25 novembre 2024
16h00
Louvain-la-Neuve
Salle Océan B.002 - Bâtiment de Serres - Croix du Sud
Fonctionnement et altérations hydrologiques du bassin d’Ankavia (Madagascar) dans une perspective de gestion intégrée des ressources en eau (GIRE) by Sandratra Zonirina RAMAHAIMANDIMBY
Pour l’obtention du grade académique de Doctorat en Sciences agronomiques et Ingénierie biologique
Les milieux tropicaux humides, notamment la région SAVA au nord-est de Madagascar, font face à des défis importants en matière de gestion des ressources en eau, exacerbés par les changements d'usage des sols et les modifications climatiques. L'opérationnalisation effective de la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) est impérative pour développer des approches durables qui concilient les besoins actuels avec la préservation des ressources pour les générations futures. Cependant, sa mise en œuvre effective est entravée par un manque de données hydrométéorologiques fiables et une compréhension insuffisante des processus hydrologiques locaux.
Cette étude se concentre sur le bassin versant d'Ankavia, représentatif de la région, pour élucider son fonctionnement hydrologique et analyser ses altérations face aux changements environnementaux. Une approche méthodologique multiscalaire et interdisciplinaire a été adoptée, intégrant des analyses à différentes échelles spatiales et temporelles, du micro-bassin au grand bassin versant, et couvrant des périodes allant d'événements pluvieux isolés aux tendances climatiques à moyen terme (2050) et long terme (2100). L'étude identifie les données satellitaires IMERG comme une alternative fiable aux pluviomètres au sol, tout en soulignant l'importance de poursuivre les mesures au sol. Elle révèle que la couverture du sol, particulièrement le couvert forestier, ainsi que les caractéristiques pédologiques et géologiques, influencent fortement les réponses hydrologiques. Les altérations hydrologiques futures s'avèrent être principalement dues au changement climatique plutôt qu'aux changements d'occupation des sols. Ces résultats peuvent servir de base solide pour une GIRE adaptée à la région SAVA et aux zones similaires, répondant aux défis croissants des changements environnementaux et climatiques.
Jury members :
- Prof. Charles L. Bielders (UCLouvain) (Supervisor)
- Prof. Dr. Alain Randriamaherisoa (UA, Madagascar) (Co-supervisor)
- Prof. Emmanuel Hanert (UCLouvain) (Chairperson)
- Prof. Marnik Vanclooster (UCLouvain)
- Prof. François Jonard (UCLouvain)
- Prof. Sandra Soarez Frazao (UCLouvain)
- Dr. Quentin Goor
Pay attention : the public defense of Sandratra Zonirina RAMAHAIMANDIMBY will also take place in videoconference