Co-construire le monde du travail avec les entreprises

La Chaire laboRH est un dispositif unique à l’UCLouvain qui entend co-construire le monde du travail de demain avec les scientifiques et les entreprises. Après huit ans d’existence, le livre “Vers un Management humain ?” paraît aux Presses Universitaires de Louvain. L’occasion de revenir sur ce laboratoire d’un nouveau genre...

En juin 2012, lorsque nous avons officiellement créé la Chaire laboRH, je n’aurais jamais imaginé embarquer des responsables des ressources humaines dans l’écriture d’un livre, qui est un média typiquement universitaire”, confie Laurent Taskin, professeur de management et fondateur-titulaire de la Chaire laboRH. Presque huit ans plus tard, voilà qui est pourtant réalité : le livre “Vers un management humain ?” sort le 6 décembre aux Presses Universitaires de Louvain. Il est l’accomplissement d’une co-construction unique entre des mondes qui n’ont pas forcément l’habitude de collaborer : le monde universitaire et celui des entreprises.

Un laboratoire de management humain

"LaboRH".Derrière cette dénomination se cachent certes huit années d’échanges, mais bien plus encore. La Chaire laboRH est un laboratoire de recherche et d’innovation collaboratif dans le domaine du Management Humain et des transformations du travail. Qui dit laboratoire dit lieu d’expérimentation, où la connaissance se crée et où la recherche avance. Le “Management Humain”, c’est une référence à deux éléments : l’objet et la manière. Car, plus que des ressources, les managers gèrent des personnes humaines et la manière de le faire doit plus que jamais être « humaine ». Derrière l’acronyme « laboRH », et au-delà de la référence à un laboratoire, on retrouve le H de l’humain et « labor » pour « travail ». “Aujourd’hui, on ne peut pas penser la gestion des personnes dans une organisation indépendamment de la transformation du monde du travail”, précise Laurent Taskin. Depuis 2012, des entreprises s’engagent à participer pendant trois ans à des recherches et des enseignements, à l’Université.

Des questions du terrain aux réponses des chercheurs

Quel est le rôle d’un manager aujourd’hui ? Quelles sont les alternatives à l’évaluation des performances individuelles des travailleurs ? Quelles sont les attentes en termes de conditions de travail des générations à venir ? Qu’est-ce qui rend la fonction de RH légitime au sein d’une entreprise ? Ce sont autant de questions que se posent les membres d’une équipe de ressources humaines aujourd’hui. Grâce à la rencontre avec l’université lors de la Chaire laboRH, ces directeurs des ressources humaines peuvent exprimer leurs préoccupations quant à la gestion humaine et au management de leur organisation. Et les chercheurs de l’UCLouvain[1] apportent des pistes de réponse grâce à leur expertise. “C’est un procédé tout à fait unique”, souligne Laurent Taskin, “on part des défis et observations du terrain pour en faire de vraies questions de recherche. Les entreprises apprennent beaucoup de notre travail, et eux nous apprennent énormément de leur pratique.

Un lieu d’émulation pour 9 entreprises

Ce laboratoire de co-création est le plus abouti de notre pays en sciences humaines. A l’UCLouvain, c’est la seule chaire multi-entreprises. Il s’agit d’un vrai lieu d’émulation où, - et c’est rare en Belgique -, l’université est vue comme un partenaire pour comprendre des enjeux actuels concrets . Ainsi, parmi les 18 entreprises publiques, privées et du non-marchand ayant participé à la Chaire depuis 2012, AGC, AXA, la Banque Nationale de Belgique, BNP Paribas Fortis, la RTBF, Ores, la Société wallonne des eaux, Solvay et l’UCLouvain en sont les partenaires actuels. Pendant trois années consécutives, chaque entreprise a travaillé main dans la main avec des chercheurs au moyen de dispositifs variés tels que des enquêtes quantitatives et qualitatives, des observations, des démarches prospectives, des visites d’entreprises, des panels d’experts, etc. réalisant 33 recherches au total, mobilisant plus de 80 experts, permettant d’engager une dizaine de chercheurs sur la période et formant 120 étudiants du master en GRH aux enjeux étudiés.

Laisser une trace

De ce travail de longue haleine, trois thématiques qui sont au cœur du livre à paraître ont émergé avec récurrence : les nouvelles formes d’organisation du travail (participation, espaces de travail, autogestion, New Ways of Working…), l’humanisation/la déshumanisation au travail et la transformation du métier de manager. Sur cette dernière thématique, par exemple, les chercheurs ont réalisé un référentiel documentant les évolutions probables des activités, des rôles et des compétences des managers. “L’idée est partie d’une inquiétude venue du terrain : dans les médias, on serine sans arrêt qu’un grand nombre de métiers vont disparaître, dont celui de manager”, détaille Laurent Taskin. Le référentiel a permis aux organisations partenaires d’alimenter leurs plans d’action et leurs réflexions. En particulier, ces résultats sont à l’origine du projet “manager 2.0” de Carmeuse, un projet d’accompagnement majeur des cadres de l’entreprise visant à anticiper les mutations de leur métier, avec eux. En guise d’introduction, les auteurs détaillent les apprentissages de cette collaboration unique entre entreprise et université. Et pour conclure, le livre se penche sur la manière dont la recherche a eu de l’impact sur le management.

De nouvelles manières de travailler

Pour rester à la page, de nombreuses entreprises instaurent des “New Ways of Working”, c’est-à-dire la transformation des modes d’organisation du travail, y compris de l’espace de travail, et des pratiques de management se voulant plus participatives. Les recherches de la Chaire laboRH ont permis à des entreprises comme Axa, la RTBF ou Solvay d’ajuster leurs plans, d’intégrer certains éléments, notamment sur des questions d’occupation des espaces de travail.

Avoir de l’impact grâce à la recherche

Au-delà de ce livre, pour Laurent Taskin, la Chaire laboRH est une aventure enrichissante dans son métier d’académique : “Cela fait beaucoup de sens dans mon métier d’enseignant-chercheur car je suis en contact direct avec les questions qui se posent sur le terrain. Je peux ainsi illustrer mes cours avec des exemples réels et concrets auxquels mes étudiants seront confrontés demain. Par ailleurs, la Chaire laboRH permet d’avoir un impact concret, au-delà de la recherche. Dans la transition sociale actuelle, nous, chercheurs, avons le sentiment d’être utiles en apportant notre expertise aux entreprises, à nos étudiants, tout en alimentant la recherche de ces réalités vécues que nous observons.” Fin juin 2020, la Chaire laboRH telle qu’elle a été conçue en 2012 se clôturera. Avec ce livre, mais aussi avec les changements entrepris dans ces entreprises, la Chaire laboRH aura laissé une trace d’un dispositif unique à répliquer dans d’autres domaines... Toutefois, fort de cette dynamique et de cet impact pour la recherche en sciences de gestion, il se dit qu’un nouveau labo centré sur l’innovation en matière de Management humain verra le jour dès septembre 2020(2).

Lauranne Garitte

Notes
(1) Le comité scientifique de la Chaire laboRH est composé d’Evelyne Léonard, Anne Rousseau, Florence Stinglhamber et Laurent Taskin ; Marine De Ridder et Charlotte Rodriguez Conde en sont les chercheuses.
(2) Informations auprès de la Fondation Louvain (anne-catherine.bernet@uclouvain.be)

Coup d’œil sur la bio de Laurent Taskin

Laurent Taskin est Docteur en sciences économiques et de gestion, Professeur de Management à la Louvain School of Management (Université catholique de Louvain) où il est responsable du département ‘Stratégie et Organisation’. Expert reconnu dans le domaine de la GRH et des transformations du travail, il est Titulaire de la Chaire laboRH en Management Humain et éditeur en chef de la revue scientifique International Journal of Work Innovation.

 

Publié le 10 décembre 2019