IPSY
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Benoît Galand
Benoît Galand
Professeur ordinaire
Motivation et engagement en situation d'apprentissage
Violences à l'école et harcèlement entre élèves (bullying)
Effets des pratiques d'enseignement sur les apprenants
Membre associé du Groupe de Recherche sur les Environnements Scolaires (GRES) http://www.gres-umontreal.ca/
De Clercq, Mikaël ; Theis, Elodie ; Galand, Benoît. Mieux comprendre le vécu des doctorants en Belgique francophone : synthèse d’un projet de recherche longitudinal interuniversitaire. In: Academia, Vol. 38, no.-, p. 4-24 (2025). doi:10.26220/aca.5073.
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. The black box revelation of instructional practices: a mixed study of the transition to Higher Education. In: European Journal of Higher Education, Vol. 14, no.2, p. 1-22 (2024). doi:10.1080/21568235.2024.2327315.
Simonis, Morgane ; Galand, Benoît ; Hiligsmann, Philippe ; Szmalec, Arnaud. Attentional abilities of children enrolled in immersion education in French-speaking Belgium. In: International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, Vol. 26, no. 5, p. 554-571 (2023).
De Smet, Audrey ; METTEWIE, Laurence ; Hiligsmann, Philippe ; Galand, Benoît ; Van Mensel, Luk. Does CLIL shape language attitudes and motivation? Interactions with target languages and instruction levels. In: International Journal of Bilingual Education and Bilingualism, Vol. 26, no. 5, p. 534-553 (2023). doi:10.1080/13670050.2019.1671308.
Tolmatcheff, Chloé ; Veenstra, René ; Roskam, Isabelle ; Galand, Benoît. Examining the Link Between Implementation Fidelity, Quality, and Effectiveness of Teacher‐Delivered Anti‐Bullying Interventions in a Randomized Controlled Trial. In: Prevention Science, (2023).
Wollast, Robin ; Aelenei, Cristina ; Chevalère, Johann ; Van der Linden, Nicolas ; Galand, Benoît ; Azzi, Assaad ; Frenay, Mariane ; Klein, Olivier. Facing the dropout crisis among PhD candidates: the role of supervisor support in emotional well-being and intended doctoral persistence among men and women. In: Studies in Higher Education, Vol. 48, no. 6, p. 813-828 (2023). doi:10.1080/03075079.2023.2172151.
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Mieux comprendre les pratiques enseignantes en classe dans l’enseignement supérieur : proposition d’un cadre de référence. In: Formation et profession : Revue scientifique internationale en éducation, Vol. 31, no.3, p. 1-19 (2023). doi:10.18162/fp.2023.861.
Galand, Benoît ; Pascal, Sophie ; Janosz, Michel. Prévenir les violences à l’école via le climat scolaire ? Une analyse de l’effet-école sur la victimisation des élèves et des enseignants. In: Revue française de pédagogie, Vol. 218 (2023), p. 95-115 (2023).
Galand, Benoît ; Devleeschouwer, Charlie ; Senden, Morgane. Quels sont les programmes efficaces à large échelle pour prévenir le harcèlement à l’école ? Une revue ciblée de la littérature. In: Cahiers de recherche du GIRSEF, Vol. 130, p. 3-24 (2023).
Van Mensel, Luk ; Galand, Benoît. Testing the predictive power of executive functions, motivation, and input on second language vocabulary acquisition: a prospective study.. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 38, no. 2, p. 475-494 (2023). doi:10.1007/s10212-022-00597-x.
Olivier, Elizabeth ; Morin, Alexandre J. S. ; Vitaro, Frank ; Galand, Benoît. Challenging the “‘Mean Kid”’ Perception: Boys’ and Girls’ Profiles of Peer Victimization and Aggression from 4th to 10th Grades. In: Journal of Interpersonal Violence, Vol. 37, no. 17-18, p. NP15095-NP15129 (2022). doi:10.1177/0886260521997949.
Galand, Benoît ; Tobaty, Annie. Comment soutenir l'engagement des élèves dans leurs apprentissages ?. In: Administration & Education, Vol. 175, no.3, p. 115-122 (2022). doi:10.3917/admed.175.0115.
Van de Casteele, Marlies ; Waterschoot, Joachim ; Anthierens, Sybil ; DeSmet, Ann ; Galand, Benoît ; Goossens, Herman ; Morbée, Sofie ; Vansteenkiste, Maarten. Saliva testing among teachers during the COVID-19 pandemic: Effects on health concerns, well-being, and precautionary behavior. In: Social Science and Medicine. Medical Psychology and Medical Sociology, Vol. 311, no.October, p. 115295 (2022). doi:10.1016/j.socscimed.2022.115295.
Tolmatcheff, Chloé ; Galand, Benoît ; Roskam, Isabelle ; Veenstra, René. The effectiveness of moral disengagement and social norms as anti-bullying components: A randomized controlled trial. In: Child Development, Vol. 93, no.6, p. 1873-1888 (2022). doi:10.1111/cdev.13828.
Wiertz, Christine ; Blondeau, Benoit ; Francotte, Eve ; Galand, Benoît ; Colognesi, Stéphane. Utiliser une grille critériée pour évaluer les explications orales de ses pairs : quels fonctionnements et quels effets ?. In: Évaluer. Journal international de recherche en éducation et formation, Vol. 8, no. 2, p. 51-88 (2022).
Tolmatcheff, Chloé ; Galand, Benoît ; Roskam, Isabelle. Validation of the french version of the moral disengagement in bullying scale: Testing Bandura's conceptual model. In: Journal of School Psychology, Vol. 91, p. 81-96 (2022).
De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane ; Assaad Azzi ; Olivier Klein ; Galand, Benoît. All You Need is Self-Determination: Investigation of PhD Students’ Motivation Profiles and Their Impact on the Doctoral Completion Process. In: International Journal of Doctoral Studies, Vol. 16, no./, p. 189-209 (2021). doi:10.28945/4702.
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; virginie hospel ; Frenay, Mariane. Bridging contextual and individual factors of academic achievement: a multi-level analysis of diversity in the transition to higher education.. In: Frontline Learning Research, Vol. 9, no.2, p. 96-120 (2021). doi:10.14786/flr.v9i2.671.
Senden, Morgane ; Galand, Benoît. Comment réagir face à une situation de harcèlement à l’école ? Une synthèse de la littérature. In: Pratiques Psychologiques, Vol. 27, no. 4, p. 241-259 (2021).
Dellisse, Sébastien ; Dumay, Xavier ; Galand, Benoît ; Dupriez, Vincent ; Dufays, Jean-Louis ; Coertjens, Liesje ; De Croix, Séverine ; Penneman, Jessica. Does the treatment integrity of a literacy instruction program foster student reading comprehension? A field experiment.. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 36, no. 3, p. 573-597 (2021). doi:10.1007/s10212-020-00499-w.
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Les pratiques des enseignants ont-elles un effet sur le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature.. In: Revue française de pédagogie, Vol. 211, p. 117-146 (2021). doi:10.4000/rfp.10559.
Olivier, Elizabeth ; Galand, Benoît ; Morin, Alexandre ; Hospel, Virginie. Need-supportive teaching and student engagement in the classroom: Comparing the additive, synergistic, and global contributions. In: Learning and Instruction, Vol. 71, p. 101389 (2021). doi:10.1016/j.learninstruc.2020.101389.
Van Mensel, Luk ; Hiligsmann, Philippe ; Mettewie, Laurence ; Galand, Benoît. CLIL, an elitist language learning approach? A background analysis of English and Dutch CLIL pupils in French-speaking Belgium. In: Language, Culture and Curriculum, Vol. 33, no. 1, p. 1-14 (2020). doi:10.1080/07908318.2019.1571078.
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Do achievement goals mediate the relationship between classroom goal structures and student emotions at school? . In: International Journal of School & Educational Psychology, Vol. 10, no.1, p. 77-93 (2020). doi:10.1080/21683603.2020.1813227.
Simonis, Morgane ; Van der Linden, Lise ; Galand, Benoît ; Hiligsmann, Philippe ; Szmalec, Arnaud. Executive control performance and foreign-language proficiency associated with immersion education in French-speaking Belgium. In: Bilingualism: Language and Cognition, Vol. 23, no. 2, p. 355-370 (2020). doi:10.1017/S136672891900021X.
Senden, Morgane ; Galand, Benoît. La médiation par les pairs est-elle une réponse adéquate face au harcèlement à l'école ?. In: Revue des sciences de l'éducation, Vol. 45, no.3, p. 112-139 (2019). doi:10.7202/1069642ar.
Galand, Benoît. Le numérique va-t-il révolutionner l'éducation ?. In: Les cahiers de recherche du GIRSEF, Vol. 120, p. 1-18 (2020).
Tolmatcheff, Chloé ; Bebiroglu Abiven, Neda ; Galand, Benoît. L’aménagement des cours de récréation et l’organisation d’espaces de parole permettent-ils de réduire le harcèlement scolaire ?. In: Revue française de pédagogie, Vol. 209, p. 129-147 (2020).
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. One goal, different pathways: Capturing diversity in processes leading to first-year students' achievement. In: Learning and Individual Differences : journal of psychology and education, Vol. 81, no.101908, p. 1-11 (2020). doi:10.1016/j.lindif.2020.101908.
Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Lafontaine, Dominique ; Coertjens, Liesje ; Crepin, Françoise ; Baye, Ariane ; Galand, Benoît. Soutien des enseignants et motivation des élèves durant la pandémie de COVID-19 [Teacher support and student motivation during the COVID-19 pandemic]. In: Formation et profession, Vol. 28, no. 4, p. 1-13 (2020).
Olivier, Elizabeth ; Galand, Benoît ; Hospel, Virginie ; Dellisse, Sébastien. Understanding behavioural engagement and achievement: The roles of teaching practices and student sense of competence and task value. In: British Journal of Educational Psychology, Vol. 90, no. 4, p. 887-909 (2020). doi:10.1111/bjep.12342.
Wiertz, Christine ; Van Mosnenck, Sabine ; Galand, Benoît ; Colognesi, Stéphane. Évaluer l’oral quand on est enseignant ou chercheur : points de discussion et prises de décision dans la coconception d’une grille critériée. In: Mesure et évaluation en éducation, Vol. 43, no.3, p. 1-37 (2020). doi:10.7202/1083006ar.
De Clercq, Mikaël ; Devos, Christelle ; Assaad Azzi ; Frenay, Mariane ; Olivier Klein ; Galand, Benoît. I Need Somebody to Lean on: The Effect of Peer, Relative, and Supervisor Support on Emotions, Perceived Progress, and Persistence in Different Stages of Doctoral Advancement.. In: Swiss journal of psychology, Vol. 78, no. 3-4, p. 101-113 (2019). doi:10.1024/1421-0185/a000224.
Galand, Benoît ; Lafontaine, Dominique ; Baye, Ariane ; Dachet, Dylan ; Monseur, Christian. Le redoublement est inefficace, socialement injuste, et favorise le décrochage scolaire.. In: Les Cahiers des Sciences de l’Éducation, Vol. 38, p. 1-33.
De Clercq, Mikaël ; Charlotte Michel ; Sophie Remy ; Galand, Benoît. Providing Freshmen with a Good “Starting-Block”: Two Brief Social-Psychological Interventions to Promote Early Adjustment to the First Year at University. In: Swiss Journal of Psychology, Vol. 78, no.1-2, p. 69-75 (2019). doi:10.1024/1421-0185/a000217.
Tolmatcheff, Chloé ; HENOUMONT, FLORIE ; Klée, Elodie ; Galand, Benoît. Stratégies et réactions des victimes et de leur entourage face au harcèlement scolaire : une étude rétrospective. In: Psychologie Française, Vol. 64, no. 4, p. 391-407 (2019).
De Smet, Audrey ; Mettewie, Laurence ; Galand, Benoît ; Hiligsmann, Philippe ; Van Mensel, Luk. Classroom anxiety and enjoyment in CLIL and non-CLIL: Does the target language matter?. In: Studies in Second Language Learning and Teaching, Vol. 8, no.1, p. 47-71 (2018). doi:10.14746/ssllt.2018.8.1.3.
Tolmatcheff, Chloé ; Galand, Benoît ; Roskam, Isabelle. Diversité des caractéristiques des harceleurs et implications pour l’intervention en milieu scolaire.. In: Enfance : psychologie, pédagogie, neuro-psychiatrie, sociologie, Vol. 2018, no.3, p. 471-489 (2018).
Van der Linden, Nicolas ; Devos, Christelle ; Boudrenghien, Gentiane ; Frenay, Mariane ; Azzi, Assaad ; Klein, Olivier ; Galand, Benoît. Gaining insight into doctoral persistence: Development and validation of Doctorate-related Need Support and Need Satisfaction short scales. In: Learning and Individual Differences : journal of psychology and education, Vol. 65, p. 100-111 (2018).
Galand, Benoît. Non, la recherche ne dit pas aux praticiens ce qu’ils doivent faire.. In: Diversité, Vol. 192, no.mai-août 2018, p. 107-112.
Olivier, Elizabeth ; Archambault, Isabelle ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Student Self-Efficacy, Classroom Engagement, and Academic Achievement: Comparing Three Theoretical Frameworks. In: Journal of Youth and Adolescence : a multidisciplinary research publication, Vol. 48, no. 2, p. 326-340 (2019). doi:10.1007/s10964-018-0952-0.
De Clercq, Mikaël ; Roland, Nathalie ; Brunelle, Magali ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. The Delicate Balance to Adjustment: A Qualitative Approach of Student’s Transition to the First Year at University. In: Psychologica belgica, Vol. 58, no.1, p. 67-90. doi:10.5334/pb.409.
Wollast, Robin ; Boudrenghien, Gentiane ; Van der Linden, Nicolas ; Galand, Benoît ; Roland, Nathalie ; Devos, Christelle ; De Clercq, Mikaël ; Klein, Olivier ; Azzi, Assaad ; Frenay, Mariane. Who Are the Doctoral Students Who Drop Out? Factors Associated with the Rate of Doctoral Degree Completion in Universities. In: International Journal of Higher Education, Vol. 7, no.4, p. 143 (2018). doi:10.5430/ijhe.v7n4p143.
Janosz Michel ; Brère Frédéric ; Galand, Benoît ; Pascal Sophie ; Archambault Isabelle ; Brault Marie-Christine ; Moltrecht Brigitte ; Pagani Linda. Witnessing violence in early secondary school predicts subsequent student impairment. In: Journal of epidemiology and community health, .
Hiligsmann, Philippe ; Van Mensel, Luk ; Galand, Benoît ; Mettewie, Laurence ; Meunier, Fanny ; Szmalec, Arnaud ; Van Goethem, Kristel ; Bulon, Amélie ; De Smet, Audrey ; Hendrikx, Isa ; Simonis, Morgane. Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL) in French-speaking Belgium: Linguistic, cognitive and educational perspectives. In: Les Cahiers de Recherche du Girsef, Vol. 17, no. 109, p. 1-25 (2017).
Devos, Christelle ; Boudrenghien, Gentiane ; van der Linden, Nicolas ; Azzi, Assaad ; Frenay, Mariane ; Galand, Benoît ; Klein, Olivier. Doctoral students’ experiences leading to completion or attrition: a matter of sense, progress and distress. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 32, no. 1, p. 61-77 (2017). doi:10.1007/s10212-016-0290-0.
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Effects of classroom goal structures on student emotions at school.. In: International Journal of Educational Research, Vol. 86, p. 13-22 (2017). doi:10.1016/j.ijer.2017.08.010.
Van Reybroeck, Marie ; Penneman, Jessica ; Vidick, Charline ; Galand, Benoît. Progressive treatment and self-assessment: effects on students’ automatisation of grammatical spelling and self-efficacy beliefs. In: Reading and Writing : an interdisciplinary journal, Vol. 30, no. 9, p. 1965-1985 (28 June 2017). doi:10.1007/s11145-017-9761-1.
Desmet, Laetitia ; Dupriez, Vincent ; Galand, Benoît. Que font les écoles accueillant des élèves défavorisés des moyens supplémentaires qui leur sont alloués ? Une étude longitudinale de cinq établissements scolaires en encadrement différencié.. In: Les Cahiers de recherche du GIRSEF, Vol. 108, p. 3-94 (2017).
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. Transition from high school to university: a person-centered approach to academic achievement.. In: European Journal of Psychology of Education, Vol. 32, no. 1, p. 39-59 (2017). doi:10.1007/s10212-016-0298-5.
Hospel, Virginie ; Galand, Benoît. Are both classroom autonomy support and structure equally important for students' engagement? A multilevel analysis. In: Learning and Instruction, Vol. 41, no.1, p. 1-10 (February). doi:10.1016/j.learninstruc.2015.09.001.
Galand, Benoît ; Tolmatcheff, Chloé. Filles et garçons face au harcèlement à l'école : deux réalités différentes ?. In: International Journal on School Climate and Violence Prevention, Vol. 1, p. 34-64 (juillet 2016).
Devos, Christelle ; Boudrenghien, Gentiane ; Van der Linden, Nicolas ; Frenay, Mariane ; Galand, Benoît. Misfits between doctoral students and their supervisors: (How) are they regulated?. In: International Journal of Doctoral Studies, Vol. 11, p. 467-486 (2016).
Hospel, Virginie ; Galand, Benoît ; Janosz, Michel. Multidimensionality of behavioural engagement: Empirical support and implications. In: International Journal of Educational Research, Vol. 77, no.1, p. 37-49 (2016). doi:10.1016/j.ijer.2016.02.007.
Penneman, Jessica ; De Croix, Séverine ; Dellisse, Sébastien ; Dufays, Jean-Louis ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Galand, Benoît ; Wyns, Marielle. Outils didactiques et changement pédagogique: analyse longitudinale de l'appropriation de l'outil Lirécrire par des enseignants du secondaire. In: Revue Française de Pédagogie, no. 197, p. 79-98 (2016).
Galand, Benoît. A l'école de l'estime de soi. In: Sciences Humaines, Vol. 271, p. 38-39 (juin 2015).
Devos, Christelle ; Van der Linden, Nicolas ; Boudrenghien, Gentiane ; Azzi, Assaad ; Frenay, Mariane ; Galand, Benoît ; Klein, Olivier. Doctoral supervision in the light of the three types of support promoted in self-determination theory. In: International Journal of Doctoral Studies, Vol. 10 (2015).
Galand, Benoît ; Baudoin, Noémie. Du ver(t) dans l'école ?. In: Politique, la Revue, Vol. 90, no.mai-juin, p. 38-41 (2015).
Galand, Benoît ; Hospel, Virginie. Facteurs associés au risque de décrochage scolaire : Vers une approche intégrative. In: OSP : l'orientation scolaire et professionnelle, Vol. 44, no. 3, p. 339-369 (2015).
Dupont, Serge ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Les prédicteurs de la réussite dans l’enseignement supérieur : revue critique de la littérature en psychologie de l’éducation. In: Revue française de pédagogie, Vol. 191, no./, p. 105-136 (Avril-mai-juin 2015).
DUPONT, Serge ; Galand, Benoît ; Nils, Frédéric. The impact of different sources of social support on academic performance: Intervening factors and mediated pathways in the case of master's thesis.. In: Revue Européenne de Psychologie Appliquée, Vol. 65, p. 227-237. doi:10.1037/0022-0663.90.2.202.
Galand, Benoît. Autorité et sanction : entre pragmatisme et recherche de sens.. In: Prof - le magazine des professionnels de l'enseignement, Vol. 24, p. 30-31 (2014).
Dupont, Serge ; Galand, Benoît ; Nils, Frédéric. Factors Predicting Postponement of a Final Dissertation: Replication and extension. In: Psychologica Belgica, Vol. 54, no. 1, p. 33-54 (2014). doi:10.5334/pb.ac.
Galand, Benoît ; Hospel, Virginie ; Baudoin, Noémie. Prévenir le harcèlement via les pratiques de classe? Une étude multiniveaux.. In: Revue Quebecoise de Psychologie, Vol. 35, no.3, p. 137-157 (2014).
DUPONT, Serge ; Galand, Benoît ; Nils, Frédéric ; Hospel, Virginie. Social Context, Self-perceptions and Student Engagement: A SEM investigation of the self-system model of motivational development (SSMMD).. In: Revista Electronica de Investigacion Educativa y Psicopedagogica, Vol. 12, no.1, p. 5-32 (2014). doi:10.14204/ejrep.32.13081 .
Coppe, Thibault ; Baye, Ariane ; Galand, Benoît. Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ?, Presses universitaires de Louvain, 2023. 978-2-39061-430-2. 225 p.
Galand, Benoît. Le harcèlement à l'école (Mythes et réalités), Retz, 2021. 9782725640297. 160 p.
Améliorer les pratiques en éducation : Qu'en dit la recherche ?, éd. Galand, Benoît ; Janosz, Michel, Presses universitaires de Louvain, 2020. 978-2-39061-094-6. 142 p.
Prévenir le harcèlement à l'école. Oui, mais comment ?, éd. Galand, Benoît, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2017. 978-2-87558-524-0. 109 p.
Prévention du harcèlement entre élèves : Balises pour l'action. , éd. Ferrard, Anne ; Galand, Benoît. Bruxelles, 2016. 44 p.
Beaumont, Claire ; Galand, Benoît ; Lucia, Sonia. Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir, Presses de l'Université de Laval: Québec, 2015. 9782763724485. 204 p.
Galand, Benoît. Se doter d’indicateurs de bien-être à l’école : d’un pilotage systémique à un pilotage local ?. In: Cnesco, Conférence de comparaisons internationales du Cnesco sur le bien-être à l’école : Notes des experts., Centre national d’étude des systèmes scolaires (Cnesco): Paris, 2024.
Galand, Benoît ; Baudoin, Noémie ; Tolmatcheff, Chloé. Avoir un impact : pourquoi mesurer l’implantation d’une intervention est crucial. In: Coppe, T., Baye, A., & Galand, B. (Dir.), Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ?, Presses universitaires de Louvain, 2023, p. 69-84. 978-2-39061-430-2.
Coppe, Thibault ; Galand, Benoît ; Baye, Ariane. L’articulation entre recherche et pratique en éducation. In: Coppe, T., Baye, A., & Galand, B. (Dir.), Transformer les pratiques en éducation : Quelles recherches pour quels apports ?, Presses universitaires de Louvain, 2023, p. 5-11. 978-2-39061-430-2.
De Schutter, Olivier ; Bui, Sibylle ; Cassiers, Isabelle ; Dedeurwaerdere, Tom ; Galand, Benoît ; Jeanmart, Hervé ; Nyssens, Marthe ; Verhaegen, Etienne. Renouveler l’action publique. Le programme Biovallée dans la vallée de la Drôme. In: De Schutter, Olivier; Dedeurwaerder, Tom, L'État partenaire: Transition écologique et sociale et innovation citoyenne, Presses Universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2022, p. 43 -72. 978-2-39061-213-1.
Galand, Benoît ; Dellisse, Sébastien. Comment former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves ?. In: Benoit Galand, Michel Janosez, Améliorer les pratiques en éducation : Qu'en dit la recherche ?, Presses universitaires de Louvain, 2020, p. 57-66. 978-2-39061-094-6.
Dellisse, Sébastien ; Galand, Benoît. L’implantation, un facteur clé dans le changement de pratiques pédagogiques ?. In: Benoît Galand, Michel Janosz, Améliorer les pratiques en éducation : Qu’en dit la recherche ?, Presses de l'université de Louvain, 2020, 23-34. 978-2-39061-094-6.
Galand, Benoît. L’influence des facteurs scolaires sur les conduites agressives. In: Nancy Gaudreau, Les conduites agressives à l’école (Education Intervention), Presses de l’université du Québec: Québec, 2020, p. 137-155. 9782760554078.
Janosz, Michel ; Pascal, Sophie ; Archambault, Isabelle ; Goulet, Melissa ; Galand, Benoît ; Blanchard, Chantal ; Hospel, Virginie ; Nault-Brière, Frédéric ; Christenson, Sandra. Implementing Check & Connect: Lessons From Two International Effectiveness Experiments. In: Jennifer Fredricks, Amy Reschly, Sandra Christenson, Handbook of Student Engagement Interventions: Working with disengaged students, Academic Press, 2019, p. 263-277. 978-0-12-813413-9.
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Le climat scolaire influence-t-il le bien-être des élèves ?. In: Nadia Rousseau & Gaëlle Espinosa, Le bien-être à l'école : Enjeux et stratégies gagnantes, Presses de l'Université du Québec: Québec, 2018, p. 15-30. 978-2-7605-5011-7.
Galand, Benoît. Quels sont les effets de la différenciation pédagogique sur les dimensions cognitives et socio-affectives ?. In: CNESCO; Ifé/ENS, Conférence de consensus « Différenciation pédagogique : Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? »,, Conseil national d'évaluation du système scolaire - Institut française d'éducation: Paris, 2017, p. 177-187.
Van Reybroeck, Marie ; Penneman, Jessica ; Vidick, Charline ; Galand, Benoît. Orthographe grammaticale: effet de trois interventions manipulant le coût cognitif, l’autoévaluation et le feedback sur la performance et le sentiment d’efficacité personnelle. In: Mottier Lopez, L. et Tessaro, W., Le jugement professionnel, au coeur de l'évaluation et de la régulation des apprentissages, Edition Peter Lang, 2015.
Galand, Benoît ; Baudoin, Noémie. Qu’est-ce qui anime les auteurs de harcèlement : pouvoir, déviance, détresse, protection ou compensation ?. In: Beaumont, C., Galand, B. & Lucia, S., Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir, réagir., Presses de l'Université de Laval: Québec, 2015, p. 49-67. 978-2-7637-2448-5.
Baudoin, Noémie ; Hospel, Virginie ; Galand, Benoît. Contexte scolaire et bien-être des élèves. In: Véronique Christophe, Claire Ducro, Pascal Antoine, Psychologie de la santé : Individu, Famille et Société, Presses Universitaires du Septentrion: Villeneuve d'Ascq - France, 2014. 978-2-7574-0786-8.
Hospel, Virginie ; Galand, Benoît. Exclusion scolaire en pratique - Regards des professionnels: Analyse de récits.. In: Benoit Roossens (coord.), Exclusion scolaire définitive : Agir dans la complexité. (L'école au quotidien), Couleur livres: Bruxelles, 2014, 43-64. 9782870036662.
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. A better understanding of the role of classroom teaching practices in the success of university students - presentation of an observation tool and initial results. EER seminars (École Polytechnique Fédérale de Lausanne (Suisse), 21/03/2024).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Analyse de l’effet des pratiques enseignantes sur la réussite des étudiants universitaires. 11e Colloque international en éducation (Montréal, du 09/05/2024 au 10/05/2024).
Davreux, Zoé ; Galand, Benoît. Discrete emotions in the face of climate change and dimensions of pro-environmental behaviors. 18th International Conference on Motivation & Emotion (ICM) 2024 (Bern, Switzerland, du 28/08/2024 au 30/08/2024).
Davreux, Zoé ; Galand, Benoît. Les émotions face au changement climatique : levier ou frein à l’adoption de comportements pro-environnementaux ?. Réduire les freins à l'engagement climatique : une approche transversale par les sciences humaines et sociales (Louvain-la-Neuve, Belgique, du 23/05/2024 au 24/05/2024).
Devleeschouwer, Charlie ; Galand, Benoît ; Tolmatcheff, Chloé. Peers and teachers matter: Effects of peer norms and teachers’ reactions on bullying behaviors. International Society for the Study of Behavioural Development (Lisbonne, du 17/06/2024 au 21/06/2024).
Davreux, Zoé ; Galand, Benoît. Quelles sont les relations entre différentes émotions face au changement climatique et les dimensions des comportements pro-environnementaux ?. 15e Congrès International de Psychologie sociale (CIPS) (Bruxelles, Belgique, du 11/07/2024 au 13/07/2024).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Rôle des pratiques enseignantes observées sur la réussite scolaire des étudiant·es de bachelier à l’université. Journée de rentrée des relais du service d'aide à la réussite de la HELHa (Mons, 22/08/2024).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Rôle des pratiques enseignantes sur la performance et la réussite des étudiant·es de bachelier à l’université. XVIIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) (Fribourg (Suisse), du 04/07/2024 au 05/07/2024).
Davreux, Zoé ; Galand, Benoît. Sentiment d’efficacité et pratiques des enseignants du primaire vis-à-vis de l’Éducation relative à l’Environnement. 11e colloque international en éducation (Montréal, Québec, du 09/05/2024 au 10/05/2024).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. The role of classroom teaching practices on academic success: validation of an observation protocol. EARLI SIG4 and SIG 17 conference (Utrecht, du 25/09/2024 au 27/09/2024).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. A better understanding of the role of classroom teaching practices in the success of university students. School psychology meeting UCLouvain - KULeuven (Louvain-la-Neuve (Belgique), 11/09/2023).
Galand, Benoît. Comment enseigner des enjeux de transition écologique ? Quelques balises pédagogiques. Séminaire « Défis écologiques et soins de santé » (Bruxelles).
Galand, Benoît. Le cyberharcèlement chez les jeunes, quels risques et comment s’en protéger ?. SETT - L'enseignement à l'heure des nouvelles technologies (Namur, du 26/01/2023 au 27/01/2023).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Le rôle des pratiques enseignantes en séance dans le processus de réussite académique : Démarche de validation d'un protocole d'observation pour l’enseignement supérieur. Séminaire de l'IREDU (Dijon, du 12/09/2023 au 15/09/2023).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. L’évaluation des pratiques enseignantes en classe : validation d’un protocole d’observation pour l’enseignement supérieur. 34ème colloque de l’ADMEE (Mons (Belgique), du 03/04/2023 au 05/04/2023).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Mieux comprendre le rôle des pratiques enseignantes dans la réussite des étudiants universitaires - Présentation du projet de thèse et des premiers résultats. Séminaire du LaRAC (Université Grenoble Alpes (France), 14/12/2023).
Galand, Benoît. Nos pratiques d’enseignement peuvent-elles avoir un effet sur la motivation et l’engagement de nos étudiants ? . 10ème journée annuelle de l'IFRES (Liège, 26/05/2023).
Galand, Benoît. Peut-on agir sur le bien-être des élèves à l'école ?. Peut-on former les enseignants au bonheur ? (En ligne, 27/09/2023).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Que font les enseignants à l’université ? Analyse des pratiques enseignantes observées en présentiel. ABC day (Namur (Belgique), 24/11/2023).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Analyser les pratiques d’enseignement dans le supérieur : Proposition d’un modèle conceptuel. XVIIes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF) (Namur (Belgique), du 07/07/2022 au 08/07/2022).
Galand, Benoît. Bien-être à l'école : quelles pistes d'action ? . Laboratoire Acté - Univeristé Clermont-Auvergne (Clermont-Ferrand).
Devleeschouwer, Charlie. Classroom context and bullying victimization: A multilevel analysis of the effects of classroom norms and teacher’s responses on bullying victimization.. International School Psychology Association (ISPA) (Leuven, du 07/07/2022 au 10/07/2022).
Galand, Benoît. Comment soutenir l'engagement des élèves dans leurs apprentissages ?. Parlons des élèves… et si on les écoutait ? (Besançon, du 18/03/2022 au 20/03/2022).
Galand, Benoit. Des pratiques pédagogiques efficaces issues de la recherche ? . Séminaire pédagogique FédEFoC (La Roche, du 20/12/2022 au 22/12/2022).
Jacquemart, Justine ; De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. Les pratiques d’enseignement de l’enseignement supérieur : proposition d’un modèle théorique. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (Lausanne (Suisse), du 13/09/2022 au 15/09/2022).
Galand, Benoît. Marqué.e.s à vie ? Facteurs de risque et conséquences du harcèlement à l'école. 3e Colloque francophone de pratiques en TCC (Louvain-la-Neuve, du 19/05/2022 au 21/05/2022).
Wiertz, Christine ; Galand, Benoît ; Colognesi, Stéphane. Processus de construction d’une grille critériée reprenant l’ensemble des composantes de l’oral. 33ème colloque de l’ADMEE-Europe (Université des Antilles, Guadeloupe, du 12/04/2022 au 14/04/2022).
Galand, Benoît. Que sait-on à propos du bien-être des élèves ? Avancées et perspectives. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (Lausanne, du 13/09/2022 au 15/09/2022).
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Quelles pratiques des enseignants pour promouvoir le bien-être des élèves ? Une revue critique de la littérature. Congrès international d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation (AREF) (Lausanne, du 13/09/2022 au 15/09/2022).
Devleeschouwer, Charlie ; Tolmatcheff, Chloé ; Galand, Benoît. Validité convergente et prédictive des échelles de harcèlement à l’école: Une comparaison de trois mesures : comportementale, définitionnelle et rapportée par les pairs. Seminaire Internationale de l'Education et de la Formation (Lausanne, Suisse, du 13/09/2022 au 15/09/2022).
Devleeschouwer, Charlie. "My teacher does not care”: impact of teacher non-intervention towards bullying on students’ behavior.
Galand, Benoît ; Rasquinet, Vanessa. Education relative à l’environnement : quels impacts pour quels objectifs ? . Conférence sur la recherche interdisciplinaire et transdisciplinaire « Transition et Développement Durable » (Louvain-la-Neuve).
Szmalec, Arnaud ; Simonis, Morgane ; Galand, Benoît ; Hiligsmann, Philippe. Executive control performance and foreign-language proficiency associated with immersion education in French-speaking Belgium. World Congress of Applied Linguistics (AILA 2021) (Groningen, the Netherlands, du 16/08/2021 au 21/08/2021).
Galand, Benoît. Le harcèlement à l'école - entre connaisances et mythes. Rencontre du GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 30/11/2021).
Galand, Benoît. Le numérique va-t-il révolutionner l’éducation ?. L’enseignement en ligne : défis et perspectives. 59e Congrès de la Société des Professeurs d’Histoire du Québec (Québec, du 21/10/2021 au 22/10/2021).
Gigi, Maïlis ; Wiertz, Christine ; Galand, Benoît ; Colognesi, Stéphane. L’oral préparé en classe : quelques points d’attention pour les enseignants du primaire. Colloque international en Education CRIFPE (Montréal, Québec, du 29/04/2021 au 30/04/2021).
Dellisse, Sébastien ; Coertjens, Liesje. Students’ Well-being And Self-efficacy Beliefs During The Covid-19 Crisis. ICSEI Virtual Congress 2021 - Crossing Boundaries and Building Bridges (Virtual Congress, du 08/03/2021 au 09/03/2021).
Devleeschouwer, Charlie. Who’s at risk? Sexual orientation, disability and gender as cumulative risk factors for victimization and discrimination.
Galand, Benoît. Coopération et apprentissages. Formation Coopération et apprentissages - Centre Alain Savary, Ifé (30/11/2020).
Galand, Benoît. Enseigner en présentiel/distanciel : quels enjeux éthiques ?. Midi de l'éthique, Chaire Hoover d'éthique économique et sociale (24/11/2020).
Olivier, Elizabeth ; Galand, Benoît ; Morin, Alexandre. Investigating configurations of classroom need supportive teaching practices and their contribution to student behavioral, emotional, and cognitive engagement [symposium canceled]. 17th biennial conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA) (https://www.fpce.up.pt/eara2020/home.html , du 02/05/2020 au 05/05/2020).
Olivier, Elizabeth ; Galand, Benoît ; Morin, Alexandre. Need-supportive teaching practices and student engagement: It’s not the amount, it’s the balance. Annual meeting of the American Educational Research Association (AERA) (Conference canceled - Covid-19) (San Francisco, USA, du 17/04/2020 au 21/04/2020).
Galand, Benoît. Numérique et apprentissage : qu’en disent les recherches ?. Webinaire "L'école numérique" - Appel pour une école démocratique (Aped) (10/11/2020).
Devleeschouwer, Charlie ; Galand, Benoît. What makes anti bullying program effective ? A research protocol. Belgian Association of Psychological Sciences (UCLouvain (Belgique), du 27/05/2020 au 28/05/2020).
Wiertz, Christine ; Van Mosnenck, Sabine ; Galand, Benoît ; Colognesi, Stéphane. Évaluer les compétences orales des élèves quand on est enseignant, formateur ou chercheur. Quels points d’accord et de tensions dans la mesure des différents critères ?. Colloque de l'ADMEE - Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (Casablanca, du 22/01/2020 au 24/01/2020).
Galand, Benoît. Décrochage scolaire en FWB: définition, prévalence, facteurs de risque et pistes de prévention. Approfondissez vos pratiques d'accroche (Bastogne, 23/10/2019).
Galand, Benoît. Ecole : L’ascenseur social est-il en panne? . Midi du PAC.
Hiligsmann, Philippe ; De Smet, Audrey ; Mettewie, Laurence ; Van Mensel, Luk ; Galand, Benoît. Emoties, attitudes en motivatie bij Franstalige CLIL-leerders van het Nederlands. CLIL Connect Conference (Vrije Universiteit Brussel, du 14/02/2019 au 15/02/2019).
Galand, Benoît. En quoi les neurosciences nous aident-elles à mieux faire apprendre ?. Colloque de l’APIEF 2019.
Galand, Benoît. Former les enseignants en cours de carrière pour améliorer les apprentissages des élèves : Comment faire ?. Rencontres internationales du réseau de Recherche en Education et en Formation (REF) (Toulouse, France, du 08/07/2019 au 11/07/2019).
Galand, Benoît. Harcèlement à l’école, des enfants souffrent en silence. Harcèlement scolaire : Les enfants souffrent en silence (Charleroi, 21/10/2019).
Galand, Benoît. Identity-based bullying among Belgian adolescents: some results and many questions. Studiedag 'Anders = pesten?' (Brussels, 26/11/2019).
Hiligsmann, Philippe ; Galand, Benoît ; Mettewie, Laurence ; Meunier, Fanny ; Szmalec, Arnaud ; Van Goethem, Kristel ; Van Mensel, Luk. L’immersion en question(s). Résultats d’un projet de recherche multidisciplinaire. Assessing CLIL: International perspectives (Fondation Universitaire, Brussels, du 07/05/2019 au 09/05/2019).
Tolmatcheff, Chloé ; Galand, Benoît. Moral disengagement and bullying: New perspectives for prevention and research. World Anti-Bullying Forum (WABF 2019) 2th edition (Dublin, Ireland, du 04/06/2019 au 06/06/2019) (Accepté/Sous presse).
Galand, Benoît. Que sait-on de l’effet du développement professionnel des enseignants sur l’apprentissage des élèves ?. ABC day 2019 - À l'aune des réformes du système éducatif : comment re-penser notre métier ? (Louvain-la-Neuve, 15/11/2019).
Galand, Benoît. Quels environnements scolaires pour favoriser l’inclusion et le bien-être? . Climat scolaire et inclusion (Ans, 15/10/2019).
Olivier, Elizabeth ; Galand, Benoît. Student involvement in victimization and bullying from 4th to 9th grade: A latent profile analysis . SRCD 2019 Biennial Meeting (Baltimore, USA, du 21/03/2019 au 23/03/2019).
Olivier, Elizabeth ; Archambault, Isabelle ; Galand, Benoît. Student self-efficacy, classroom engagement, and academic achievement: Comparing three theoretical frameworks. 7th International Self-Determination Theory (SDT) Conference (Egmond aan Zee, The Netherlands, du 21/05/2019 au 24/05/2019).
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. Une approche motivationnelle de la persévérance au doctorat : levons le voile sur l’importance du soutien du promoteur. Colloque des 20ans du GIRSEF (Louvain-la-Neuve, 30/01/2019).
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît. A person-centered approach to doctoral completion: Do motivational profiles predict persistence? . ECER (Bolzano, du 04/09/2018 au 07/09/2018).
Bulon, Amélie ; De Smet, Audrey ; Hendrikx, Isa ; Simonis, Morgane ; Galand, Benoît ; Hiligsmann, Philippe ; Mettewie, Laurence ; Meunier, Fanny ; Szmalec, Arnaud ; Van Goethem, Kristel ; Van Mensel, Luk. Assessing Dutch and English CLIL education in French-speaking Belgium: Linguistic, cognitive and socio-educational perspectives. Focus on Language (Freiburg, du 22/03/2018 au 24/03/2018).
Tolmatcheff, Chloé ; Galand, Benoît. Assessment of the effectiveness of a new anti-bullying program in Belgium. EARA (European Association for Research in Adolescence) 2018 (Ghent University, Belgium, du 12/09/2018 au 15/09/2018).
Galand, Benoît ; Tolmatcheff, Chloé ; Baudoin, Noémie. Comment prévenir les agressions entre élèves ? Évaluation de deux dispositifs dans l’enseignement fondamental. . 3èmes rencontres du Réseau International Education et Diversité (RIED) (Genève, Suisse, du 18/06/2018 au 20/06/2018).
Hiligsmann, Philippe ; Mettewie, Laurence ; Van Goethem, Kristel ; Van Mensel, Luk ; Bulon, Amélie ; De Smet, Audrey ; Hendrikx, Isa ; Simonis, Morgane ; Galand, Benoît ; Meunier, Fanny ; Szmalec, Arnaud. Content and Integrated Language Learning onder de taalkundige, cognitieve en socio-affectieve loep. ANBF Onderzoeksmarkt (Roubaix, 07/12/2018).
Galand, Benoît ; Baudoin, Noémie. Do achievement goals mediate the effect of classroom goal structures on adolescents’ emotional engagement? . 16th biennial conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA) (Ghent, du 12/09/2018 au 15/09/2018).
Galand, Benoît ; Tolmatcheff, Chloé. Evaluation d'un dispositif de prévention des violences et du harcèlement à l'école. 7ème conférence mondiale "Violence à l'école et politiques publiques" (Québec, du 25/04/2018 au 27/04/2018).
Hiligsmann, Philippe ; Galand, Benoît ; Mettewie, Laurence ; Meunier, Fanny ; Szmalec, Arnaud ; Van Goethem, Kristel ; Van Mensel, Luk ; Bulon, Amélie ; De Smet, Audrey ; Hendrikx, Isa ; Simonis, Morgane. Immersieonderwijs en de effecten op cognitie. Longitudinale studies naar verbale en non-verbale ontwikkeling.. Colloque intercommunautaire sur CLIL (Sénat de Belgique, Bruxelles, 08/02/2018).
Galand, Benoît. La différenciation, voie royale pour une pédagogie active au bénéfice de tous les élèves ? . Regards croisés sur les pratiques en pédagogies actives (Bruxelles, du 21/03/2018 au 23/03/2018).
Hospel, Virginie ; Galand, Benoît. Prévention du décrochage scolaire : adaptation belge du programme Check & Connect et défis de sa mise en oeuvre. ABC-Day 2018 (Bruxelles, 25/05/2018).
Galand, Benoît ; Hospel, Virginie. Quelle est la contribution des effets de composition et des pratiques d’enseignement aux variations du risque de décrochage scolaire entre établissements et entre classes ? . Colloque « Territoires et décrochage scolaire » (Nantes, France, du 30/05/2018 au 01/06/2018).
Galand, Benoît. Quelle(s) éducation(s) pour des villes en transition ?. Conférence Benelux - Apprendre à vivre en ville dans les limites de la planète (Bruxelles, du 22/11/2018 au 23/11/2018).
Olivier, Elizabeth ; Galand, Benoît ; Van Mensel, Luk. Teachers’ use of need supportive practices in second language classes: Variations following CLIL Program, Grade Level, and Target Language. European Conference on Educational Research (ECER) (Bolzano, Italy, du 04/09/2018 au 07/09/2018).
Olivier, Elizabeth ; Galand, Benoît ; Dellisse, Sébastien. Why do teachers do what they do? Bidirectionnal associations between need supportive practices and student motivational characteristics . 16th biennial conference of the European Association for Research on Adolescence (EARA) (Ghent, du 12/09/2018 au 15/09/2018).
Olivier, Elizabeth ; Bebiroglu Abiven, Neda ; Galand, Benoît. Bullying and cyberbullying in Belgian primary schools: The evaluation of an anti-bullying program . SRCD Biennial Meeting (Austin, Texas, du 06/04/2017 au 08/04/2017).
Galand, Benoît ; Tolmatcheff, Chloé. Conditions d'efficacité des dispositifs de prévention du harcèlement en milieu scolaire.. 4e Colloque International du LASALÉ - Pour une communauté éducative durable (Bruxelles, Belgique, du 09/10/2017 au 11/10/2017).
Simonis, Morgane ; Galand, Benoît ; Hiligsmann, Philippe ; Van der Linden, Lize ; Szmalec, Arnaud. Does second-language immersion education influence executive functioning?. Learning and Plasticity 2017 (Äkäslompolo, Finland, du 02/04/2017 au 05/04/2017).
Simonis, Morgane ; Galand, Benoît ; Hiligsmann, Philippe ; Van der Linden, Lize ; Szmalec, Arnaud. Does second-language immersion education influence executive functioning?. European Society of Cognitive Psychology 2017 (Potsdam, Germany, du 03/09/2017 au 06/09/2017).
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Effets du parcours scolaire, des relations entre pairs et du soutien de la part des enseignants sur le bien-être des élèves. Colloque international pluridisciplinaire – La qualité de vie à l’école (Nantes (France), du 01/06/2017 au 02/06/2017).
Délisse, Sébastien ; Galand, Benoît ; Dumay, Xavier ; Coertjens, Liesje ; Dupriez, Vincent. Implementation of instructional change and its effect on students' achievement . EARLI (Tampere, Finland, du 29/08/2017 au 02/09/2017).
De Smet, Audrey ; Mettewie, Laurence ; Galand, Benoît ; Hiligsmann, Philippe ; Van Mensel, Luk. Quel impact l'immersion en anglais et en néerlandais a-t-elle sur les émotions en classe?. Emo-tissage / Emo-learning (Louvain-la-Neuve, Belgique, du 05/07/2017 au 07/07/2017).
Galand, Benoît. Quels sont les effets de la différenciation pédagogique sur les dimensions cognitives et socio-affectives ?. Conférence de consensus « Différenciation pédagogique : Comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » (Paris, du 07/03/2017 au 08/03/2017).
Dellisse, Sébastien ; Galand, Benoît ; Dumay, Xavier. Soutenir le sentiment d’efficacité des enseignants lors de changements pédagogiques : étude expérimentale en Belgique francophone . 4ème colloque international en éducation, CRIFPE (Montréal, Canada, du 18/05/2017 au 19/05/2017).
Olivier, Elizabeth ; Dellisse, Sébastien ; Galand, Benoît ; Hospel, Virginie. Teaching practices supporting student engagement: Structure, involvement, and autonomy support, but what about control?. SRCD Biennial Meeting (Austin, Texas, du 06/04/2017 au 08/04/2017).
De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane ; Galand, Benoît. The role of study programs on freshmen’s academic adjustment: context-specificity under investigation. EARLI 2017 (Tampere, du 29/08/2017 au 02/09/2017).
Galand, Benoît ; Hospel, Virginie. Évaluation de l'adaptation belge du programme Check & Connect : Enjeux et défis de la mise en oeuvre d'un programme de prévention « clé sur porte » dans un système scolaire décentralisé . 4ème Colloque International du LASALÉ (Bruxelles, du 09/10/2017 au 11/10/2017).
De Smet, Audrey ; Galand, Benoît ; Mettewie, Laurence ; Van Mensel, Luk. Anxiety and enjoyment in Content and Language Integrated Learning: complementarity of expectancy-value and possible selves?. International Conference on Motivation (Thessaloniki, Greece, du 24/08/2016 au 27/08/2016).
Olivier, Elizabeth ; Bebiroglu Abiven, Neda ; Tolmatcheff, Chloé ; Galand, Benoît. Bullying and being bullied: Latent class analysis of victimization and bullying among 4th to 6th grade students . Annual meeting of the Belgian Association for Psychological Science (BAPS) (Antwerpen, 24/05/2016).
Tolmatcheff, Chloé ; Bebiroglu Abiven, Neda ; Olivier, Elizabeth ; Galand, Benoît. Cyberbullying and bullying perpetration and victimization: Prevalence and correlates among primary school children . Annual meeting of the Belgian Association for Psychological Science (BAPS) (Antwerpen, 24/05/2016).
Bebiroglu Abiven, Neda ; Olivier, Elizabeth ; Tolmatcheff, Chloé ; Galand, Benoît. Cyberbullying and traditional bullying: Prevalence and correlates among early adolescents in Belgium.. XV biennial conference - European Association for Research on Adolescence (La Barrosa, Spain, du 16/09/2016 au 19/09/2016).
Simonis, Morgane ; Galand, Benoît ; Hiligsmann, Philippe ; Van der Linden, Lize ; Szmalec, Arnaud. Does second-language immersion education influence executive functioning?. Psycholinguistics in Flanders 2016 (Antwerp, Belgium, du 26/05/2016 au 27/05/2016).
Simonis, Morgane ; Galand, Benoît ; Hiligsmann, Philippe ; Van der Linden, Lize ; Szmalec, Arnaud. Does second-language immersion education influence executive functioning?. 8th European Working Memory Symposium (Liège, Belgium, du 31/08/2016 au 02/09/2016).
Simonis, Morgane ; Galand, Benoît ; Hiligsmann, Philippe ; Van der Linden, Lize ; Szmalec, Arnaud. Does second-language immersion education influence executive functioning?. Conference on multilingualism 2016 (Ghent, Belgium, du 11/09/2016 au 13/09/2016).
De Smet, Audrey ; Mettewie, Laurence ; Galand, Benoît. Emotional engagement in the classroom: socio-affective dynamics. Focus on the learner: Contributions of individual differences to second language learning and teaching (Konin, Poland, du 17/10/2016 au 19/10/2016).
Hiligsmann, Philippe ; Galand, Benoît ; Mettewie, Laurence ; Meunier, Fanny ; Szmalec, Arnaud ; Van Goethem, Kristel ; Van Mensel, Luk ; Bulon, Amélie ; De Smet, Audrey ; Hendrikx, Isa ; Simonis, Morgane. Evaluatie van CLIL in Franstalig België: een multidisciplinair onderzoeksproject. ANBF Onderzoeksmarkt (Université Libre de Bruxelles, 19/02/2016).
Galand, Benoît. Harcèlement entre élèves : le côté obscur de la force ? . 43èmes journées scientifiques de l’Association pour l’Etude, la Modification et la Thérapie du Comportement (AEMTC) (Liège, 16/11/2016).
Dellisse, Sébastien ; Dumay, Xavier ; Galand, Benoît ; Dupriez, Vincent. Implementing large scale instructional change in secondary schools? An experimental study.. ECER 2016 – The European Conference on Educational Research Leading Education: The Distinct Contributions of Educational Research and Researchers (Dublin, du 23/08/2016 au 26/08/2016).
Wyns, Marielle ; Dellisse, Sébastien ; Dupriez, Vincent ; Dumay, Xavier ; Decroix, Séverine ; Dufays, Jean-Louis ; Galand, Benoît. Lirécrire pour apprendre. Apprendre à comprendre les textes informatifs: Enjeux et méthodologie d’une recherche expérimentale en milieu naturel. AREF, Actualité de la Recherche en Education et Formation (Mons, du 04/07/2016 au 07/07/2016).
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. Providing freshmen with a good “starting-block”: Two brief social-psychological interventions to promote early adjustment to the first year at university. EARLI SIG-4 conference (Amsterdam, du 13/07/2016 au 15/07/2016).
Dellisse, Sébastien ; De Croix, Séverine ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent ; Galand, Benoît. Quelles conditions favorisent le changement de pratiques lors de la mise en oeuvre d’un dispositif didactique?. AREF - Actualité de la Recherche en Education et Formation (Mons, du 04/07/2016 au 07/07/2016).
Galand, Benoît ; Bebiroglu Abiven, Neda ; Hospel, Virginie ; Tolmatcheff, Chloé. Relations entre pairs et engagement scolaire. 9ème colloque du réseau interuniversitaire de recherche en psychologie du développement (RIPSYDEVE) (Louvain-la-Neuve, du 19/05/2016 au 20/05/2016).
Dellisse, Sébastien ; Galand, Benoît ; Dumay, Xavier ; Dupriez, Vincent. Which motivational factors and organizational capacity affect the implementation process of a new educational program at secondary school?. ICM - 15th International Conference on Motivation 2016 The odyssey to the Ithaca of learning: Motivated persons, challenging contexts (Thessaloniki, du 24/08/2016 au 27/08/2016).
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Are effects of classroom goal structures on student emotions mediated by personal goals?. 16th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction (Limassol, cyprus, du 25/08/2015 au 29/08/2015).
Galand, Benoît. Bullying prevalence and prevention in Belgium: How to move forward ?. Practices and competences to fight school bullying (Liège, 27/05/2015).
Hiligsmann, Philippe ; Galand, Benoît ; Mettewie, Laurence ; Meunier, Fanny ; Szmalec, Arnaud ; Van Goethem, Kristel ; Van Mensel, Luk ; De Smet, Audrey ; Hendrikx, Isa ; Simonis, Morgane. Evaluation de l’Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère (EMILE) : perspectives linguistiques, cognitives et éducationnelles. Séminaire Cripedis (Centre de recherche interdisciplinaire sur les pratiques enseignantes et les disciplines scolaires (Louvain-la-Neuve, 27/03/2015).
Devos, Christelle ; Boudrenghien, Gentiane ; Van der Linden, Nicolas ; Azzi, Assaad ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane ; Klein, Olivier. How emotional well-being mediates the impact of social support on PhD students' planned persistence. 16th Biennial EARLI Conference for Research on Learning and Instruction (Limassol, Cyprus, du 25/08/2015 au 29/08/2015).
De Smet, Audrey ; Mettewie, Laurence ; Van Mensel, Luk. How to measure and integrate socio-affective variables in the evaluation of CLIL. EUROSLA 25 - Second Language Acquisition: Implications for language sciences (Aix-en-Provence, France, du 26/08/2015 au 29/08/2015).
De Clercq, Mikaël ; Galand, Benoît ; Frenay, Mariane. Student’s adjustment process in the first year at university: a qualitative and longitudinal approach.. EARLI 2015 (Limsssol, Cyprus, du 25/08/2015 au 29/08/2015).
De Smet, Audrey ; Meunier, Fanny ; Mettewie, Laurence ; Galand, Benoît ; Van Mensel, Luk. The role of socio-affective variables in French-speaking CLIL and non-CLIL learners. Language in Focus - LIF 2015 - Contemporary Perspectives on Theory, Research, and Praxis in ELT and SLA (Cappadocia, Turkey, du 04/03/2015 au 07/03/2015).
Hospel, Virginie ; Galand, Benoît. What is the relative importance of autonomy support, structure and involvement for students’ engagement?. 16th Biennial EARLI conference for Research on Learning and Instruction (Limassol, Cyprus, du 25/08/2015 au 29/08/2015).
Hospel, Virginie ; Galand, Benoît ; Wattiez, Manon. Are both autonomy-support and structure really important for engagement and learning?. International Conference onmotivation (ICM) (Helsinki, Finland, du 12/06/2014 au 14/06/2014).
Meunier, Fanny ; Van Goethem, Kristel ; Galand, Benoît. Assessing Content and Language Integrated Learning (CLIL): Linguistic, cognitive and educational perspectives. Fifth International Conference on Language Immersion Education. Immersion 2014: Mainstreaming Access to Multilingual Communities (University of Utah, Salt Lake City, U.S., du 15/10/2014 au 18/10/2014).
Van Reybroeck, Marie ; Penneman, Jessica ; Vidick, Charline ; Galand, Benoît. Comment permettre aux élèves d’automatiser les règles d’accord grammatical ? Interventions ciblées sur l’autoévaluation, le feedback et la dimension motivationnelle ?. Colloque Orthographe, grammaire et écriture, 82ème congrès de l’ACFAS, AIRDF (Montreal, du 12/05/2014 au 16/05/2014).
Hospel, Virginie ; Galand, Benoît ; Wattiez, Manon. Disentangling the effects of autonomy-support and structure on engagement and learning. 28th International Congress of Applied Psychology (Paris, du 08/07/2014 au 13/07/2014).
Hospel, Virginie ; Galand, Benoît ; Wattiez, Manon. Démêler les effets du support à l'autonomie et de la structure sur l'engagement et l'apprentissage. 82ème congrès de l'ACFAS (Association francophone pour le savoir) (Montréal, Canada, du 12/05/2014 au 16/05/2014).
Galand, Benoît ; Denies, Nathalie. Etat des connaissances sur le harcèlement à l’école – partie 1. Le harcèlement à l'école: Croisons les regards - Colloque participatif (Bruxelles, 18/02/2014).
De Clercq, Mikaël ; Frenay, Mariane ; Galand, Benoît. From academic engagement to academic achievement: path analysis of freshmen achievement process.. EARLI SIG-4 "Assessing transitions in learning" (Leuven, du 20/08/2014 au 22/05/2014).
Van Reybroeck, Marie ; Penneman, Jessica ; Vidick, Charline ; Galand, Benoît. Performance and self-efficacy in grammatical spelling: interventions on self-assessment and feedback. Sig Writing, 15th international conference of the EARLI special interest group on writing (Amsterdam, du 27/08/2014 au 29/08/2014).
Devos, Christelle ; Boudrenghien, Gentiane ; Van der Linden, Nicolas ; Azzi, Assaad ; Frenay, Mariane ; Galand, Benoît ; Klein, Olivier. PhD success and drop out under the lens of the self-determination theory. International Conference on Motivation (ICM) (Helsinki, du 12/06/2014 au 14/06/2014).
Hiligsmann, Philippe ; Galand, Benoît ; Szmalec, Arnaud ; Mettewie, Laurence ; Meunier, Fanny ; Van Goethem, Kristel ; Van Mensel, Luk ; De Smet, Audrey ; Hendrikx, Isa ; Simonis, Morgane. Présentation projet ARC (2014-2019): Evaluation de l’Enseignement d’une Matière par Intégration d’une Langue Etrangère (EMILE) : perspectives linguistiques, cognitives et éducationnelles. Séminaire de recherche Valibel (Louvain-la-Neuve, 18/11/2014).
Galand, Benoît ; Baudoin, Noémie ; Hospel, Virginie. School and classroom effects on bullying and peer victimization.. 28th International Congress of Applied Psychology (Paris, France, du 08/07/2014 au 13/07/2014).
Van Reybroeck, Marie ; Penneman, Jessica ; Vidick, Charline ; Galand, Benoît. Self-efficacy and performance in grammatical spelling: interventions on self-assessment and teacher feedback. International Conference on Motivation (Helsinki, Finland, du 12/06/2014 au 14/06/2014).
Nicolas, Van der Linden ; Boudrenghien, Gentiane ; Devos, Christelle ; Klein, Olivier ; Frenay, Mariane ; Azzi, Assaad ; Galand, Benoît. What shapes doctoral students' experiences of competence, autonomy and relatedness? A longitudinal study. 29th International Congress of Applied Psychology (ICAP) (Paris, du 08/07/2014 au 13/07/2014).
Van der Linden, Nicolas ; Boudrenghien, Gentiane ; Devos, Christelle ; Galand, Benoît ; Klein, Olivier. “I have quit (everything for) the PhD”: A sequential analysis of former doctoral students’ descriptions of the doctoral journey. Meeting of the Belgian Association for Psychological Sciences (BAPS) (Leuven, 27/05/2014).
Davreux, Zoé. L'ErE à l'école primaire: une étude exploratoire, collab. Préat, Charlotte ; Galand, Benoît, 2024. 14 p.
Francotte, Eve ; Baudoin, Noémie ; Coertjens, Liesje ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; Quittre, Valérie ; Baye, Ariane ; Monseur, Christian ; Lafontaine, Dominique. Enquête multidimensionnelle et systémique relative au bien-être à l’école et au climat scolaire (OASE 7) – Rapport final, 2023.
Galand, Benoît ; Brison, Noémie. Harcèlement et sexisme parmi les étudiant·e·s universitaires : Prévalence selon différentes caractéristiques socio-démographiques et liens avec le bien-être, 2023. 71 p.
Ducol, Loup ; Anciaux, Amélie ; Catellani, Andrea ; Lits, Grégoire ; Galand, Benoît ; Nils, Frédéric ; Rihoux, Benoît ; Cougnon, Louise-Amélie. Jeunes, Communication & Climat. Diversité des enjeux climatiques auprès des 15-24 ans en Belgique. Rapport de l’UCLouvain, suite à un appel du Conseil fédéral pour le développement durable, 2022. 158 p.
De Clercq, Mikaël ; Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Coertjens, Liesje ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; Baye, Ariane ; Lafontaine, Dominique. ENQUÊTE MULTIDIMENSIONNELLE ET SYSTÉMIQUE RELATIVE AU BIEN-ÊTRE À L’ÉCOLE ET AU CLIMAT SCOLAIRE (OASE 7) - Rapport intermédiaire, 2020. 179 p.
Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Coertjens, Liesje ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; Baye, Ariane ; Lafontaine, Dominique. Le bien-être et la motivation des élèves en période de (dé)confinement (Note de synthèse), 2020.
Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Coertjens, Liesje ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; Baye, Ariane ; Lafontaine, Dominique. Le bien-être et la motivation des élèves en période de (dé)confinement (Rapport complet), 2020.
Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Gigi, Maïlis ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; Baye, Ariane ; Lafontaine, Dominique. SONDAGE « BIEN-ÊTRE DES ÉLÈVES - RENTRÉE POST-CONFINEMENT » EN SEPTEMBRE ET OCTOBRE 2020 (Note de synthèse), 2020.
Baudoin, Noémie ; Dellisse, Sébastien ; Gigi, Maïlis ; Coertjens, Liesje ; Galand, Benoît ; Crépin, Françoise ; Baye, Ariane ; Lafontaine, Dominique. SONDAGE « BIEN-ÊTRE ET MOTIVATION DES ÉLÈVES DU SECONDAIRE - RENTREE POST-CONFINEMENT » (SEPTEMBRE-OCTOBRE 2020) (Rapport complet), 2020.
Senden, Morgane ; Galand, Benoît. Quel(s) programme(s) de prévention et de lutte contre le harcèlement à l'école choisir? , 2018. 138 p.
Tolmatcheff, Chloé ; Galand, Benoît. Evaluation du dispositif « Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyber harcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ? » - Rapport final 2016-2017, 2017. 42 p.
Baudoin, Noémie ; Galand, Benoît. Evaluation des effets d'un dispositif d'éducation à la paix, 2016. 19 p.
Tolmatcheff, Chloé ; Bebiroglu Abiven, Neda ; Galand, Benoît. Évaluation du dispositif « Prévention et prise en charge du harcèlement, du cyber harcèlement et des discriminations en milieu scolaire : comment agir sur les violences visibles et invisibles en éducation scolaire ? » Rapport final de l’année 2015-2016. , 2016. 56 p.
Galand, Benoît ; Hospel, Virginie ; Baudoin, Noémie. Prévalence du harcèlement à l’école en Fédération Wallonie-Bruxelles: Rapport d’enquête, 2014.
De Schutter, Olivier ; Bui, Sibylle ; Cassiers, Isabelle ; Dedeurwaerdere, Tom ; Galand, Benoît ; Jeanmart, Hervé ; Nyssens, Marthe ; Verhaegen, Etienne. Construire la transition par l'innovation locale : le cas de la Vallée de la Drôme. (LPTransition; 1), 2016. 29 p.