Analyse isotopique de l'eau : MOCA s'équipe pour une meilleure compréhension et gestion des ressources hydriques

PFTPLUS

Dans le cadre du Plan de relance de la Wallonie et de la Plateforme d'Excellence Biogreen, la plateforme MOCA s'est récemment dotée d'un analyseur Picarro L2130-i sous la supervision du Prof. Y. Agnan.

Cet équipement est un outil incontournable pour les recherches nécessitant une analyse isotopique de l’eau (δD et δ18O) avec une grande précision et fiabilité.

Il contribue à une meilleure compréhension et gestion des ressources hydriques, allant de l'étude des cycles hydrologiques à la traçabilité des ressources en eau, et renforce renforçant ainsi la capacité des chercheuses et chercheurs à mener des recherches innovantes et à fournir des solutions scientifiques de haute qualité.

L'acquisition de cet analyseur isotopique est un investissement stratégique qui contribuera significativement à la mission de protection et de gestion durable des ressources en eau.

A titre d'exemple, une application développée à l’UCLouvain concerne notamment le suivi des mélanges saisonniers d’eau de rivière, d’eau de pluie, de neige et de glace qui permettent notamment d'évaluer les changements hydrologiques liés au dégel du permafrost en Arctique (Hirst et al 2022).

 
Hirst et al (2022) - Seasonal Changes in Hydrology and Permafrost Degradation Control Mineral Element‐Bound DOC Transport From Permafrost Soils to Streams, Global Biogeochemical Cycles, Feb 2022, 36(2), https://doi.org/10.1029/2021GB007105

 
Crédit photos
  • Slideshow : Yannick Agnan
  • Vignette: Hélène Dailly

  

Publié le 05 juin 2024