Les unités d'enseignement "English Friendly"

Les cours "english friendly" sont des cours enseignés en français mais qui offrent des facilités en anglais pour les étudiants internationaux ayant une connaissance passive du français. Ils permettent aux étudiants d'assister à des cours qui ne leur auraient peut-être pas été accessibles autrement, tout en les aidant à améliorer leur connaissance du français grâce aux apports reçus en classe.

Les cours "english friendly" offrent au moins quatre des facilités suivantes en anglais, en fonction des unités d’enseignement :

  • Supports de cours : Les supports de cours sont également (ou exclusivement) disponibles en anglais ;
  • Ouvrages de référence : Les ouvrages de références sont également (ou exclusivement) disponibles en anglais ;
  • Question : Les étudiants peuvent poser leurs questions en anglais et attendre une réponse dans la même langue ;
  • Question lors des évaluations : les étudiants peuvent faire la demande d’obtenir un questionnaire d’évaluation en anglais ;
  • Réponse lors des évaluations : les étudiants peuvent répondre à leurs évaluations (écrits, oraux, travaux, défenses) en anglais ;
  • Dictionnaire : les étudiants sont autorisés à utiliser un dictionnaire bilingue français-anglais y compris pour les examens. Ce dictionnaire sera mis à disposition au secrétariat.

Le tableau reprenant les critères de chaque unité d'enseignement "english friendly" peut également être consulté.

Les étudiants qui souhaitent bénéficier de ces facilités doivent s'assurer que le cours porte le label "English-friendly" (comme indiqué dans la catégorie "Autres informations" de la description du cours) et ils doivent informer l'enseignant des facilités dont ils souhaitent bénéficier au tout début du cours.

Notez que les cours "english friendly" ne sont pas des cours bilingues : les cours sont dispensés en français et les enseignants sont susceptibles de communiquer avec les étudiants en français. Les cours "english friendly" ne sont donc pas accessibles aux étudiants qui ont une connaissance très limitée ou nulle du français.