Les pans de verre ondulatoires, œuvre de Iannis Xenakis

DU MILIEU des années 1950, Iannis Xenakis élabore la composition de la pièce musicale qu’il considérera lui-même comme fondatrice de son œuvre : Metastaseis. Dans la même temporalité, il prépare au sein de l’atelier de l’architecte Le Corbusier – il compte parmi ses collaborateurs – la composition d’une façade vitrée où il s’agit d’agencer des « pans de verre » séparés par de fines membrures en béton.

Les méthodes graphiques et numériques mobilisées pour les compositions de Metastaseis et pour « les pans de verre » pourraient être similaires. Les méthodes de composition semblent donc précéder, dans le chef de Iannis Xenakis, le champ de leurs applications : musique versus architecture. A partir des documents disponibles dans les archives de Xenakis et de Le Corbusier et à partir de leur analyse effectuée à ce jour par quelques chercheur·ses, le projet consiste à : –      rassembler les données liées à la conception des « pans de verre » exploitables en vue d’une traduction vers une partition musicale,

  • organiser et concrétiser cette partition, la distribuer en partitions exécutables par divers instruments,
  • concerter et préparer l’exécution de la partition par un groupe d’instrumentistes,
  • organiser l’exécution publique de l’interprétation musicale des « pans de verre ».

Ce projet qui associe une partie « recherche » et une partie « création » vise à vérifier, dans l’après-coup, l’hypothèse qui semble être celle de Xenakis : une même logique de composition peut présider à l’élaboration d’un dispositif musical ou architectural.

Pour ce faire, le projet consiste à préparer et à réaliser l’interprétation musicale des documents produits par Iannis Xenakis en vue de la distribution des « pans de verre ». C’est le professeur et compositeur Sébastien Van Bellegem (ESPO/LIDAM) qui va transformer ces données en éléments d’écriture de la partition. Celle-ci va évoluer vers une instrumentation qui sera exécutée par le Trio Xenakis, qui rassemble les trois percussionnistes français Adélaïde Ferrière, Emmanuel Jacquet et Rodolphe Théry. Un concert sera donné par le Trio à l’automne 2023 à Arsonic (Mons). En plus de ce concert, le projet prévoit une journée d’étude sur Xenakis, un workshop « maquettes » organisé à LOCI Tournai, une exposition « Xenakis : fille et père » projetée pour l’automne 2023.

PROMOTEUR : Renaud PLEITINX (SST/LOCI/LAB) 
CO-PROMOTEUR·RICES : Zoé DECLERCQ, Cécile CHANVILLARD, Jean STILLEMANS (LOCI/LAB)
ARTISTES : Trio Xenakis