Soutenance publique d'Erika Weinkauf

Louvain-La-Neuve

28 mai 2021

TEAMS

Invitation à la soutenance publique de thèse pour l’obtention du grade de Docteur en Histoire, histoire de l’art et archéologie

Madame Erika WEINKAUF

L’organisation fonctionnelle et spatiale des agglomérations dans le Nord de la Gaule au Haut-Empire. Un miroir des étapes de l'acculturation dans les cités des Ménapiens, des Nerviens et des Tongres

La soutenance publique sera retransmise en direct sur Teams. Les modalités pratiques seront notifiées ultérieurement à la page suivante : https://uclouvain.be/fr/facultes/fial/agenda-des-theses.html

L’approche spatiale envisagée ici procède d’une recherche doctorale visant à comprendre l’organisation fonctionnelle de nouvelles formes d’habitats groupés qui fleurissent à partir du début du Ier siècle après J.-C. dans le Nord de la Gaule : les agglomérations.

Cette enquête est particulièrement menée sur les bourgades des cités des Ménapiens, des Nerviens et des Tongres implantées au sein de cette région de l’Empire romain et est focalisée sur le Haut-Empire, période au cours de laquelle ces agglomérations atteignent leur plein épanouissement. La recherche poursuit un double objectif. Le premier n’est autre que d’appréhender et d’identifier les différents lieux d’activité qui composent les occupations de ces territoires et d’observer l’évolution de ces endroits pour en noter d’éventuels changements fonctionnels résultant d’un processus de développement plus large. La seconde intention est de dépasser cette simple étude topographique et d’envisager que, derrière chaque aménagement fonctionnel, peut être perçu le reflet de la société qui en est à l’origine et qui se romanise ici.

Pour répondre et mener à bien ces deux desseins, l’approche spatiale des zones fonctionnelles a été totalement pensée et élaborée pour des sites archologiques qui sont généralement conservés sous des couvertures densément ou partiellement urbanisées. Elle repose ainsi totalement sur une analyse très critique de l’information de terrain publiée ou communiquée. Ce traitement des données autorise ensuite à restituer le paysage construit des bourgades et à discriminer les éléments pointés en fonction de leur contemporanéité. Les plans résultant de cette démarche sont finalement modélisés et cette simplification des rendus graphiques n’a pour but que de dégager le plus clairement possible les différences, les traits communs ou les spécificités qui caractérisent l’organisation fonctionnelle des agglomérations approchées.

Le jury est composé de Messieurs les professeurs :

• Marco CAVALIERI (UCLouvain), Président du jury
  • Laurent VERSLYPE (UCLouvain), Promoteur et Secrétaire du jury