ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)
Voir la liste des Masters en enseignement.
-
Content:
IMPORTANT NOTE: In accordance with article 138 para. 4 of the decree of 7 November 2013 concerning higher education and the academic organisation of studies, teaching practice placements will not be assessed in the September session. Students are required to make every effort to successfully complete the teaching practice in the June session, subject to having to retake the year.ATTENTION :
Cette formation n'est plus ouverte aux nouvelles inscriptions. Les personnes qui y étaient inscrites avant 2025 peuvent cependant s'y réinscrire pour la terminer. Les étudiants réinscrits en 2025-26 qui n’auront pas obtenu leur diplôme à l’issue de 2025-26 auront l’année académique 2026-27 pour valider les unités d’enseignement manquantes. Si le diplôme n’est pas acquis fin 2026-27, il faudra alors s’inscrire dans un Master en enseignement section 5.
Dès septembre 2025, pour vous former à enseigner à partir de la 4ème année de l’enseignement secondaire, il vous faut entamer
- soit un master en enseignement section 4 (120 crédits), après un bachelier disciplinaire (180 crédits)
- soit un master en enseignement section 5 (60 crédits), après un master disciplinaire (60 ou 120 crédits)Voir la liste des Masters en enseignement.
Content:
A) Placements in an educational environment and theory and analysis of teaching practices (7 credits)
Students must undertake 25 hours of placement in the Germanic language and 25 hours of placement in the Romance language that they are studying.LGERM9000 Teaching of Modern languages in French-Speaking Belgium: organizational and legal aspects [S]
FR
q1 15h 3 credits
FR
q1+q2 0h+25h 2 credits
Stage d'observation et d'enseignement dans une langue romane
ES
q1+q2 25h 2 credits
LLMOD9007 Observation and teaching internship in Italian [S]
A partir de 2024-25, la didactique de l’italien ne sera plus enseignée. Les étudiant·es qui ont l'italien à leur programme choisissent LLMOD9008
IT
q1+q2 25h 2 credits
FR
q1+q2 25h 2 credits
B) Disciplinary courses and seminars (10 credits)
Teacher training in the discipline
One of the three following courses :
(according to the language studied)
And one of the three following courses :
FR
q1 22.5h+15h 5 credits
LROM2946 Didactics of Italian [S]
A partir de 2024-2025, la didactique de l'italien ne sera plus enseignée. Les étudiant·es qui ont l’italien à leur programme choisissent le cours LROM2940
FR
q1 7.5h+15h 5 credits
C) Cross-disciplinary courses and seminars (13 credits)
To understand the adolescent in school situation, to manage the interpersonal relationship and to animate the class group
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q2 22.5h+22.5h 4 credits
FR
q2 22.5h+22.5h 4 credits
The school institution and its context
L'étudiant choisit une des deux activités suivantes. Le cours et le séminaire doivent être suivis durant le même quadrimestre.
FR
q1 22.5h+25h 4 credits
FR
q2 22.5h+25h 4 credits
LAGRE2220 General didactics and education to interdisciplinarity
L'étudiant choisit soit LAGRE2220A (1+2q) soit l'AGRE2220S (2q).
FR
q2 20h 2 credits