, particulièrement la philosophie de la biologie et de la médecine, la logique, mais aussi les philosophies féministes.


Arnaud Van Dam

 La curiosité est un moteur dans ma vie depuis toujours, que ce soit en escaladant de nouvelles voies ou en explorant de nouvelles idées philosophiques. En tant que jeune papa et après quelques années à transmettre ma passion pour la philosophie au secondaire, je suis heureux de rejoindre l'université en tant qu'assistant.

Je me passionne pour les questions d'éthique, de philosophie politique et d'anthropologie philosophique, et je suis particulièrement intéressé par l'articulation entre le questionnement philosophique et son ancrage dans l'expérience.

Ces intérêts m’ont amené à m’intéresser aux idées de Sénèque, Spinoza ou encore Paul Ricoeur. J'ai hâte de collaborer avec des équipes aussi dynamiques pour faire évoluer l'enseignement de la philosophie et la recherche qui se nourrissent mutuellement.


Aspirant FNRS


Daniele Pizzocaro | CEFISES

 Je suis titulaire d’un master en physique (physique nucléaire et théorique) de l’Université de Pavie, et d’un master en philosophie de l’Université de Bologne (mémoire en philosophie de sciences). Je suis par ailleurs docteur en astrophysique. Durant mon doctorat, mes recherches se sont focalisées sur le rayonnement énergétique de la séquence principale des étoiles.

Mes intérêts philosophiques portent dès lors sur la philosophie des sciences, et plus particulièrement la philosophie de la physique. J’accorde un intérêt particulier aux phénomènes quantiques et aux pratiques scientifiques expérimentales et théoriques qui y sont associées, pratiques que j’examine dans une perspective ontologique et épistémologique. Les domaines qui me tiennent à cœur incluent le débat actuel sur l’interprétation de la mécanique quantique, l’ontologie des entités quantiques ainsi que les contributions philosophiques des fondateurs de la mécanique quantique.

Je m’intéresse enfin énormément à la phénoménologie et à son incidence dans les problèmes actuels rencontrés par la philosophie de la physique.


Chargé·es de recherches du FNRS


Nicolas Cuneen | Chaire Hoover

 Je suis arrivé en Belgique en 2008 à l’âge de 19 ans, ayant quitté les États-Unis pour rejoindre la femme qui allait devenir mon épouse. Le noyau de mon intérêt de recherche est le rapport à soi qui sous-tend l’agir autonome. Insatisfait des réponses apportées par la psychologie, j’ai entamé des études de philosophie à l’UCLouvain en 2009. C’est ici que j’ai découvert les théories de la reconnaissance et c’est en menant une étude critique de leur anthropologie philosophique que j’ai pu cibler la question spécifique qui continue à orienter mon travail : comment des institutions éducatives peuvent-elles aider les élèves à devenir responsables du rapport qu’ils entretiennent avec eux-mêmes ? À travers ma thèse, défendue en 2019 et publiée en 2021, j’ai structuré une réponse à cette question en deux temps. D’abord, l’élaboration du concept de compétences identitaires offrait un abord inédit de la dimension pédagogique liée au développement d’un rapport positif durable à soi.

Ensuite, puisque le registre de compétences ne permet pas de décrire adéquatement la composante attentionnelle du travail identitaire, l’enquête s’est redirigée vers l’étude des conditions institutionnelles à même de soutenir une forme d’attention collective propice au développement continu de tous. À présent, je me base sur le cadre conceptuel de la résonance (Rosa) pour affiner ma réponse à la question et la rendre davantage appropriable par des acteurs du terrain. Mon projet à la Chaire Hoover commencera par expliciter comment un mode de relation particulier participe au développement de la responsabilité par le biais de l’attention et abordera ensuite la manière dont les relations pédagogiques informent les processus de prise de décision en matière de gouvernance scolaire.

Publié le 03 septembre 2024