La Résonance Magnétique Nucléaire (RMN) est l'une des techniques analytiques les plus utilisées pour détecter, identifier et quantifier de nombreuses molécules organiques et inorganiques, des polymères ainsi que des systèmes supramoléculaires et biologiques.
Grace à sa versatilité, cette spectroscopie est de plus en plus utilisée non seulement en chimie mais aussi dans les domaines pharmaceutique, environnemental, alimentaire et des énergies renouvelables.
Dans le cadre de l’appel Grands Equipements FRS-FNRS_GEQ-2021, la plateforme technologique ASM a obtenu un financement de 500 000 € pour l’achat d’un spectromètre RMN 600 MHz dont l'installation est en cours.
Ce nouvel équipement RMN permettra d’acquérir une qualité et une sensibilité d’analyse supérieures à celles des équipements actuellement installés dans la plateforme ASM (un 500 MHz et deux 300 MHz).
Il permettra également de réaliser des analyses d'échantillons solides et à températures variables, ce qui n'est actuellement pas possible.
Ceci élargira les champs de recherche et rendra la RMN encore plus utile pour tous les chercheurs
et chercheuses de l’UCLouvain.