Comment le LLL peut-il vous aider dans votre mission ?
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Sur demande, nous pouvons vous soutenir et vous accompagner dans votre mission de responsable de programme (RP).
L'accompagnement peut prendre différentes formes :
accompagnement individuel du RP;
journée collégiale (programme ou faculté) de réflexion;
développement d’outils;
conseil ponctuel ou accompagnement plus long - selon les besoins et contextes;
Etc.
L'accompagnement peut concerner les différentes phases de gestion d’un programme :
Conception et révision d’un programme, par exemple :
Identifier et expliciter les spécificités d’un programme
Définir le profil de sortie visé des diplômé·es (de master ou de bachelier) à travers la construction du référentiel d’acquis d’apprentissage du programme
Questionner et réfléchir au programme et à ses finalités selon une approche systémique : Une réforme ? Pourquoi ? Pour quels enjeux et finalités ? Pour quelle nouvelle vision du cursus ? Quels changements au programme ? Qui impliquer ? Comment ? Etc.
Mise en œuvre, par exemple :
Mettre en œuvre une réforme de programme
Créer une unité d’enseignement en début de cursus permettant à l’étudiant·e de visualiser et de comprendre la structure et les exigences du programme tout au long du cursus
Construire des outils communs évolutifs à travers le programme, comme par exemple une grille d’évaluation évolutive pour les compétences transversales (communication orale, démarche scientifique, etc.)
Évaluation, par exemple :
Questionner et valider le profil de sortie des diplômé·es auprès des différent·es acteurs et actrices de la formation : enseignant·es, étudiant·es, alumni, partenaires du monde socio-professionnel
Recueillir l’avis des étudiant·es sur le programme en regard de questions bien ciblées, par exemple réforme de programme, cohérence d’une filière (focus group ou questionnaire)
Questionner et renforcer la complétude et la cohérence d’un programme : le programme permet-il à tout·e étudiant·e d’acquérir les AA du profil de sortie visé ? Quelles sont les contributions de chaque EU et leurs articulations ? A travers quels dispositifs de formation et d’évaluation ?
Amélioration continue, par exemple :
Accompagner la phase de suivi (exploitation, prise de décision et mise en action) du diagnostic posé suite à une évaluation institutionnelle interne de programme QOPA
Partager et valoriser des dispositifs pertinents, novateurs
Pour chacun des accompagnements, nous avons le souci de placer au cœur des réflexions et actions la cohérence curriculaire dans le cadre de l’approche-programme.