Les news du FSE

Mons

Les Ateliers de l’UCLouvain en Hainaut bénéficient du soutien du Fonds Social Européen (FSE)
 

Le FSE, c'est quoi ?

Le Fonds Social Européen (FSE) est un soutien financier de l'Union européenne pour renforcer l'emploi et les opportunités professionnelles au sein de ses pays membres. Son objectif est de réduire les inégalités en matière d'emploi et de niveau de vie. 

Pour le monde de l'éducation, le FSE offre une aide précieuse en finançant des initiatives axées sur le développement des compétences, l’accompagnement des participants, l'amélioration et l’innovation des formations. Le fonds favorise ainsi l'inclusion sociale et l'accès à l'enseignement supérieur.

Le FSE finance ainsi des programmes variés, tels que des formations professionnelles et des cours universitaires, pour améliorer les compétences des personnes présentes sur le marché de l’emploi, en reconversion professionnelle ou en recherche d’emploi. En investissant dans des programmes de formation alignés sur les besoins du marché du travail, le FSE aide les universités à préparer les participants aux formations à leur avenir professionnel.

Quel impact sur le catalogue de Formations continues des Ateliers des FUCaM ?

Dans le cadre de la programmation du FSE 2021-2027, un portefeuille de projets autour de l’accompagnement et la formation destinés aux adultes en reprise d’études a pu voir le jour. Son nom ? Le portefeuille « ICA³RE ». Ce portefeuille vise au développement d’une offre intégrée de services d’accompagnement et de dispositifs pédagogiques répondant aux enjeux de la formation tout au long de la vie. Le portefeuille s’organise autour de projets qui concernent le renforcement de la valorisation des acquis de l’expérience (VAE) et de l'accompagnement des adultes en reprise d’étude, le développement et l’innovation de/en formation continue.

Les Ateliers, désirant se placer comme acteurs de ces missions, ont soumis le projet « Long Life Learning 3.0 » au sein de ce portefeuille. Le projet des Ateliers se concentre sur l'amélioration de l'éducation continue en Hainaut en mettant l'accent sur des outils novateurs, des méthodes d'enseignement efficaces et une meilleure compréhension des besoins spécifiques des entreprises en vue de maintenir un haut niveau de compétences chez leurs professionnels. 

Dans un contexte où le numérique prend de plus en plus d'ampleur, le projet Long Life Learning 3.0 se penche sur la manière dont la digitalisation impacte les métiers existants et les méthodes d'enseignement. Au centre de cette réflexion, nous retrouvons les questions de l’innovation, la digitalisation et l'hybridation des formations destinées aux adultes en reprise d’étude. Ces trois approches combinent le meilleur du numérique tout en préservant l'essentiel de l'enseignement traditionnel.

Les financements du Fonds Social Européen permettent aux Ateliers de faire évoluer des formations existantes et d’en créer de nouvelles, à mettre en œuvre des méthodologies pédagogiques numériques adaptées aux adultes en formation continue, et à fournir un accompagnement complet, de l'admission à la réorientation / la réinsertion professionnelle ou l’enrichissement de leurs compétences.  

De plus, étant par ailleurs une plateforme de diffusion culturelle, les Ateliers invitent les bénéficiaires du FSE à des activités culturelles telles que des vernissages d'expositions ou des concerts de musique classique/jazz. Tout cela en vue d’élargir leurs horizons et leur esprit critique.

La mission des Ateliers ne se limite donc pas au projet Long Life Learning 3.0. Les Ateliers sont également investis dans le projet « Accompagnement et valorisation des acquis d’expériences des adultes en reprise d’études », également financé par le FSE. L’objectif est ici de promouvoir une véritable culture de la formation continue dans le bassin du Hainaut en créant des opportunités économiques pour les professionnels et les demandeurs d'emploi cherchant à évoluer dans leur carrière. Affaire à suivre !