A Mons
120 crédits - 2 années
Horaire décalé - En français
Sigle du programme: COAM2M
Cadre francophone de certification (CFC) : 7
Mémoire/Travail de fin d'études : OUI
Stage : OUI
Activités en anglais: NON
Activités en d'autres langues : NON
Activités sur d'autres sites : OUI

Introduction

Unique en Belgique, ce master 120 est le premier master en communication proposé en alternance.

Tu souhaites développer tes compétences en communication stratégique et en gestion de projets de communication? Alors ce programme de master est fait pour toi.

L’alternance, c’est quoi ?

L'alternance à l'université offre aux étudiant.es une expérience pratique qui les prépare pour leur future carrière, tout en leur permettant de continuer à poursuivre leurs études universitaires. Les employeurs bénéficient également de cette approche, car ils peuvent former des employé.es potentiel.les tout en identifiant des talents précoces pour leur entreprise. Les étudian.ets en alternance sont rémunéré.es/indemnisé.es pour leur travail en entreprise.

Sur les 120 crédits du master, 48 crédits sont dédiés à l’alternance.
1.    un séminaire d’évaluation des compétences de l'étudiant.e et de mise en lien avec les entreprises accueillantes. Il est essentiel de trouver une entreprise partenaire pour poursuivre le programme ;
2.    trois missions de communication (150 jours) à réaliser sur le master dans le cadre de l’entreprise ;
3.    un mémoire projet en lien avec les enjeux de communication stratégique de l’entreprise-partenaire.

En savoir plus ici.

L’objectif général du programme

L’objectif du master 120 en communication stratégique en alternance et en horaire décalé est de former des spécialistes de la communication à des compétences de pointe en communication stratégique en offrant une formation reposant sur trois axes :

  1. l’analyse et le développement de stratégie de communication
  2. la gestion, la mise en oeuvre et le pilotage de projets de communication en organisation
  3. l'analyse et la critique reposant sur une méthodologie universitaire rigoureuse

Les compétences qui seront développées au terme du programme

Les métiers de la communication sont en constante évolution, en raison de l'importance croissante de la communication dans les organisations. A travers ce programme, nous ambitionnons de former de futur.es professionnel.les de la communication ayant des compétences de pointe dans le domaine de la communication, en gestion de projet, de soutien et de conseil au management en matière de communication, et d'accompagnement de la transformation numérique et écologique des processus de communication.

L'Association of Communication Companies (ACC Belgium) recommande le développement de profils en "T" où les compétences en communication s'articulent avec une empathie plus large pour les autres compétences et disciplines rencontrées dans le monde des affaires.

Grâce à l'alternance, les étudiant.es entrent plus rapidement dans le monde de l'entreprise et peuvent adapter leurs objectifs de formation en fonction de leur expérience de terrain, ce qui les prépare mieux à leur futur rôle dans le monde professionnel de la communication.

 

Votre profil

Tu es détenteur d’un bachelier en information et communication, en communication, ou communication appliquée (haute école ou université) et souhaites poursuivre ta formation tout en travaillant ? Alors ce programme de master est fait pour toi.

Voir les Conditions d’accès pour les détails.

 

 

Votre futur job

Cette formation donne accès aux différents métiers de la communication, que ce soit directement dans une entreprise, une institution ou dans le non-marchand ou encore en agences de communication. Voir les débouchés ici.


L’alternance, un booster de votre insertion professionnelle

L'alternance peut offrir de nombreux avantages pour l'insertion professionnelle des étudiant.es, notamment :

  1. Une expérience professionnelle concrète : les étudiant.es acquièrent une expérience de travail pratique et réelle en entreprise, qui peut être très appréciée par les employeurs lors de la recherche d'un premier emploi.
  2. Un apprentissage plus rapide : en combinant l'apprentissage théorique et l'expérience pratique en entreprise, les étudiant.es peuvent développer des compétences plus rapidement et plus efficacement.
  3. Un réseau professionnel plus étendu : les étudiant.es en alternance ont la possibilité de rencontrer et de travailler avec des professionnel.les du secteur, ce qui peut les aider à établir des contacts et à développer leur réseau professionnel.
  4. Une meilleure connaissance des besoins de l'industrie : les étudiant.es peuvent acquérir une meilleure compréhension des enjeux de communication stratégique des organisations contemporaines.

 

Votre parcours

Une codiplômation UCLouvain & HELHA

Deux institutions (UCLouvain et HELHA) allient leurs forces pour t'offrir une formation qui répond à tes besoins et à ceux des organisations en matière de communication.
Grâce à ce partenariat, nous sommes en mesure de t'offrir des formations à la pointe dans le domaine de la communication et un accompagnement par des expert.es de la communication qui te suivent tout au long de tes missions en entreprise.