Emmanuel Klimis est docteur en sciences politiques et sociales de l’Université Saint-Louis – Bruxelles, et titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en droit international public et d'une licence en sciences politiques (orientation relations internationales) de l’ULB. Il travaille sur le lien entre sécurité et développement, sur la gouvernance, et sur la justice et les droits humains dans le cadre des relations Nord-Sud.
Il mène depuis vingt ans des activités de recherche relatives aux politiques belges de coopération avec les États fragiles et sortant de conflit, en particulier en Afrique subsaharienne, dans un cadre académique de recherche fondamentale, mais également en appui de plusieurs instances internationales (Nations unies, Union européenne) et nationales (gouvernement fédéral belge, Fédération Wallonie-Bruxelles).
Il a été administrateur de l’ONG RCN Justice et Démocratie, et évaluateur de projets de développement pour le compte du SPF Affaires étrangères. Il enseigne la science politique, les relations internationales et les études de développement à l'UCLouvain (sites de Bruxelles Saint-Louis, et de Bruxelles Woluwé). Il a également enseigné à l’Institut d’études politiques de Lille, à l’ULB, à l'Université de Liège, à l’école nationale d’administration de la RD Congo et à la Haute-Ecole Bruxelles-Brabant.
Emmanuel Klimis est responsable de plusieurs projets de coopération académique au développement, au Burkina Faso et au Burundi. Il représente l'UCLouvain auprès de la Commission Coopération au développement de l’ARES, et il représente l’ARES au sein du Conseil Wallonie-Bruxelles de la Coopération internationale. A titre personnel, il est administrateur de l'APNU Belgique, l'association pour les Nations Unies en Belgique francophone.