La plateforme FERM accueille le 8ème salon professionnel de l'autonomie fourragère FUGEA

PFTPLUS

Le Salon Professionnel de l’Autonomie Fourragère de la FUGEA est un salon agricole gratuit d’une journée rassemblant agricultrices et agriculteurs, écoles agricoles et professionnels du monde agricole autour de la thématique de l’autonomie fourragère.

Le concept est né il y a 9 ans, de l’initiative d’éleveurs hennuyers.

Cette année, pour sa 8ème édition, le Salon est co-organisé avec les Fermes universitaires de Louvain.

Il est devenu un carrefour technique incontournable, pour répondre aux interrogations des agriculteurs sur la mise en place de pratiques permettant d’être (plus) autonome pour la production de fourrage (en temps de sécheresse notamment), la diminution de la quantité de concentrés et l'amélioration la gestion des cultures fourragères.

La journée sera divisée en deux temps.

• Le matin, une phytolicence sera organisée (avec un parcours extérieur de 5 modules de 30 minutes en lien avec l’autonomie fourragère).
    En parallèle, pour les écoles agricoles, 3 ateliers seront donnés par les Fermes universitaires de Louvain, Greenotec et le CRA-W.
    Ensuite, les 10 vitrines de mélanges fourragers semées pour l’occasion du Salon seront présentées par les semenciers.

• L’après-midi, à la suite du repas et de l’inauguration en présence des Ministres Willy Borsus et Céline Tellier, deux séries d’ateliers seront donnés par les Fermes universitaires de Louvain, Greenotec, Fourrages Mieux, CRA-W, Centre Michamps, AWAF et Natagriwal.

La journée se cloturera par des démonstrations de matériel en lien avec l’autonomie fourragère et un verre de l’amitié.

Page Facebook

Publié le 16 août 2023