24 mars 2022
14h à 16h
Ce séminaire se tiendra le jeudi, de 14h à 16h, en comodal : A.03 aux Auditoires des Sciences, Place des Sciences 2, Louvain-la-Neuve, et via Teams.
Date des séances :
- Le 10 mars (lien : https://bit.ly/LienTeamsJMCounet1)
- Le 24 mars (lien : https://bit.ly/LienTeamsJMCounet2) - Uniquement en distanciel
- Le 21 avril (lien : https://bit.ly/LienTeamsJMCounet3)
- Le 5 mai (lien : https://bit.ly/LienTeamsJMCounet4)
- Le 19 mai (lien : https://bit.ly/LienTeamsJMCounet5)
Les deux premières séances seront animées par le prof. Jean-Michel Counet, les suivantes seront constituée d'exposés de doctorants.
Langue d’enseignement : français
Argumentaire :
Il s'agira de montrer que très souvent les philosophes, dans leur pensée personnelle, reprennent des concepts du passé en les accommodant à leur propos. C'est en particulier le cas pour des auteurs contemporains qui reprennent des concepts d'auteurs médiévaux pour développer leurs réflexions. On songe ici à la Gelassenheit de maître Eckhart reprise par Heidegger (et Schelling entre autres), au concept d'habitus de Bourdieu, à l'eccéité de Duns Scor reprise par Deleuze et à la coincidentia oppositorum de Nicolas de Cues reprise par Mircea Eliade et Karl Gustave Jung. D'autres possibilités existent ( l'intentionnalité de Brentano reprise aux scolastiques, le thème de l'Idiot repris par Deleuze à Nicolas de Cues, etc...)
Pour tous renseignements, contacter Jean-Michel Counet (jean-michel.counet@uclouvain.be).