ESPO
Chaussée de Binche 151/M1.01.01
7000 Mons
- Accueil
- Répertoire
- Fabrice Dhume
Fabrice Dhume
Professeur
Thèmes de recherche :
discrimination ; racisme ; politiques antiracistes et antidiscriminatoires ; politiques d'intégration ; discriminations et racisme dans le champ éducatif ; imaginaire politique nationaliste
Chantiers en cours :
2022-2025 : Projet ANR « ESTRADES ― Enquêtes Statistiques et Tests Répétés pour Analyser les Discriminations dans l'Enseignement Supérieur » ― équipes ACADISCRI & GEODE (Groupe d’Etude sur l’Origine des Discriminations et sur l’Egalité issu de la fédération de recherche du CNRS « Théorie et Évaluation des Politiques Publiques »)
›› Financement : ANR (France)
2018-2024 : Enquête « ACADISCRI : Inégalités de traitement, conditions d’étude et de travail dans l’enseignement supérieur et la recherche » ― avec M. Cognet, C. Hamel, G. Bozec, C. Rodrigues, H. Karimi, P.-O. Weiss, T. Bao, C. Gillet, L. Longuet
›› Financement : Institut Convergences Migrations ― Défenseur des Droits ― Institut National Jeunesses et Education Populaire ― Laboratoires URMIS/MINÉA
›› Voir le site de l’enquête : https://acadiscri.hypotheses.org/5
2019-2023 : Recherche sur l’expérience du racisme et des discriminations au travail des personnels scolaires en France
›› Financement : soutien de l’Institut Convergences Migrations
Dhume, Fabrice ; Dunezat, Xavier ; Gourdeau, Camille ; Rabaud, Aude. Peut-on parler de « racisme d’État » en France ?. In: Emulations - Revue de sciences sociales, Vol. -, no.42, p. 47-66 (2022). doi:10.14428/emulations.42.04.
Dhume, Fabrice. École : les frontières raciales de l’institution et du corps professionnel. In: Mouvements, Vol. 3, no.107, p. 132-144 (2021).
Dhume, Fabrice. Former les futurs enseignants et enseignantes sur la discrimination et les rapports sociaux : d’une question en tension à une pratique sous tension. In: Éthique en éducation et en formation. Les dossiers du GREE, , no.8, p. 100-119 (2020) (Soumis).
Dhume, Fabrice ; Cognet, Marguerite. Racisme et discriminations raciales à l’école et à l’université : où en est la recherche ?. In: Le français aujourd'hui, Vol. 2, no.209, p. 11-27 (2020).
Dhume, Fabrice. Civilisation vs Barbarie, métaphore raciste d’un appel à la guerre identitaire ?. In: Sens-dessous, Vol. 2, no. 24, p. 25-34 (2019).
Dhume, Fabrice. Pour en finir avec la concurrence des rapports sociaux. In: Travail, genre et sociétés, Vol. 1, no. 41, p. 167-173 (2019). doi:10.3917/tgs.041.0167.
Dhume, Fabrice. Pour une reconnaissance du racisme et des discriminations raciales à l’école. In: Raison Presente, Vol. 3, no.211, p. 17-25 (2019).
Dhume, Fabrice ; Cohen, Vanessa. Dire le racisme, taire la race, faire parler la nation. La représentation du problème du racisme à travers la presse locale. In: Mots, Vol. 3, no.116, p. 55-72 (2018). doi:10.4000/mots.23059.
Dhume, Fabrice. La discrimination dans les parcours scolaires des jeunes femmes racisées. In: Les Cahiers du Développement Social Urbain, Vol. 2, no.68, p. 22-24 (2018). doi:10.3917/cdsu.068.0022.
Dhume, Fabrice ; Verhoeven, Marie. La formation des enseignants à la diversité ethnoculturelle : France, Québec, Belgique et Suisse . In: Education et francophonie, Vol. XLVI, no.2, p. 30-50 (2019). doi:10.7202/1055560ar.
Potvin, Maryse ; Dhume, Fabrice ; Ogay, Tania ; Verhoeven, Marie. Pluralisme, équité et rapports ethniques dans la formation du personnel des milieux éducatifs. Liminaire . In: Éducation et francophonie, Vol. 46, no.2, p. 1-14 (2018). doi:10.7202/1055558ar.
Dhume, Fabrice ; Cognet, Marguerite ; Rabaud, Aude. Comprendre et théoriser le racisme. Apports de Véronique De Rudder et controverses . In: Journal des Anthropologues, Vol. 2, no.150-151, p. 43-62 (2017). doi:10.4000/jda.6739.
Dhume, Fabrice. Du racisme institutionnel à la discrimination systémique. Reformuler l'approche critique. In: Migrations Société, Vol. 1, no.163, p. 33-46 (2016). doi:10.3917/migra.163.0033.
Dhume, Fabrice. Comment l'antiracisme devint une "valeur de l'école". In: Diversite, Vol. 4, no.182, p. 47-53 (2015).
Dhume, Fabrice. Comment l’école déproblématise la discrimination en stage. In: Diversite, Vol. 3, no.181, p. 111-116 (2015).
Dhume, Fabrice ; Hamdani, Khalid. Groupe de travail “Mobilités sociales” : à quand une politique française de l’égalité ?. In: Migrations Société, Vol. 5, no.155, p. 67-82 (2014). doi:10.3917/migra.155.0067 (Soumis).
Dhume, Fabrice. L’intimidation : retour sur la campagne de presse qui a mené à l’enterrement des rapports. In: Migrations Société, Vol. 5, no.155, p. 131-152 (2014). doi:10.3917/migra.155.0129.
Dhume, Fabrice. La sociologie de la discrimination ethnique à l’école. Éléments d’une histoire française. In: Diversite, Vol. 4, no.136, p. 135-141 (2013).
Dhume, Fabrice. Sous le partenariat, les rapports de pouvoir. La réussite éducative de tous et l'échec scolaire de certains . In: Diversite, Vol. 2, no.173, p. 73-81 (2013).
Dhume, Fabrice ; Dunezat, Xavier ; Gourdeau, Camille ; Rabaud, Aude. Du racisme d’État en France ?, Les Bords de l'Eau (Pour mieux comprendre). Lormont, 2020. 9782356876911. 200 p.
Dhume, Fabrice. Communautarisme. Enquête sur une chimère du nationalisme français, Démopolis: Paris, 2016. 978-2-35457-092-7. 232 p.
Dhume, Fabrice. Entre l'école et l'entreprise, la discrimination en stage. Une sociologie publique de l'ethnicisation des frontières scolaires, Presses Universitaires de Provence: Aix-en-Provence, 2014. 9782853999465. 274 p. doi:10.4000/books.pup.23959.
Dhume, Fabrice ; Collectif Nous Autres. Quelle action publique face au racisme ? Une recherche-action dans le Nord-Pas-de-Calais (Questions contemporaines), L'Harmattan: Paris, 2013. 9782343009100. 274 p.
Dhume, Fabrice. Le problème des discriminations, enjeu et levier pour la formation des enseignant.e.s. In: Lorcerie, Françoise (dir.), Éducation et diversité. Les fondamentaux de l’action, Presses universitaires de Rennes: Rennes, 2020. 978-2-7535-7996-5.
Dhume, Fabrice. Le partenariat, entre idéal et pragmatisme. In: M.A.I.S., Travailler ensemble : entre partenariat construit et partenariat contraint, 2019, p. 73-86. 9791034604739 .
Dhume, Fabrice. Le discours du "communautarisme", une logique de la guerre identitaire. In: De Cock, Laurence & Meyran, Régis, Paniques identitaires. Identité(s) et idéologie(s) au prisme des sciences sociales,. Paris, 2017, 85-101. 9782365121118.
Dhume, Fabrice. Les discriminations en stage : déni et dépolitisation. In: Brucy, Guy ; Dhume-Sonzogni, Fabrice ; Kergoat, Prisca ; Hirtt, Nico ; Lamamra, Nadia ; Moreau, Gilles ; Maillard, Fabienne, Valoriser l’enseignement professionnel : une exigence sociale, 2017, 83-94. 978-2-84950-553-3.
Dhume, Fabrice. Former sur la discrimination à l'école : l'enjeu d'un travail sur et avec la dénégation. In: Sanchez-Mazas, Margarita ; Changkakoti, Nilima ; Broyon, Marie-Anne, Education à la diversité. Décalages, impensés, avancées. Paris, 2015, p. 27-46. 978-2-343-06241-9.
Cognet, Marguerite ; Hajjat, Abdellali ; Dhume, Fabrice ; Rodrigues, Cécile ; Weiss, Pierre-Olivier ; Blassel, Romane ; Bao, Tana ; Karimi, Hanane ; Gillet, Camille ; Longuet, Lucie ; Hamel, Christelle ; Bozec, Géraldine. Expérience des discriminations dans l'enseignement supérieur et la recherche en France : Premiers résultats de l’enquête ACADISCRI (), 2022. 31 p.