ASM: la RMN supportée par le Plan de Relance !

PFTPLUS

Parmi les outils d'analyse disponibles à l'heure actuelle, la RMN est sans doute l’un des plus exploités pour détecter, identifier et quantifier de nombreuses molécules organiques et inorganiques, des polymères ainsi que des systèmes supramoléculaires et biologiques.

Les domaines d'application sont très variés et ne se limitent pas à la chimie. Ils incluent également les secteurs pharmaceutique, environnemental, alimentaire et des énergies renouvelables, sans oublier l'imagerie par résonance magnétique (IRM) au niveau médical1.

Dans le cadre du Plan de Relance de la Wallonie et de la Plateforme d'Excellence BIOGREEN, la plateforme ASM vient d'acquérir deux nouveaux spectromètres de résonance magnétique nucléaire (RMN):

  • un 400 MHz Jeol JNM-ECZL (ci-contre - Crédit photo: ASM), outil d'analyse indispensable pour toutes activités de recherche de routine et pour les laboratoires didactiques
  • un 600 MHz Jeol JNM-ECZL600G, dédié principalement aux analyses plus avancées.
    Cet appareil, plus polyvalent que les instruments de l'ancienne génération, permettra de réaliser des mesures sur des échantillons liquides et solides à températures variables.
    Il sera également équipé d'un système cryogénique de détection qui permettra d'atteindre un niveau de sensibilité nettement supérieur pour les analyses RMN des liquides.
    Avec ce nouveau spectromètre la plateforme ASM pourra améliorer la qualité de détection, augmenter la quantité d'informations significatives pouvant être obtenues par RMN et ouvrir les portes à de nouvelles recherches.

Ces nouveaux appareils complètent le parc d'instruments RMN de la plateforme ASM et vont s’ajouter au spectromètre 600 MHz Jeol JNM-ECZL600G installé l'année dernière grâce au financement Grands Equipements FRS-FNRS_GEQ-2021.
Ils permettent désormais à la plateforme ASM de disposer de solutions analytiques adaptées pour accompagner les projets de recherches des chercheur·euses et étudiant·es de l’UCLouvain et sera également ouverte aux services pour des clients externes.

 

1 Les applications

  • La RMN des liquides est un outil de base pour l'étude de petites molécules organiques et inorganiques en solution, ainsi que de substances naturelles ou synthétiques. Elle est également utilisée à un niveau plus avancé pour les études de systèmes ou mélanges complexes et des macromolécules solubles (protéines, acides nucléiques, polysaccharides, polymères synthétiques, etc…) ou pour la métabolomique.
  • La RMN des solides permet d'étudier des substances amorphes ou cristallines à l’état solide telles que les matériaux inorganiques, les catalyseurs hétérogènes, les polymères naturels ou synthétiques, les composants des batteries et, plus généralement, tous les types d’échantillons insolubles.
RMN 600 MHz Jeol JNM-ECZL600G - Crédit photo: ASM

Contacts : Dr. Gabriella Barozzino Consiglio et Alain Jancart.

 

 

 

 

Publié le 11 décembre 2024