IACS
Place Montesquieu 1/L2.08.01
1348 Louvain-la-Neuve
Professeure émérite
IACS
Place Montesquieu 1/L2.08.01
1348 Louvain-la-Neuve
Recherches
Thèmes principaux : corps, espace, nomadisme, chamanisme, soufisme, islam, bouddhisme, systèmes symboliques, exode rural, transformations sociales liées à la mondialisation, tradition et modernité.
Pour la thèse « Le corps immobile et silencieux. Proposition d’une lecture spatiale de la vie quotidienne et rituelle, au sud-est du Kazakhstan » : liens entre le corps, l’habitation et le cosmos, pratiques de guérison, pratiques chamaniques et soufies.
Recherches en Asie centrale sur les transformations de modes de vie, de croyances et de pratiques traditionnelles depuis les indépendances de ces pays.
Recherches dans les mêmes régions sur les conséquences de la mondialisation et de la nouvelle vague d’islamisation.
Projet de recherches au Ladakh (chamanisme et perspective comparatiste avec Asie centrale)
Missions scientifiques :
Septembre 2012 : mission conjointe avec des collègues anthropologues, sociologue et politologue de l’UCL à l’université Cap verdienne à Praia ; accord de coopération PIC : défenses de thèses et colloque des sciences sociales cap-verdiennes.
Février 2012 : mission conjointe avec des collègues anthropologues de l’UCL à l’University of California Irvine. Développement d’un accord de coopération. Contacts et échanges avec d’autres universités californiennes : Berkeley, University of California Los Angeles.
Octobre 2010 : représentante de l’UCL et des Universités francophones belges au sein la délégation princière et économique belge au Kazakhstan (Astana-Almaty).
Mission exploratoire au Ladakh :
Août 2010 : Leh, visites de monastères et prise de contact avec Helena Norberg-Hodge, Anthropologue, fondatrice de Women Alliance of Ladakh.
Expédition scientifique au Guatemala :
Janvier 2009 : expédition conjointe avec des collègues de l’UCL et de l’ULG dans le cadre d’un projet PIC Guatemala.
Expéditions ethnographiques au Kazakhstan, au Kirghizstan, en Ouzbékistan, et au Ladakh:
mai 2012 : Enquête à Leh et à Choglamsar auprès de Lah-Mo (séanciers/chamans), d’Am-Chi (médecins locaux) et d’On-Po (astrologues).
avril 2010 : Almaty et district d’Almaty, district de Zhambul ; enquête sur les bakhsis contemporains, voyants et guérisseurs ; accueil d’une délégation de l’UCL et poursuite des accords avec l’Institut Orientaliste R.B. Suleimenov de l’Académie des Sciences du Kazakhstan.
mars 2008 : Almaty et district d’Almaty, Chimkent, Turkestan ; enquête sur la situation des bergers sédentarisés depuis 1994 -1995, enquête auprès de bakhsis et de guérisseurs dans la ville de Chimkent et ses environs ainsi que dans la ville de Turkestan.
mars 2006 : (mission CISMOC) Almaty et district d’Almaty, enquête sur les différentes formes d’islam contemporain, collaboration et accord de coopération entre le CISMOC (UCL) et l’Institut Orientaliste de l’Académie des Sciences d’Almaty.
avril 2004 : (mission CISMOC) Tashkent, Samarkand, Boukhara, Kiva, vallée du Ferghana), collaboration avec un professeur et un groupe de chercheurs ouzbeks, rencontres et travail avec des guérisseurs ouzbeks et tadjiks, étude de confréries soufis.
septembre 2003 : (mission CISMOC) Almaty, Turkestan, steppes du sud du Kazakhstan, rencontres et travail avec des guérisseurs kazakhs et ouzbeks, enquête auprès d’une population de pèlerins se rendant sur les lieux saints de la ville de Turkestan dans un processus de guérison.
septembre 2002 : Almaty, Essik, monts du Tien-Shan, steppes le long de l’Ili, évaluation et observation de l’état de mon terrain ethnographique après onze ans d’indépendance et de mondialisation.
juin 1998 : Almaty et Essik, enquête sur les nouvelles conditions de vie imposées aux bergers, contraints à la sédentarisation du fait des changements politiques et économiques.
février 1996 : Almaty, recherches bibliographiques dans les bibliothèques Nationale et de l’Académie des Sciences du Kazakhstan, recherches et échanges avec des ethnologues kazakhs dans des bibliothèques privées.
juillet-aôut 1995 : Essik, Taldikorgan, Kegen, pâturages d’été et village du bakhsi rencontré précédemment.
mars-avril 1995 : Essik et Tchynje (frontière chinoise, région oïghour), rencontre et travail avec un guérisseur oïghour zoroastrien.
juillet-août 1994 : Kirghizstan, nord-est du lac Issikyl.
juin-juillet 1994 : villages d’Essik et de Köktibie, rencontre et travail avec un bakhsi (chamane soufi) et une communauté de patients.
avril 1994 : steppes au nord du lac Kapchigaï.
juin à septembre 1993 : sud-est d’Almaty, pâturages dans les montagnes du Tien-Shan.
juillet 1992 : préparation d’une expédition de trois mois, rencontre avec des chercheurs locaux, accord de coopération avec l’Académie des Sciences d’Almaty, prise de contact avec la communauté de bergers semi-nomades auprès de laquelle les différentes expéditions seront menées.