PSP
Place Cardinal Mercier 10/L3.05.01
1348 Louvain-la-Neuve
- Accueil
- Répertoire
- Agnès Deprit
Agnès Deprit
Doctorante UCL
Maître de conférences invitée
Diplômes Institution 2023 Doctorat en Sciences psychologiques et de l'éducation UCLouvain - Diplômes
Année Label Institution 1999 Candidate en Sciences Psychologique et de l'éducation Université de Mons-Hainaut 2005 Licenciée en sciences de l'éducation Université de Mons-Hainaut 2008 Certificat d'aptitude pédagogique approprié à l'enseignement supérieur (CAPAES) Université catholique de Louvain 2015 Certificat d'université en "Accompagnement des pratiques professionnelles" Université catholique de Louvain 1989 Institutrice primaire Haute École Roi Baudouin
My research focuses on the reflective practices of (future) teachers :
- planning competence and reflection-for-action;
- teacher professional vision and reflection-in-action;
- reflective distance and reflection-on-action.
Including :
- support for (future) professionals (programs, formative and continuous assessment...)
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Exploring what student teachers do when preparing their lessons : four planning profiles. In: Research Papers in Education, Vol. ., no. ., p. . (2024) (Soumis).
Deprit, Agnès ; Cambier, Anne-Catherine ; Hanin, Vanessa ; Wouters, Pascale ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Favoriser la compétence réflexive en formation initiale : les points de vue croisés des formateurs et des futurs enseignants. . In: Formation et Profession, (2022) (Accepté/Sous presse).
Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Coppe, Thibault ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; März, Virginie ; Hanin, Vanessa. Developing Student Teachers’ Reflexivity Toward Their Course Planning: Implementation of a Training Program Focused on Writing and Reflective Skills. In: Sage Open, Vol. 11, no. 2, p. 1-14 (2021). doi:10.1177/21582440211016897.
Maes, Olivier ; Deprit, Agnès ; Blondeau, Marc ; Colognesi, Stéphane ; Van Nieuwenhoven, Catherine. La coévaluation est-elle un espace privilégié pour favoriser les liens entre la théorie et la pratique dans la formation des enseignants. In: Formation et pratiques d'enseignement en questions, Vol. 27, p. 117-136 (2021).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Quand le stagiaire planifie... une question d'équilibre dans ses décisions. In: Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, Vol. 37, no.2, p. 1-28 (2021).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Un dispositif axé sur l'analyse. de photos pour décoder l'activité réelle de planification des futurs enseignants. In: Revue de l'AUPTIC, Vol. 1, no., p. 55-69 (2021).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Un impulseur au cœur de la planification des futurs enseignants. In: Revue française de pédagogie, Vol. 213, no. -, p. 75-88 (2021).
Deprit, Agnès ; Bernal Gonzalez, Amandine ; Collonval, Philippe ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Accompagner l'enseignant débutant. Identifier les tâches spécifiques de l'instituteur débutant et moduler l'accompagnement en fonction de ses besoinns. In: Education & Formation, Vol. e-, no.315, p. 47-63 (2019).
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Parmi les ressources mobilisées par l’étudiant pour planifier son stage, quel rôle réserve-t-il au formateur institutionnel?. In: Revue suisse des sciences de l'éducation, Vol. 41, no.1, p. 222-241 (2019). doi:10.24452/sjer.41.1.14.
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Comment les étudiants se préparent-ils aux stages ? Ressources exploitées et choix stratégiques. In: Canadian Journal of Education, Vol. 41, no.3, p. 726-752 (2018).
Cambier, Anne-Catherine ; Deprit, Agnès. Accompagner l'étudiant·e dans le cadre de son stage, Presses universitaires de Louvain (Les cahiers du LLL; 11), Benoit Raucent: Louvain-la-Neuve, 2020. 978-2-39061-090-8. 80 p.
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Collonval, Philippe ; Deprit, Agnès ; Maes, Olivier. Photographie du métier d'instituteur primaire, SeGEC/FédESuC: Bruxelles, 2014.
Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Cinq balises pour assurer l’accompagnement des étudiants . In: Benoit Raucent, Caroline Verzat, Catherine Van Nieuwenhoven, Christine Jacqmot, Accompagner les étudiants. Rôles de l'enseignant, dispositifs et mise en oeuvre, De Boeck: Bruxelles, 2021, p. 69-86. 978-2-8073-1896-0.
Papadimitriou, Pascalia ; Blondeau, Marc ; Deprit, Agnès ; Huet, Amandine ; Maes, Olivier ; Paul, Alexandra ; Van Nieuwenhoven, Catherine. De la professionnalité émergente : perceptions croisées de stagiaires et de formateurs d'un master en sciences de l'éducation. In: sous la direction de Christophe Gremion et Cathal Paor, Processus et finalités de la professionnalisation (Méthodes en sciences humaines), De Boeck supérieur, 2021. 978-2-8073-3264-5 (Soumis).
Bernal Gonzalez, Amandine ; Houssa Cornet Marie-Christine ; Kinet Anne ; Labalue Fabienne ; Salamon Anne-Julie ; Zuanon Eveline ; Deprit, Agnès. Les difficultés pressenties par les futurs instituteurs en cours de formation initiale. In: Dufour, F., Portelance, L., Van Nieuwenhoven, C., & Vivegnis, I., La préparation à l'insertion professionnelle en enseignement, Presses universitaires du Québec: Montréal, 2018, pp.13-34. 978-2-7605-4907-4.
Biémar, Sandrine ; Deprit, Agnès ; Kinet, Anne ; Salamon, Anne-Julie ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Vifquin, Jean-Marc. Regards croisés d’étudiants et d’enseignants sur la formation initiale en Belgique francophone. In: Van Nieuwenhoven, C. & Cividini, M., Quand l’étudiant devient enseignant : préparer et soutenir l’insertion professionnelle, Presses universitaires de Louvain: Louvain-la-Neuve, 2016, p. 15-36. 978-2-87558-442-7.
Deprit, Agnès. Autoévaluer sa compétence à planifier l'apprentissage des élèves. Gevapp (Bruxelles et Namur, du 31/01/2024 au 02/02/2024).
Deprit, Agnès ; Letocart, Véronique ; Lamy, Dominique. Construire un référentiel de compétences du médecin généraliste pour favoriser l’accompagnement et l’évaluation du développement professionnel. Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE) (Braga, du 24/01/2024 au 26/01/2024).
Deprit, Agnès. Le développement de la compétence à planifier : de la formation initiale à l'entrée du métier. CRIFPE (Montréal, du 09/05/2024 au 10/05/2024).
Deprit, Agnès ; Decamp, Sandrine. Une approche réflexive pour soutenir l’évaluation formative des stages. Forum pédagogique hainuyer : " Comment faire évoluer les dispositifs d’évaluation dans l’Enseignement supérieur ? " (Mons, 09/11/2023).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Evaluer les compétences d'un stagiaire, est-ce uniquement se centrer sur sa gestion des apprentissages ?. ADMEE (Point-à-Pitre, Guadeloupe, du 12/04/2022 au 14/04/2022).
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le développement de la compétence à planifier durant leurs trois années de formation: la perception des futurs enseignants. CRIFPE - 9ème colloque international en éducation (Montréal, du 05/05/2022 au 06/05/2022).
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Enseigner c'est d'abord préparer. Focus sur un dispositif qui accompagne le développement de la compétence à planifier.. ACFAS (Sherbrooke, Canada, du 03/05/2021 au 09/05/2021).
Coppe, Thibault ; Maes, Olivier ; Deprit, Agnès ; Barbier, Elise ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le stage comme environnement de socialisation organisationnelle anticipée. ACFAS - colloque 512 (Sherbrooke, du 03/05/2021 au 07/05/2021).
Deprit, Agnès ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Les premières préparations du stagiaire en enseignement Que fait-il ?. ACFAS (Sherbrooke, Canada, du 03/05/2021 au 09/05/2021).
Colognesi, Stéphane ; Hanin, Vanessa ; Deprit, Agnès ; Coppe, Thibault ; März, Virginie ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Amener les futurs enseignants à adopter une posture réflexive sur leurs planifications de cours : un dispositif de formation alliant didactique de l’écriture et accompagnement réflexif. CRIFPE (Montréal, du 25/04/2019 au 26/04/2019).
Colognesi, Stéphane ; Deprit, Agnès ; Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Associer didactique de l’écriture et accompagnement réflexif pour construire un dispositif de formation initiale des enseignants. ADMEE (Lausanne, du 08/01/2019 au 10/01/2019).
Hanin, Vanessa ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Wéron Virginie ; Deprit, Agnès. Les savoirs théoriques façonnent-ils les pratiques des futurs enseignants ? Le point de vue des étudiants sur leur formation. ACFAS (Ontario).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; März, Virginie. L’utilisation des ressources du contexte de stage dans la planification : quel équilibre viable pour le stagiaire ?. AREF (Bordeaux, du 03/07/2019 au 05/07/2019).
Bernal Gonzalez, Amandine ; Deprit, Agnès ; Doidinho Viçoso, Marie-Hélène. L'activité professionnelle de l'instituteur débutant : des tâches spécifiques ?. CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (Montréal).
Colognesi, Stéphane ; Maes, Olivier ; Wattiez Rudi ; Deprit, Agnès ; Doidinho Viçoso, Marie-Hélène ; Parmentier Catherine ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Le GC3 du GRAPPE : un groupe de recherche collaborative centré sur les superviseurs des instituts de formation des enseignants. Session d'études internationale sur l'analyse du travail des formateurs de stagiaires en enseignement supérieur (Drummondville).
Deprit, Agnès ; Bernal Gonzalez, Amandine ; Labalue Fabienne ; Zuanon Eveline. Les difficultés pressenties par les futurs instituteurs en cours de formation initiale : évaluation des perceptions à différents moments du cursus. ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education) (Esch-sur-Alzette).
Lebel, Christine ; Runtz-Christian, Edmée ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Deprit, Agnès ; Colognesi, Stéphane. Émergence d’une grille d’analyse de l’accompagnement des stagiaires pour améliorer la formation à l’enseignement. Innovation et Recherche : métamorphose de la formation enseignante ? (Lausanne, du 15/02/2018 au 16/02/2018).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'accompagnement du formateur durant la préparation de stage : quelles ressources jugées utiles par le stagiaire ?. CRIFPE (Centre de Recherche Interuniversitaire sur la Formation et la Profession Enseignante (Montréal).
Deprit, Agnès ; Van Nieuwenhoven, Catherine. L'efficacité perçue par les étudiants de la phase de préparation de stage : ressources exploitées et autoévaluation des démarches. ADMEE (Association pour le Développement des Méthodologies d'Evaluation en Education) (Dijon).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Deprit, Agnès ; Labeeu, Marc ; Maes, Olivier ; Zuanon Eveline. A l'aube de l'entrée dans le métier d'instituteur primaire, à quoi (se)préparer ? Regards croisés des étudiants et de leurs formateurs à propos des difficultés anticipées.. AREF (Actualité de la Recherche en Education et en Formation) (Mons).
Van Nieuwenhoven, Catherine ; Labeeu, Marc ; Deprit, Agnès ; Zuanon Eveline ; Houssa Cornet Marie-Christine. A l'aube de l'entrée dans le métier d'instituteur primaire, à quoi (se)préparer ? Regards croisés des étudiants et de leurs formateurs à propos des difficultés anticipées.. ACFAS (Association francophone pour le savoir) (Montréal).
Deprit, Agnès ; Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine. Vers une définition du métier d’instituteur : points de cohérence entre les compétences prescrites, les compétences du métier et le profil de formation. Congrès national de l'AIPU (Jemeppes-sur-Sambre, 08/09/2015).
Collonval, Philippe ; Deprit, Agnès ; Fery, Margarita ; Maes, Olivier ; Van Nieuwenhoven, Catherine ; Vifquin, Jean-Marc. Vers une définition du métier d'instituteur : le point de vue des acteurs. 28ème colloque de l'Association Internationale de Pédagogie Universitaire (AIPU) (Mons, du 19/05/14 au 22/05/14).
Deprit, Agnès. Le développement de la compétence à planifier chez le futur instituteur primaire, prom. : Van Nieuwenhoven, Catherine, 05/12/2023.