Public Thesis Defense - ELI

SST

22 août 2024

9h00

Cotonou, Bénin

Qualité microbiologique du lait caillé et du Wagashi Gassirè produits au Bénin: état des lieux et pistes d’amélioration by Gwladys KOMAGBE

Pour l'obtention du grade académique de Doctorat en Sciences agronomiques et Ingénierie biologique

Le fromage Wagashi Gassirè (WG) et le lait caillé (LC), issus du lait de vache, sont parmi les produits laitiers les plus populaires au Bénin grâce à leur valeur nutritionnelle. Bien que très appréciés, leur production traditionnelle pose des questions de sécurité sanitaire. Cette étude a évalué la qualité microbiologique de ces produits disponibles sur le marché ainsi que ceux issus de procédés améliorés. Une étude préliminaire des fromages WG (colorés et non colorés) des marchés de Cotonou et Abomey-Calavi a révélé que les WG non colorés étaient dominés par les Lactobacillaceae (55%) et les Streptococcaceae (32%), tandis que les WG colorés étaient majoritairement composés de Streptococcaceae (73%) avec peu de Lactobacillaceae (2%). Une enquête auprès des éleveurs, producteurs, commerçants et consommateurs a permis de recueillir les connaissances et pratiques des acteurs impliqués dans la transformation et la conservation du WG et LC. La qualité microbiologique des laits crus, WG et LC issus des suivis de production et collectés sur les marchés a été évaluée. Selon les normes CE 2073/2005, aucun des 10 échantillons de lait cru n'était satisfaisant, tandis qu'un seul des 20 échantillons de lait fermenté l'était. En revanche, 11 des 20 échantillons de WG non coloré et 7 des 20 échantillons de WG coloré étaient jugés satisfaisants. Une dynamique des populations microbiennes a été décrite par des approches culture-dépendantes et indépendantes et des améliorations ont été proposées et testées en laboratoire.

Jurys members :

  • J. Mahillon (UCLouvain), C. Bragard (UCLouvain) et S. Farougou (UAC, Bénin) (Promoteurs)
  • M. Vanclooster (UCLouvain) (Président)
  • A. Legrève (UCLouvain)
  • C. Boland (Sciensano)
  • C. Douny (ULiège)
  • C. Boko (UAC, Bénin)

Pay attention : the public defense of Gwladys KOMAGBE will also take place will also take place in the form of a videoconference (ID de réunion : 390 812 885 80 - Code secret : NyAGp7)

Télécharger l'annonce