-
Tronc commun
Formation de base
Mémoire et stage
FR
3 crédits
FR
20 crédits
FR
10 crédits
Langues
EN
q1+q2 0h+30h 2 crédits
Enseignant(s):
> Jessica Degroote (coord.)
> Caroline Lambert
> Sabine Vandersmissen (supplée Guy Monfort)
EN
q1 30h 3 crédits
Enseignant(s):
> Céline Gouverneur (supplée Guy Monfort)
> Quentin Zèques (coord.)
Deuxième langue au choix (5 crédits)
Une des langues parmi: -
Liste des finalités
L’objectif de la finalité « Stratégie et communication web » est de former à l’écosystème médiatique, en particulier le web, afin d’être en capacité d’élaborer et conduire des politiques et stratégies de communication adaptées. Loin des effets de mode, la finalité a vocation à suivre, documenter et accompagner l’évolution des outils médiatiques et des pratiques professionnelles de communication pour préparer les étudiants à un environnement changeant.
La finalité « Culture et communication » envisage ce secteur multiforme sous l'angle analytique, en considérant notamment son inscription particulière dans les politiques publiques. Elle développe dans le même temps une approche pragmatique qui fait la part belle à la médiation culturelle et artistique et à la communication, par des réalisations concrètes telles que l'élaboration de campagnes ou la création et la gestion d'événements. La possibilité de combiner cette orientation avec un programme d’immersion professionnelle vise à rendre le diplômé le plus opérationnel possible dès sa sortie des études.
-
Finalité spécialisée : culture et communication
La finalité « Culture et communication » envisage ce secteur multiforme sous l'angle analytique, en considérant notamment son inscription particulière dans les politiques publiques. Elle développe dans le même temps une approche pragmatique qui fait la part belle à la médiation culturelle et artistique et à la communication, par des réalisations concrètes telles que l'élaboration de campagnes ou la création et la gestion d'événements. La possibilité de combiner cette orientation avec un programme d’immersion professionnelle vise à rendre le diplômé le plus opérationnel possible dès sa sortie des études.
Contenu: (30 crédits)
FR
q2 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Charlotte Jacquet
> Charlotte Jacquet (supplée Sarah Sepulchre)
-
Finalité spécialisée: stratégie et communication Web [30.0]
-
-
Options et/ou cours au choix
L'étudiant choisit deux options de 15 crédits parmi toutes celles qui lui sont proposées, et sous réserve de l'accord du jury. L'option "INEO - Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat" compte pour deux options.
-
Options de Mons
-
MONS - Communication et production de contenu web (option de base) [15.0]
-
MONS - Immersion professionnelle [15.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiants qui choisissent la finalité approfondie du master 120 en communication de Louvain-la-Neuve.
Contenu:
-
MONS - Communication marketing [15.0]
Contenu:
-
Option Entrepreneuriat (Mons) [15.0]
Contenu :
-
-
Options transversales accessibles à tous les masters 120 de l'Ecole de communication
-
Ouverture en communication socio-éducative [15.0]
Contenu:
FR
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> Thibault Philippette
> Camille Tilleul (supplée Thibault Philippette)
-
Recherche en communication [15.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiants qui choisissent une finalité approfondie.Contenu:
Activités obligatoires (10 crédits)
FR
q1 ou q2 4 crédits
Une activité au moins au choix (5 crédits)
Cette activité est à choisir parmi tous les cours proposés à l'UCLouvain, à l'exclusion de ceux qui sont repris dans la finalité approfondie et des cours pratiques. Ce choix devra être validé par le responsable du programme.
-
Ouverture "Ecole de journalisme de Louvain" [15.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiants du Master en journalisme.
Contenu:
FR
q1 22.5h 5 crédits
Enseignant(s):
> Anne-Sophie Bruyndonckx
> Gaspard Grosjean
> Olivier Le Bussy
-
Communication multilingue [15.0]
Les étudiants désirant suivre cette option doivent en faire la demande par écrit avant la fin du 1er quadrimestre, en suivant les consignes du "guide de l'étudiant"( https://intranet.uclouvain.be/fr/myucl/facultes/espo/comu/guide-de-l-etudiant.html) L'étudiant choisit 15 crédits de cours dans l'une des trois langues modernes suivantes :Contenu:
Compréhension à la lecture et vocabulaire économique
L'étudiant choisit une des activités parmi :
Activités au choix (10 crédits)
L'étudiant choisit 2 activités parmi :
NL
q1 30h+15h 5 crédits
Enseignant(s):
> Katrien De Rycke
> Matthieu Sergier (supplée Philippe Hiligsmann)
-
Culture médiatique [15.0]
Cette option n'est pas accessible aux étudiant·es qui choisissent la finalité approfondie ou la finalité spécialisée "Etude des industries culturelles" du master 120 en communication proposée à Louvain-la-Neuve.
L'étudiant·e qui choisit ou a déjà suivi la finalité approfondie du master 120 en journalisme verra avec le responsable de son programme par quelle activité remplacer LCOMU2619.
Contenu:
-
MONS - Communication et production de contenu web (option de base) [15.0]
-
INEO - Formation interdisciplinaire en entrepreneuriat [30.0]
INEO est une option qui s'étend sur 2 ans et est proposée dans 30 programmes de master dans 9 facultés de l'UCLouvain. Elle implique la réalisation d'un mémoire interfacultaire (en équipe) portant sur un projet de création d'entreprise. L'accès à cette option est limité aux étudiants sélectionnés sur dossier et n'est pas autorisé à ceux d'EJL2M. Toutes les informations sur https://uclouvain.be/fr/etudier/ineo
Contenu:
Activités obligatoires (20 crédits)
Rem 1 : Les étudiants n'ayant pas de prérequis en gestion devront suivre le cours LINEO2021 "Financer son projet". Rem 2 : Les séances du cours LINEO2003 sont réparties sur les deux blocs annuels du master. L'étudiant doit les suivre dès le bloc annuel 1, mais ne pourra inscrire le cours que dans son programme de bloc annuel 2.
Activités au choix (10 crédits)
Pour les étudiant·es qui suivent la finalité "Communication stratégique des organisations" du Master 120 en communication (LLN) (10 crédits)
10 crédits d'activités parmi :
EN
q1 30h 5 crédits
Enseignant(s):
> François Lambotte
> Katja Werbrouck (supplée François Lambotte)
Pour les autres étudiants (10 crédits)
10 crédits d'activités d'une option complémentaire de la finalité choisie.
-
Echange Erasmus ou international [15.0]
Durant ce quadrimestre d'échange, l'étudiant suivra au moins 20 crédits d'activités : 15 crédits seront validés dans cette option et les autres crédits seront choisis parmi d'autres cours disciplinaires ou parmi les cours de langue.
Contenu:
-
-
-
Programmes particuliers
-
Master [120] en communication [Double diplôme UCLouvain - uSherbrooke]
Un master en communication stratégique internationale est organisé conjointement avec l'Université de Sherbrooke, au Canada : les étudiants sélectionnés passent une première année à l'UdeS et la seconde année à l'UCLouvain, et décrochent deux diplômes de master! Voir toute l'information ici.
Liste des finalités COMM2M [ Double diplôme UCLouvain - uSherbrooke ]
Finalité spécialisée : culture et communication (30 crédits)
Contenu:
-
Master [120] en communication [Triple diplôme en communication pol. internationale et risques démocratiques (CORIS) Aix USherbrooke]
Le Master en communication politique internationale et risques démocratiques (CORIS) est organisé conjointement par l'Université Sciences Po Aix (France), l'Université de Sherbrooke (Québec) et l'UCLouvain (Louvain-la-Neuve ou Mons). Les étudiants sélectionnés passeront un quadrimestre dans chacune de ces trois universités et effectueront un stage de longue durée. A l'issue de leur formation, ils obtiendront trois diplômes. Voir toute l'information ici
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)
Pour accéder à ce master, l'étudiant·e doit maîtriser certaines matières. Si ce n'est pas le cas, elle ou il se verra ajouter, par le Jury, au premier bloc annuel de son programme de master, les enseignements supplémentaires nécessaires.
Programme détaillé par matière
-
Tronc commun
-
Liste des finalités
-
Options et/ou cours au choix
-
Programmes particuliers
-
Master [120] en communication [Double diplôme UCLouvain - uSherbrooke]
-
Master [120] en communication [Triple diplôme en communication pol. internationale et risques démocratiques (CORIS) Aix USherbrooke]
-
-
Module complémentaire (concerne uniquement les étudiant.es qui ont obtenu un accès à la formation moyennant complément de formation)