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Place Cardinal Mercier 31/L3.03.31
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Véronique Bragard
Professeure
Veronique Bragard enseigne les litteratures de langue anglaise (British, Black British, Postcolonial, Caribbean) a l'UCL. Apres avoir obtenu un Master en Caribbean Studies de l'Universite de Warwick et son doctorat a l'Universite catholique de Louvain, elle a beneficie d'une bourse de la Belgian American Educational Foundation pour un sejour post-doctoral a the University of California Los Angeles (UCLA). Son ouvrage Transoceanic Dialogues: Coolitude in Caribbean and Indian Ocean Literatures (Peter Lang, 2008) etudie les questions d'interculturalité dans les écrits féminins des Antilles et de l'Ocean Indien. Elle vient de publier deux autres ouvrages : Ecritures mauriciennes au feminin : penser l'alterite (L'Harmattan) avec S. Ravi (UWA) et Essays on 9/11 in Comics, Literature and Performance (McFarland, 2011) avec Christophe Dony et Warren Rosenberg. Ses domaines de recherches actuels incluent les litteratures postcoloniales comparees, la representation du passe colonial belge et la litterature congolaise, la migration et le déchet dans la litterature et la bande dessinee.
La littérature pose des questions qui me semblent d'une importance vitale pour le monde d'aujourd'hui et de demain. L'un de mes objectifs prioritaires en tant qu'enseignante est d'aider les étudiant·es à mieux comprendre les questions complexes liées au passé colonial de la Belgique et la façon dont les monuments mettent en matière certaines formes de mémoire. Je crois aussi que le texte littéraire est à même d'ouvrir aux questions environnementales qui nous préoccupent et d'apporter de nouvelles pistes d'interprétation, de comportement et de résonance (Hartmut Rosa).
Responsable mineure en études anglaises (2021-). Comité scientifique FDP2 transition et enseignement. Responsable académique du certificat en transition écologique approches systémiques: enjeux philosophiques, pyschologiques et culturels.
Bureau: bâtiment Erasme B359.
- Les cours
Nom ID Analyse de pratiques culturelles LCCR1211 Reading English literature LENG1124 American Landscapes and Memory LENG1125 The History of English Literature II LGERM1524 American literature and its Environments LGERM2724 Gender and Sustainability in Utopian/Dystopian Literatures in English LGERM2726 Comics, adaptation and decolonization LGERM2826 Séminaire transversal en littérature LLMOD2802
Véronique Bragard is Associate Professor in Comparative Literature at the Université catholique de Louvain, Belgium. She received a M.A. from the University of Warwick and her Ph.D. from the Université catholique de Louvain (Belgium). After a post-doctoral stay at UCLA with a BAEF fellowship, she published her work Transoceanic Dialogues: Coolitude in Caribbean and Indian Ocean Literatures (Peter Lang, 2008), which establishes new comparative dialogues between the Caribbean and the Indian Ocean and between francophone and anglophone literatures. She is also the editor with Srilata Ravi of Ecriture mauriciennes au féminin: penser l'altérité (L'Harmattan, 2011) and with Christophe Dony & Warren Rosenberg of Portraying 9/11 : Essays on Representations in Comics, Literature, Film and Theatre (McFarland 2011). Her current projects include the Belgian colonial past and Belgo-Congolese Literatures, sustainability in utopian/dystopian fictions, graphic novels and decolonization.
Research interests and expertise
- memory and public spaces/museums
- decolonization and comparative literature
- comics and graphic novels
- connected histories et decolonial practices
- utopian fictions, gender and sustainability
PhD supervision
Benoit Crucifix (2020), « Drawing from the Archives : Comics Memory in the Graphic Novel, post 2000 ».
Christine Temko (2017) « What we excrete comes back to consume us » : Waste Regulation, Systems and Commodity Culture in Contemporary American Literature (1970s to the present).
President of ECR (2019-2021)
Bragard, Véronique ; Lambert, Alicia. (Un)drawing Belgium’s colonial monuments: Comics’ engagement with decolonial debates. In: Memory Studies, Vol. 14, no.6, p. 1185-1207 (2021). doi:10.1177/17506980211054292.
Bragard, Véronique. Dévoiler les ténèbres de Conrad : à propos de l’oeuvre spectrale de Michael Matthys. In: collateral: Online Journal for Cross-Cultural Close Reading, Vol. 26 (2020).
Bragard, Véronique ; Parent, Sabrina ; Amuri Mapala-Lutebele, Maurice. Entre évitement et ressassement : le spectre colonial belge dans les productions littéraires, artistiques et culturelles. Numéro thématique consacré au Passé colonial belge dans la littérature, les arts et la culture de l’extrême contemporain.. In: Revue Belge de Philologie et d'Histoire, Vol. 97, no.3, p. -- (2020).
Bragard, Véronique. Reclaiming the future: (In)visible dirt borders in Sammy Baloji’s mining photomontages. In: Social Dynamics : a journal of african studies, Vol. 44, no.1, p. 000-000 (2018).
Bragard, Véronique ; Lindo, Karen. The sensorial redemption of the perpetrator’s tale Confession and social reintegration in Wilfried N’Sonde’s Le Silence des esprits. In: Journal of Romance Studies, Vol. 18, no.1, p. 1-23.
Bragard, Véronique. Entre ambivalence et éthique :Les ténèbres conradiennes en bande dessinée. In: outre-mers: revue d'histoire, Vol. 104, no.392-393, p. 143-159 (2016).
Bragard, Véronique ; Fabry, Geneviève. A Parrot without Feathers? Ventriloquy, Orality, and Nostalgia in Vargas Llosa's The Storyteller and pauline Melville's The Ventriloquist's Tale. In: Comparative Literature Studies, Vol. 53, no.3, p. 454-477 (2016).
Bragard, Véronique. Belgo-Congolese Transnational Comics Esthetics: Transcolonial Labor from Mongo Sisse's Bingo en Belgique to Cassiau-Haurie and Baruti's Madame Livingstone: Congo, la Grande Guerre (2014). In: Literature Compass, Vol. 13, no.5, p. 332-340 (2016).
Bragard, Véronique. Out of Darkness? Bofane's Afropean Ndombolo Trickster Resistance in Mathematiques congolaises. In: Essays in French Literature and Culture, Vol. 52, no.1, p. 63-78 (2015).
Bragard, Véronique. Ramasser les mots parmi les détritus : écriture et poétique de l’ordure dans l’œuvre de Jean-Luc Raharimanana . In: Les Lettres Romanes, Vol. 68, no.1-2, p. 149-171 (2014).
Bragard, Véronique. Conrad’s Two Visions: Intermedial Transgenericity in Anyango and Mairowitz’s Graphic Adaptation of Heart of Darkness. In: European Comic Art, Vol. 6, no. 1, p. 45-65 (Spring 2013). doi:10.3167/eca.2013.060103.
Bragard, Véronique. Sparing Words in the Wasted Land: Garbage, Texture, and Écriture Blanche in Auster's In the Country of Last Things and McCarthy's The Road. In: Interdisciplinary Studies in Literature and Environment, Vol. 20, no.3, p. 479-493 (Summer 2013). doi:10.1093/isle/ist061 .
Bragard, Véronique. ’Dire ta chair mes révoltes’: Violence génocidaire et empathie transculturelle dans les oeuvres de Jean-Luc Raharimanana, Umar Timol et Khal Torabully. In: Nouvelles Etudes Francophones, Vol. 28, no.2, p. 101-116 (Automne 2013). doi:10.1353/nef.2014.0013.
Bragard, Véronique. "Righting" the expulsion of Diego Garcia's "Unpeople". The island space as Heterotopia in literary texts about the Chagos islands. In: New Literatures Review, Vol. 47-48, p. 57-69 (2011).
Bragard, véronique. Indépendance! La mémoire de l’indépendance congolaise dans les murs du musée de Tervuren. In: Revue Hommes et migrations, Vol. 1293, no.N, p. 62-73 (septembre-octobre 2011).
Bragard, Véronique. Indépendance!: The Belgo-Congolese Dispute in the Tervuren Museum. In: Human Architecture : Journal of the Sociology of Self-Knowledge,, Vol. IX , no. 4, p. 93-104 (Fall 2011).
Bragard, Véronique ; Dony, Christophe. Congostrip, la bande dessinée congolaise. In: La revue nouvelle, Vol. 7-8, p. 92-98 (juillet-août 2010).
Bragard, Véronique. L'Empreinte des kala pani dans la littérature caribéenne et mauricienne: une comparaison transcoloniale. In: L'esprit créateur : a critical quarterly of French literature, Vol. 50, no. 2, p. 86-94 (2010). doi:10.1353/esp.0.0231.
Bragard, Véronique. The first crossing : being the diary of Theophilus Richmond, Ship's Surgeon aboard the Hesperus, 1837-8. In: Wasafiri : Caribbean, African, Asian and Associated Literatures in English, Vol. 25, no. 1, p. 87-88 (2010).
Bragard, Véronique ; Planche, Stéphanie. Museum practices and the Belgian colonial past : questioning the memories of an ambivalent metropole. In: African and Black Diaspora : an international journal, Vol. 2, no. 2, p. 181-191 (2009). doi:10.1080/17528630902981332.
Bragard, Véronique. Murmuring vessels : relocating Chagossian memory and testimony in Shenaz Patel’s Le Silence des Chagos. In: e-France : an on-line Journal of French Studies, Vol. 2, p. 132-147 (2008).
Bragard, Véronique. Uncouth sounds of resistance : Conradian tropes and hybrid epistemologies in Pauline Melville's The Ventriloquist's Tale. In: Journal of Postcolonial Writing, Vol. 44, no. 4, p. 415-425 (December 2008). doi:10.1080/17449850802410556.
Bragard, Véronique. L'enfant des vagues ou de la vase : la symbolique marine dans La Vie de Joséphin le fou d'Ananda Devi. In: Women in French Studies, Vol. 15, p. 84-97 (2007).
Bragard, Véronique. Opening-Up Aesop's Fables : heteroglossia in Slade & Toni Morrison and Pascal Lemaître's "The Ant or the Grasshopper?". In: ImageTexT : interdisciplinary comics studies, Vol. 3, no. 3 (2007).
Bragard, Véronique. Regards croisés sur la mémoire coolie des Antilles aux Mascareignes. In: Nouvelles Etudes Francophones, Vol. 21, no. 2, p. 163-180 (Automne 2006).
Bragard, Véronique. Transoceanic echoes : coolitude and the work of Mauritian poet Khal Torabully. In: International Journal of Francophone Studies, Vol. 8, no. 2, p. 219-233 (2005). doi:10.1386/ijfs.8.2.219/1.
Bragard, Véronique. La coolitude ou la traversée des imaginaires. In: Missives, Vol. 234, p. 93-103 (Juin 2004).
Bragard, Véronique. Coolie woman fictionalizing political history : Janice Shinebourne's memories of violence. In: Journal of Caribbean Literatures, Vol. 3, no. 1, p. 13-25 (2001).
Bragard, Véronique. Cris de femmes maudites, brûlures du silence : la symbolique des éléments fondamentaux dans l'oeuvre d'Ananda Devi. In: Notre librairie: revue des littératures du sud, Vol. 146, p. 66-73 (décembre 2000).
Bragard, Véronique. Terre Mer: quand la traversée des eaux noires devient mer(e) originelle. L'odyssée poétique des écrivaines indo-Caribbéennes. In: Notre librairie: revue des littératures du Sud, Vol. 136, p. 110-123 (janvier-avril 1999).
Bragard, Véronique. Gendered voyages into coolitude : the shaping of the Indo-Caribbean woman's literary consciousness. In: Kunapipi : journal of postcolonial writing, Vol. 20, no. 1, p. 99-111 (1998).
Sparks and Lustrous Words: Literary Walks, Cultural Pilgrimages. Essays in Honour of Guido Latré, éd. Arblaster, Paul ; Bertrand, Ingrid ; Bragard, Véronique ; Delabastita, Dirk (Transversalités; 9), Presses universitaires de Louvain: Louvain-La-Neuve, 2019. 9782875588487. 475 p.
Bragard, Véronique. Portraying 9/11 : Essays On Representations In Comics, Literature, Film And Theatre, 2011. 0-7864-5950-6. 176 p.
Écritures mauriciennes au féminin : penser l'altérité, éd. Bragard, Véronique ; Ravi, Srilata (Critiques Littéraires), L'Harmattan: Paris, 2011. 978-2-296-54211-2. 318 p.
Bragard, Véronique. Transoceanic dialogues : coolitude in Caribbean and Indian ocean literatures (Comparatism and Society; vol.5), Peter Lang, 2008. 978-90-5201-418-0. 280 p.
Les frontières du réalisme dans la littérature narrative du 20e siècle / The Borders of Realism in 20th Century Narrative Literature, éd. Fabry, Geneviève ; Roland, Hubert ; Bragard, Véronique ; Jacques, Georges ; Lazzarini-Dossin, Muriel ; Vanderlinden, Sonja, 2006. 496 p. p.
Bragard, Véronique. The Women behind the Woman behind the Man Women: Drawing Plural Collective Voices onto the Page in Emilie Plateau’s Noire. In: Margaret C.Flinn, Drawing (in) the feminine: Bande dessinée and women, 2024, p. 239-252. 978-0-8142-1514-2 (Accepté/Sous presse).
Bragard, Véronique. Reading Testimony: Congolese Civil War and the Trauma of Rape in Dramatic Performances and Fiction. In: Rebecca Romdhani and Daria Tunca, Narrating Violence in the Postcolonial World (Routledge Research in Poscolonial Literatures), Routledge: New York, 2022. 9781003110231.
Bragard, Véronique. Between Communicative and Cultural Memory: The Figure of Lumumba as Decolonial Counterpoint in Nicolas Pitz’s Comics Les Jardins du Congo (2013). In: De Groof, Matthias, Lumumba in the Arts, Leuven University press: Leuven, 2020. 9789462701748 (Soumis).
Bragard, Véronique ; Thewissen, Catherine. Expressionism, deformity, and abject texture in bande dessinée appropriations of Frankenstein. In: Véronique Bragard & Catherine Thewissen, Adapting Frankenstein: The monster's eternal lives in popular culture, Edited by Dennis R. Cutchins and Dennis R. Perry, 2018. 978-1-5261-0891-3.
Bragard, Véronique. Le métissage afro-américain et expérimental de Mufuki Mukuna. In: Sarah Demart et Gia Abrassart, Créer en postcolonie 2010-2015 Voix et Dissidences belgo-congolaises, 2016. 9789074816496.
Bragard, Véronique ; Tshitungu Kongolo, Antoine. Vus/Vues du Fleuve Congo: des écrits coloniaux aux voix congolaises contemporaines. In: Espaces Portuaires: L’Europe du Nord à l’interface des économies et des cultures 19e-20e siècle., Septentrion: Villeneuve d'Ascq, 2015, p. 177-188. 978-2-7574-0904-6.
Bragard, Véronique. “Melancholia and Memorial Work: Representing the Congolese Past in Comics” . In: Binita Mehta & Pia Mukherji (Ed.), Postcolonial Comics: Text, Event, Identities, Routledge: London, 2015, p. 92-110. 978-0-415-73813-2.
Bragard, Véronique. Parisian Alternative Cartographies: Meandering the Ambivalent Banlieue in Wilfried N’Sondé’s Fiction. In: Pascale De Souza and Adlai Murdoch, Metropolitan Mosaics and Melting-pots: Paris and Montreal in Francophone Literatures, Cambridge Scholars Press: Newcastle, 2013, p. 136-155. 1443847712.
Bragard, Véronique. Shipwrecking the World's 'Wretched Refuse': Spectres of Neo-colonial Exclusion in Carl de Souza's Ceux qu'on jette à la mer and Charles Masson's Droit du sol . In: Carl Thomson, Shipwreck in Art and Literature: Images and Interpretations from Antiquity to the Present Day, Routledge, 2013. 978-0-415-64362-7.
Bragard, Véronique. Cette autre Belgique: Sororité afro-europénne et paradoxe des non-lieux dans Black Sisters’ Street de Chika Unigwe. In: Stéphanie Vanasten & Matthieu Sergier (eds), Literaire belgitude littéraire: Bruggen en beelden/Vues du Nord, Presses Universitaires de Louvain, 2011, p. 233-48. 978-2-87463-291-4.
Bragard, Véronique. Divali ne fut jamais plus beau de tant d'océans franchis : coolitude et métissages dans la poésie de Khal Torabully. In: Rita Christian Judith Misrahi-Barak (eds), India and the Indian Diasporic Imagination, Presses universitaires de la Méditerranée: Montpellier, 2011, p. 463-480. 978-2-84269-927-7.
Bragard, Véronique ; Lindo, Karen. Débris d'humanité : altérité et auto-destruction dans Eve de ses décombresd’Ananda Devi. In: Véronique Bragard Srilata Ravi (dir.), Écritures mauriciennes au féminin : penser l’Altérité (Critiques Littéraires), L'Harmattan: Paris, 2011. 978-2-296-54211-2.
Bragard, Véronique. Een koning die van zijn voetstuk is gevallen : King Leopold’s Soliloquy van Mark Twain op het Belgische Franstalige toneel in 2005. In: Pierre-Luc Plasman Stéphanie Planche Vincent Dujardin Valérie Rosoux Tanguy de Wilde d'Estmael (dir.), Leopold II, ongegeneerd genie? : buitenlandse politiek en kolonisatie, Lannoo: Tielt, 2009. 978-90-209-8620-4.
Bragard, Véronique. Un roi descendu de son piédestal : le soliloque du roi Léopold. In: Pierre-Luc Plasman Stéphanie Planche Vincent Dujardin Valérie Rosoux Tanguy de Wilde d'Estmael (dir.), Léopold II entre génie et gêne : politique étrangère et colonisation, Racine: Bruxelles, 2009, p. 285-297. 978-2-87386-621-1.
Bragard, Véronique. Postmodern realisms : oxymoron or hybrid negotiation ?. In: Hubert Roland Geneviève Fabry (ed.), Les frontières du réalisme dans la littérature narrative du 20e siècle / The Borders of Realism in 20th Century Narrative Literature, 2006.
Bragard, Véronique. Mahadai Das. In: Jane Eldridge Miller, The Who’s Who in Contemporary Women’s Writing, Routledge: Londres, 2000, p. 79. 0-415-15980-6.