Dans le cadre des conférences sur le thème de la Coopération au Développement, le 2 avril prochain, à l'initiative de jeunes étudiantes du SSS et sous l'égide de la CD3S, une soirée sur le thème "Les conditions de la femme en milieux conflictuels" se tiendra dans l'auditoire central F du campus de l'Alma.
Ce thème qui reste malheureusement un sujet d'actualité très vaste, permettra d’aborder différents points au travers de 4 intervenants :
- Maddie Tiembe, présidente de l’Asbl Action des femmes pour le développement, nous parlera du viol utilisé comme arme de guerre en RDC et dans les régions avoisinantes.
- Dominique Deshayes, coordinatrice des droits des femmes chez Amnesty, nous présentera les conditions de la femme en Inde, des viols commis sur la population des Rohingyas, de l’enferment des personnes qui ont pris la parole pour défendre ces différentes causes.
- Maud d'Huyvetter, sage-femme engagée de MSF, nous parlera de l’excision, des régions affectées et des raisons de cet acte (coutumes, traditions…) ainsi que des conséquences psychologiques chez les victimes.
- Frédéric Casier, conseiller juridique en droit international humanitaire à la Croix Rouge, nous parlera de l’avancée des lois à travers le monde pour les droits des femmes.
Nous vous attendons toutes et tous très nombreux à partir de 18h30. Des sandwichs et des boissons vous seront offerts après les conférences.