octobre 03, 2023
octobre 31, 2023
Louvain-la-Neuve
Hall du bâtiment Leclercq
Les anthropologues Thibault Fontanari (chargé de cours - UCLouvain) et Nolwen Vouiller (doctorante - ULiège/EHESS) vous invitent à découvrir l'exposition "Chemins himalayens" du 3 au 31 octobre 2023 dans le hall du bâtiment Leclercq de l'UCLouvain, et vous convient au vernissage qui aura lieu le 3 octobre entre 18h et 20h.
L’exposition rassemble 19 photographies qui racontent les manières dont les humains et leurs chemins se façonnent réciproquement. Les commissaires d’exposition, Olivia Aubriot (CNRS) et Stéphane Gros (CNRS), l’ont inaugurée en juin 2022 sur le campus Condorcet de l'EHESS. En accord avec son thème, ils l’ont voulue itinérante, et ont invité les participants à la faire voyager en l'accueillant dans leur université.
L’Himalaya, malgré la hauteur de ses sommets, le flot tumultueux de ses rivières, ou encore ses climats extrêmes, n’a jamais été une barrière infranchissable ou un obstacle aux circulations. Cette exposition vise à illustrer l’évolution des modes de transport, les solutions trouvées par les populations locales pour faire face aux difficultés du milieu, et les diverses mobilités dont l’Himalaya est le théâtre. Aux aspects matériels ou technologiques s’ajoute une diversité de pratiques culturelles, d’imaginaires, et la persistance de la présence du monde divin dans ces circulations.
Ces photographies – et les textes qui les accompagnent – mettent en lumière l’importance de la mobilité et des régimes de circulation, des sentiers, routes ou chemins dans la vie sociale des communautés dans divers contextes historiques et politiques. L’exposition offre une diversité de regards sur les cultures et les identités plus ou moins enracinées dans des paysages particuliers et suggèrent comment les circulations peuvent être socialement transformatrices.