Epreuve de confirmation

SST

L’épreuve de confirmation a pour objectif de constater, sur la base de l’état d’avancement des travaux de recherche du candidat, que ceux-ci sont bien de nature à aboutir à la présentation d’une thèse de doctorat. 

Elle doit être organisée entre 12 et 24 mois après l'admission au doctorat (le terme admission doit être compris ici sans référence à l'admission provisoire).

Les dispositions particulières prévoient que le candidat doit avoir, au moment de l'épreuve de confirmation, accumulé au moins 15 crédits de formation doctorale hors l'épreuve de confirmation elle-même qui compte pour 5 crédits. Le candidat introduisant une demande de confirmation doit donc avoir au préalable introduit, ou doit introduire en parallèle, une demande de valorisation de crédits de formation doctorale totalisant au moins 15 crédits. Si ce n'est pas le cas, une proposition détaillée concernant le reste des crédits à accumuler avant la fin de la thèse devra être annexée au dossier de demande de confirmation.

L'épreuve de confirmation consiste en:

  • la remise par le candidat, à son comité d’accompagnement, d’un rapport écrit, ou d’un article rédigé par lui ou de tout autre document apportant la preuve de l’avancement de ses travaux de recherche;
  • la présentation orale par le candidat, en présence de son comité d’accompagnement, des travaux réalisés et des projets envisagés pour la suite du doctorat.

A la fin de la présentation orale par le candidat, le comité d'accompagnement propose à la CDD la réussite, l'échec ou le report de la confirmation à une date ultérieure. 

La demande de confirmation sera introduite grâce au logiciel de gestion des demandes de doctorats.

Dans l'attente du logiciel, merci de vous rendre à la page des formulaires à destination de la CDD.

=> La confirmation de doctorat est ensuite entérinée par la CDD.

Note : Le secrétariat des doctorats n'envoie plus de courrier suite à cette procédure; l'accord de la commission doctorale concernant d'une part la confirmation de doctorat, et d'autre part l'acceptation (ou les refus éventuels) des demandes de valorisation de crédits de formation doctorale, sera encodée dans le logiciel de gestion des demandes et donc visible par le doctorant.